Voyage France
Tour de la meije Ă  ski de rando

L’un des raids glaciaires les plus réputés, engagé et réservé aux skieurs avertis.

L'aventure (Alpes du Nord)

La Meije est un sommet mythique situé dans le massif des Ecrins. Le tour de la Meije à ski de randonnée est, pour les skieurs expérimentés, l'un des plus beaux itinéraires des Alpes. Les cols sont raides et les skis devront régulièrement être fixés sur le sac pour réaliser les passages les plus techniques en crampons. Au programme, une immersion en haute montagne au cœur de paysages exceptionnels et une ambiance unique avec des nuitées dans des refuges parmi les plus légendaires des Alpes, comme ceux du Promontoire et de l'Aigle.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit de ski de randonnée typé “ski-alpinisme” avec des passages techniques.
  2. Les nuitées dans des refuges mythiques, tels ceux du Promontoire et de l’Aigle.
  3. Les 1 800 mètres de descente du glacier de l’Homme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Villar-d'Arène - refuge de l'alpe de Villar-d'Arène (2077 m)

    Rendez-vous à 9 heures au gîte du Pas de l’Ane au pont de l’Arsine, à Villar-d’Arène. Nous suivons la Romanche pour rejoindre le refuge de l’Alpe de Villar-d'Arène. Après une petite pause, nous poursuivons en direction du pic de Chamoissière (3207 m). Descente au refuge de Chamoissière ou l’Alpe de Villar-d'Arène et révisions des différentes techniques de sécurité.  


    Dénivelée positive : 1000 à 1600 m. Dénivelée négative : 450 m à 1200 m . 5 à 6 h de ski. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Refuge Adèle-Planchard (3169 m)

    Nous suivons la Romanche jusqu'à sa source et prenons pied sur le glacier de la Plate des Agneaux. Une belle montée nous attend pour atteindre le refuge Adèle Planchard (3169 m) dominé par la Grande Ruine.


    Dénivelée positive : 1000 m. 5 h de ski. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Col des neiges (3348 m) - col de la Casse Déserte (3483 m) - refuge du Promontoire (3092 m)

    Première montée au col des Neiges (3348 m). Dans la foulée, nous enchaînons le col de la Casse Déserte (3483 m). Après une descente soutenue vers le vallon des Etançons, nous remettons les peaux à proximité du refuge du Châtelleret (2232 m). La face sud de la Meije, magnifique, se dresse devant nous au fond du vallon. Il nous reste encore une bonne montée pour atteindre le refuge du Promontoire (3082 m).


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 h de ski. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Glacier des Etançons - Serret du Savon (3399 m) - refuge de l’Aigle

    Nous remontons le glacier des Etançons jusqu’à la brèche de la Meije (3357 m). Une impressionnante traversée au pied de la face nord de la Meije nous conduit au pied du couloir du Serret du Savon (3399 m). Nous remontons ce couloir les skis sur le sac et traversons en direction du refuge de l’Aigle.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 500 m. 7 h de ski. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Glacier de l'homme ou glacier du Tabuchet - Villar d'Arène

    Deux options pour la descente : versant est par le glacier de l’Homme, ou versant nord par le glacier du Tabuchet. Ces deux itinéraires sont exceptionnels du fait de leurs pentes soutenues et variées. Fin du séjour et séparation vers 16 h 30 au Pont d' Arsine à Villar d’Arène.   


    Dénivelée négative : 1800 m. 5 h de ski. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)