Voyage France
Traversée des ecrins en raquette

Raid sauvage de Briançon à La Grave, véritable itinérance au pied des grands sommets glaciaires du massif des Ecrins avec l'ascension de deux sommets proche des “3000 m”.

L'aventure (Alpes du Nord)

Depuis Briançon jusqu'à la Meije, un circuit unique et itinérant au pied des grands sommets des Ecrins : le Rateau, la Meije, la Barre des Ecrins. Amoureux de grands espaces, nous traversons des paysages sauvages à la blancheur immaculée. Le séjour débute par la traversée d'un haut col : le col d'Arsine (2340 m).  A partir du village du Chazelet, situé face à la Meije, nous nous lançons dans la traversée sauvage du plateau d'Emparis pour rejoindre un refuge d'altitude conjuguant isolement et confort. Les deux derniers jours sont consacrés à l'ascension du Pic Blanc du Galibier (2955 m) et de la Tête du Vallon (2600 m), ambiance grands sommets garantie !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension de sommets : ante-cime du Pic Blanc du Galibier (2795 m), TĂŞte du Vallon (2600 m) et Gros TĂŞt (2613 m).
  2. Une nuit dans un refuge de montagne avec sauna.
  3. Les exceptionnels panoramas sur les plus hauts sommets des Ecrins : la Meije (3984 m) , les Agneaux et la Barre des Ecrins (4102 m).
  4. La traversée intégrale du plateau d'Emparis.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon - Crête du Grand Vallon (2475 m) - Le Casset

    Accueil à 9 h à la gare de Briançon. Vous devez arriver en tenue avec votre sac à dos pour la journée, prêts à partir en randonnée. Transfert à Monêtier-les-Bains (15 mn, 20 km). De Monêtier nous remontons le vallon suspendu de Puy Chevalier pour rejoindre la chapelle Ste Anne puis Roche Chevallier. Un court passage raide nous permet de rejoindre la crête du Grand Vallon (2475 m). Depuis le sommet, la vue est splendide sur la face est des Ecrins : devant nous le Pic Gaspard (3881 m), la Grande Ruine (3765 m), la Barre des Ecrins (4102 m)… de grands noms de l’alpinisme. Descente dans la large vallée de la Guisane jusqu’au hameau du Lauzet. Nuit en gîte au Lauzet.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6h de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Lac d'Arsine (2495 m) - Villar d'Arène

    Depuis notre hébergement, nous partons au cœur du parc national des Ecrins, refuge de nombreux chamois. Direction la Montagne des Agneaux (3664 m) pour atteindre le col d’Arsine (2340 m). Sous le glacier du même nom, nous entrons dans l’ambiance merveilleuse de la “haute montagne” sans avoir besoin de corde ou de crampons. Deux options s'offrent à l'accompagnateur : réaliser l'ascension du lac d'Arsine (2495 m) puis redescendre sur le Casset ou si les conditions sont très bonnes traverser sur Villar d'Arène par le refuge de l’Alpe et son verrou glaciaire. Nuit en gîte à Villar d'Arène.


    Dénivelée positive : 850 m à 950 m. Dénivelée négative : 650 m à 950 m. 6h de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Crête du Puy Golèfre (2255 m) - Le Chazelet

    Départ de notre hébergement sur le versant opposé. Montée progressive à travers les alpages pour rejoindre la crête du Puy Golèfre, sous le Pic des Trois Évêchés (3116 m), très fréquentée par les chamois. Au sommet, le point de vue sur la Meije, les Pics de Combeynot, et les Agneaux est à couper le souffle. Descente à Valfroide puis traversée sur le charmant village du Chazelet. Nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 550 m. 6h de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Gros Têt (2613 m) - refuge Pic du Mas de la Grave

    Les 300 premiers mètres de dénivelée sont les plus durs aujourd’hui pour rejoindre les hauteurs du Chazelet. Nous remontons vers le nord, la crête de Serre Bernard, l’imposante dorsale fermant à l’est le plateau d’Emparis. Encore un  effort pour gravir son point culminant : Gros Têt (2613 m), magnifique balcon sur la Meije et nous redescendons sur la vallée du Gâ dans laquelle se blottit notre refuge. Dans ce cadre enchanteur, vous pouvez profiter du sauna !


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 800 m. 6h de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Tête du Vallon (2600 m) - Le Chazelet

    Départ tôt le matin pour réaliser l’ascension de la Tête du Vallon (2600 m). Nous remontons la vallée du Gâ jusqu’à la Baraque de la Buffe puis commençons la montée vers le sommet. Une pente douce nous conduit d’abord à l’Agnelé (2550 m) puis des pentes plus raides mais toujours accessibles à raquettes nous permettent de gravir de la Tête du Vallon, dominant le plateau d’Emparis du haut de ses 2600 m et faisant face à la Meije. Descente sur le Chazelet et nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 1050 m. 6h de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Col du Lautaret (2057 m) - ante-cime du Pic Blanc du Galibier (2795 m)

    Transfert (20 mn, 14 km) au col du Lautaret. Nous partons pour le deuxième sommet du séjour. A la frontière entre le massif des Cerces et celui des Ecrins, les crêtes du Pic Blanc du Galibier (2955 m) offrent un panorama fabuleux par beau temps sur une grande partie des Alpes. Du col du Lautaret, nous empruntons un large vallon pour rejoindre le pied du Petit Galiber (2826m). Nous poursuivons pour rejoindre l'ante-cime du Pic Blanc du Galiber (2795 m), le sommet n'étant que rarement praticable en raquette.  Transfert retour à Briançon. Fin de séjour et séparation du groupe à la gare de Briançon vers 16h30.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 6h30 de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)