Voyage France
RĂ©veillon montagnard en chartreuse

Plaisir des fêtes de fin d’année dans le cadre du parc naturel régional de Chartreuse, un massif au riche passé, conciliant agriculture de montagne, tourisme maîtrisé et environnement.

L'aventure (Alpes du Nord)

Transformez vous en trappeurs et arpentez le massif de la Chartreuse, où seul le crissement de la neige sous vos raquettes vient troubler le silence absolu. Vous traversez les jolis villages de Chartreuse, enfouis sous la neige. Vous découvrez aussi l'atmosphère particulière du monastère de la Grande Chartreuse. Le soir, vous regagnez votre chambre d'hôtes à l'ambiance feutrée, située à l'écart du village de Saint-Pierre-d'Entremont, où vous fêtez également la nouvelle année autour d'un réveillon montagnard.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un tour complet de la Chartreuse et de ses curiosités, comme le monastère de la Grande Chartreuse.
  2. Le circuit des trois cols : col de l'Aliénard, col de la Morte, col de la Ruchère.
  3. L'ascension de la pointe de la Gorgeat.
  4. Le réveillon dans votre chambre d'hôte à l'ambiance feutrée.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chambéry - Saint-Pierre d'Entremont - plateau du Désert-d'Entremont - sommet de la Cochette (1618 m)

    Rendez-vous à la gare de Chambéry TGV (sortie principale), à 12 h 00, si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription, voir notre rubrique "Services Plus") ou directement à votre hébergement à 12 h 45, si vous venez en voiture. Vous devez arriver au rendez-vous (que ce soit à la gare ou à votre hébergement) en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. En effet, les chambres ne sont disponibles que dans l’après-midi. Après le repas dans la nature, nous démarrons du Plateau du Désert d’Entremont. Nous attaquons ensuite la montée qui nous mène au col du Grapillon (1509 m), au pied des falaises du Mont Outheran. C’est, par une douce crête en forêt que nous débouchons au sommet de La Cochette (1618 m), exceptionnel promontoire sur la Chartreuse et toute la vallée des Entremonts. En cas de fort enneigement, la première randonnée s’effectuera au départ de votre hébergement.  


    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 480 m. Dénivelée négative : 480 m. 3 h 30 de raquette. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Entremont-le-Vieux - cirque de la Plagne - mont de la Grainerie - mont Rigaud - St Pierre d'Entremont

    Cette journée est consacrée à la découverte du cirque de la Plagne, mais également de l’architecture et de la vie locale dans la vallée des Entremonts. Nous partons du village d’Entremont-le-Vieux et, de clairière en clairière, nous gagnons successivement le mont de La Grainerie (1129 m), les granges du Pritz (1209 m), le village de La Plagne (1115 m). Nous terminons la journée au mont des Rigauds (1129 m), face à la douce lumière du soleil couchant.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 790 m. Dénivelée négative : 790 m. 5 h de raquette. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Monastère de la Grande-Chartreuse - circuit des trois cols - St Pierre d'Entremont

    Au cours de la randonnée dans la zone de silence du monastère de la Grande-Chartreuse, nous évoquerons l’histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Après avoir découvert l’ensemble imposant des bâtiments (le monastère ne se visite pas) et s’être pénétrés de la quiétude qui règne en ce lieu magique, nous montons jusqu’au Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux. Nous entamons alors le “circuit des trois cols” que forment le col de l’Aliénard (1500 m), le col de la Morte (1445 m) et le col de la Ruchère (1407 m), situé au pied des falaises du Petit Som. L’itinéraire de descente côtoie les chapelles de Notre-Dame de Casalibus et Saint-Bruno, construites sur l’emplacement du premier monastère.


    Distance : 11 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 h 30 de raquette. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Pointe de la Gorgeat (1485 m) - vallée du Cozon - Saint-Pierre-d'Entremont ou Chambéry

    Pour cette dernière journée, nous effectuons l’ascension de la Pointe de la Gorgeat (1485 m), splendide belvédère sur la vallée des Entremonts d’où nous pouvons reconnaître les lieux parcourus les jours précédents. Nous descendons ensuite dans la haute vallée du Cozon, jusqu’à notre point de départ. Après un petit crochet à l’hébergement, arrivée prévue en gare de Chambéry TGV vers 18 h (transfert sur réservation à l’inscription).  


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 620 m. Dénivelée négative : 620 m. 4 h de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)