Voyage France
Sources de la loire et mont mézenc

La découverte à raquettes et en douceur du Massif central, à partir d’un hôtel tout confort.

L'aventure (Massif Central)

Séjour en raquettes sur le massif du Mézenc, du Gerbier de Jonc aux sources de la Loire et du plateau Ardéchois. Partez à la découverte des hauts plateaux parsemés de volcans aux formes plus ou moins arrondies, les sucs. De magnifiques panoramas s'offriront à vous : mont Ventoux, monts du Cantal et du Sancy, mont Lozère, massif du Pilat et monts du Forez. Le soir, vous pourrez vous détendre à l'espace bien-être de l'hôtel.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’hébergement en hôtel trois étoiles avec espace bien-être.
  2. Un séjour en étoile pour plus de confort.
  3. La découverte du mont Mézenc et du Gerbier de Jonc et les panoramas sur les massifs environnants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Estables

    Accueil vers 16 h à l’hôtel aux Estables. Une réunion d’information aura lieu vers 18 h 30 et sera suivi d'un pot d'accueil. Puis dîner vers 19 h 30.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Rocher de Jacassy et sources de la Loire

    La journée commence par une mise en jambes au départ de l’hôtel, en direction du Rocher de Jacassy, au-dessus du village. Cela permettra de se familiariser avec les raquettes, pour ceux qui ne connaissent pas, ou de se laisser aller dans la poudreuse pour les autres ! Après le déjeuner, pris à l’hôtel, nous irons au Gerbier de Jonc pour faire le tour des sources de la Loire au milieu d’une jolie hêtraie. Au retour de la randonnée vous pourrez vous détendre à l’espace bien-être pour ceux qui ont pris cette option.


    5 Ă  6 h de raquette. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Rocher Tourte et lac de Saint-Front

    Le matin, nous partirons pour le rocher Tourte, d’où un joli point de vue sur le mont Mézenc et le village des Estables s’offre à nous. Nous déjeunerons à l’hôtel puis nous effectuerons un court transfert en bus pour partir en raquettes au lac de Saint-Front, installé dans le cratère d’un ancien volcan. Au retour de la randonnée vous pourrez vous détendre à l’espace bien-être pour ceux qui ont pris cette option.


    5 Ă  6 h de raquette. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Chartreuse de Bonnefoy et roches des Cuzets

    Ce matin, nous partirons pour la journée complète dans la forêt de Bonnefoy où des Chartreux se sont installés au XIIe siècle. Nous irons en raquette à l'ancien monastère. Mais n'espérez pas y boire un verre de liqueur, les chartreux sont partis depuis la Révolution et le monastère est tombé en ruines ! Ce jour-là, nous emmènerons notre pique-nique que nous dégusterons à l'abri des ruines de la Chartreuses, puis nous rechausserons les raquettes pour partir aux Roches des Cuzets qui bordent le Cirque des Boutières, ancien volcan. Nous y trouverons sans doute des traces de chevreuil ou de lièvres... Pour finir la soirée, nous vous proposerons un diaporama maison sur le massif du Mézenc.


    5 Ă  6 h de raquette. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Mont Mézenc

    Nous monterons sur le toit de l’Ardèche et de la Haute-Loire ! A 1 753 mètres, la vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Massif central est magnifique ! En haut, les pins parsemés semblent sculptés par la neige et le vent. Le spectacle est unique. Le déjeuner est pris à l’hôtel. L’après-midi est libre. Vous pourrez choisir de vous détendre à l’espace bien-être ou de vous organiser un après-midi plus sportif avec une sortie ski alpin aux Estables.


    5 Ă  6 h de raquette. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Tour du mont Mézenc, par le cirque de Médille

    Nous partons aujourd’hui pour une journée complète de raquette à neige. Nous contournerons le mont Mézenc pour aller déjeuner dans une charmante ferme typique. Après un bon repas chaud parfumé aux herbes du jardin et un petit repos pris à côté d’une grande cheminée, nous repartirons faire notre trace dans la neige poudreuse. De retour à l’hôtel, vous pourrez bénéficier d’une séance de relaxation collective (en option et avec supplément).


    5 Ă  6 h de raquette. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Ubac du mont Alambre et congères du mont Chaulet

    Montée au mont Alambre par sa face nord. Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’alpinisme mais d’une randonnée à travers les épicéas et les pins pour atteindre le plateau de Costebelle et bénéficier d’un dernier panorama sur le plateau du Mézenc. Nous déjeunerons à l’hôtel puis partirons à l’assaut des congères du Chaulet. A cet endroit, le vent construit de très nombreuses et grandes congères, qui transforment la forêt en un labyrinthe fantomatique de neige ! Un retour un peu plus tôt aux Estables vous laissera le temps de faire quelques emplettes au village ou de profiter une dernière fois de la piscine intérieure.


    5 Ă  6 h de raquette. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Estables

    Après le petit déjeuner, séparation et fin du séjour entre 9 h et 10 h.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)