Voyage France
Les alpages du beaufortain

Des randonnées en étoile dans un massif idéal pour de beaux itinéraires à raquettes dans les alpages enneigés.

L'aventure (Alpes du Nord)

Le massif du Beaufortain bénéficie d'un enneigement remarquable. Ici, l'activité touristique côtoie l'agriculture. Les villages (Beaufort, Arêches…) sont des joyaux de l'architecture montagnarde, et les reliefs changeants, entre espaces sauvages et douces immensités neigeuses, dévoilent des sommets et des plateaux aux vastes panoramas sur la chaîne du Mont-Blanc. Le tout offrant un plaisir toujours renouvelé aux randonneurs équipés de raquettes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’architecture montagnarde traditionnelle de ce massif préservé.
  2. La diversité et la beauté des paysages, avec de magnifiques points de vue sur le Mont-Blanc. 
  3. Le Beaufortain, un massif au relief doux et à l’enneigement idéal pour la pratique de la raquette.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Albertville - Beaufort et le Doron

    Rendez-vous à 13 h devant la gare ferroviaire d’Albertville. Transfert en navette privative à Beaufort, installation à l’hôtel pour 5 nuits. Visite de ce charmant village savoyard (830 m) et première balade de mise en jambes autour du village et le long du Doron vers le hameau des Marcots. Présentation du programme, des matériels et des techniques hivernales, d’orientation et de sécurité par l’accompagnateur.


    3 h de raquette. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 40 minutes.

  • Jour 2 Arêches - Le Planey - Plan-Villard - Beaufort

    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 minutes.

  • Jour 3 Hameau de Boudin - col du Pré - Beaufort

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 minutes.

  • Jour 4 Arêches - Picherie - lac du Clou - Beaufort

    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 minutes.

  • Jour 5 Arêches - Cuvy - refuge de l'Alpage

    Nous partons pour deux jours, pour une nuit en refuge confortable et une approche différente de l’hiver en montagne. Direction le massif du Grand Mont. Nous empruntons essentiellement des itinéraires réservés aux raquettes, pour commencer la piste de la Grande Paraz (ne pas prononcer le “z”) jusqu’au plateau de Cuvy. La forêt se fait plus éparse et nous rejoignons les alpages enneigés jusqu’au refuge du même nom perché à 2 000 mètres d’altitude. Il dispose cependant de tout le confort nécessaire pour une bonne nuit. 


    Dénivelée positive : 1000 m. 5 h de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Refuge de l'Alpage - tête de Cuvy - Arêches - Albertville

    Nous attaquons cette dernière journée la tête déjà en montagne et les raquettes aux pieds, avantage d’une nuit en altitude. Nous prenons progressivement le chemin du retour en faisant notre trace dans les alpages. Passage par la tête de Cuvy où le panorama 360° est impressionnant. Descente en forêt jusqu’au village d'Arêches puis l’hôtel de Beaufort. Retour jusqu’à Albertville en navette privative. Séparation en milieu d'’après-midi


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1000 m Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 40 minutes.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)