Voyage France
Névache et haute vallée de la clarée

Un itinéraire idéal pour un long week-end de refuge en refuge permettant de découvrir à raquettes cette vallée lumineuse.

L'aventure (Alpes du Nord)

Un raid de quatre jours à la découverte de la haute vallée de la Clarée. Site naturel classé et coupé du monde en hiver, cette vallée vous enchantera par ses lacs glacés, ses refuges chaleureux et ses hauts cols. Ce tour en altitude a pour toile de fond le massif des Ecrins (4102 m) et le sommet du Thabor (3180 m). Un séjour réservé aux randonneurs sportifs !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un tour complet de la vallée de la Clarée.
  2. Le panorama sur les “3000” de la vallée.
  3. Les nuits en refuges chaleureux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon - Vallon de Buffère - Lac de Privé

    Accueil à 9 heures devant la gare de Briançon. Vous devez arriver "en tenue" (habillement + sac à dos de la journée), prêts à partir directement en randonnée. Depuis Névache, nous remontons les berges de la Clarée à travers bois pour atteindre une large combe d'altitude où sont installés les chalets de Buffère (2 030 m). Nous y déposons nos affaires et partons avec des sacs légers en direction du lac de Privé (2 300 m). Le caractère sauvage de l'endroit nous invite au silence dans l'espoir de surprendre un chamois, un lagopède ou un blanchot. Nuit au refuge de Buffère.


    Dénivelée positive : 700 m . Dénivelée négative : 200 m. 4 h 30 de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Col du Chardonnet (2638 m)

    Une superbe traversée au pied de la Dent du Diable, à travers la casse Pinière, nous conduit au refuge du Chardonnet niché dans un cirque sauvage dominé par la Grande Manche et les Aiguilles du Queyrellin. Nous déposons nos sacs au refuge et montons vers le col du Chardonnet pour profiter d'un panorama unique sur le massif des Écrins : le Grand Pic de la Meije, le sommet des Agneaux et la Barre des Écrins. L'autre versant du col, royaume des chamois et des bouquetins, plonge, abrupt, jusqu'à l'Alpe du Lauzet. Nuit en refuge confortable.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Lac Rond - refuge Laval

    Descente sur les chalets du Queyrellin dans un vallon sauvage. Nous remontons en bordure de la Clarée jusqu’au refuge de Laval. Nous y déposons nos sacs et prenons la direction des lacs Long et Rond. Retour et nuit au refuge de Laval.


    Dénivelée positive : 1050 m . Dénivelée négative : 1200 m. 6 h de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Névache (1 600 m) - Briançon

    Retour à Névache en longeant la Clarée et ses superbes cascades glacées. Nous découvrons une multitude de chalets d’alpage puis rejoignons la fruitière de Fontcouverte (1857 m), ancien lieu de fabrication du fromage et carrefour d’alpages importants. Transfert à la gare de Briançon. Séparation et fin du séjour vers 16 heures à la gare de Briançon.  


    Dénivelée négative : 500 m. 4 h de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)