Voyage France
Le tour du queyras en raquette

Une itinérance adapté à la pratique de la raquette à neige, dans un massif idéal par son relief, son enneigement et son ensoleillement !

L'aventure (Alpes du Nord)

Le parc régional du Queyras, protégé par ses hauts sommets, s'est forgé une identité à part dont l'architecture civile et religieuse, l'artisanat du bois et les cadrans solaires en sont le reflet vivant. En marchant le long des torrents, à travers les alpages et les forêts enneigées, vous découvrez chaque jour une nouvelle vallée ensoleillée. L'immersion dans le Queyras se prolonge par une initiation à la sculpture au couteau avec Floranne, une fille du pays ainsi qu'une soirée d'astronomie : découverte des constellations avec un laser et observation du ciel profond au télescope numérique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du Pic Caramantran (3025 m).
  2. Initiation Ă  la sculpture traditionnelle du bois avec un artisan du Queyras.
  3. Soirée d’astronomie : découverte des constellations avec un laser et observation du ciel profond avec un télescope numérique.
  4. La découverte des villages et hameaux du Queyras, notamment celui de Saint-Véran.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mont-Dauphin - Chalets de Clapeyto (2200 m) - Brunissard

    Accueil à 8h30 devant le kiosque Allibert, à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin - Guillestre et transfert en minibus au hameau de Brunissard, près d'Arvieux (40 min, 28 km). Vous devez arriver “en tenue” (habillement + sac-à-dos de la journée), prêts à partir directement en randonnée. Nous remontons le long du torrent de la Rivière pour rejoindre un verrou rocheux. Nous le franchissons et contournons la falaise de l’Eychaillon puis les chalets de Clapeyto, qui, restaurés avec passion par les queyrassins, sont les témoins de l’architecture d’antan. Retour à Brunissard par le Collet puis Selle Vieille. Nuit en gîte à Brunissard. 2.14.0.0


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4h30 de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 40 min, 28 km.

  • Jour 2 La Chalp d'Arvieux - Lac de Roue (1847 m) - Souliers

    Superbe traversée jusqu’au lac de Roue, véritable “oasis blanche”. Nous rejoignons ensuite le belvédère dominant le fort de Château-Queyras. Après le pique-nique, nous traversons le ravin de Terre-Neuve puis la forêt du Banc-des-Vaches. Nous remontons le vallon pour rejoindre la bergerie de Souliers puis le hameau de Souliers (du latin solerium, qui signifie “ensoleillé”). Nuit en gîte à Souliers. Après le dîner, nous partons pour une balade sous les étoiles. Votre accompagnateur vous conte les légendes célestes d'Hercule, Céphée et Cassiopée. Avec son laser, il vous fera découvrir  les constellations ainsi que les principaux objets du ciel visibles à l’œil nu ou avec des jumelles (étoiles doubles, planètes). Le télescope numérique permettra l’observation des petites merveilles du ciel profond d'hiver avec entre autres, l’anneau de la Lyre, la galaxie d’Andromède, les Pléiades et le double amas de Percée. 2.14.0.0 2.14.0.0


    Dénivelée positive : 400 m . Dénivelée négative : 750 m. 5h de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Molines-en-Queyras - Sommet Bucher (2254 m) - Ville-Vieille

    Court transfert à Molines-en-Queyras. Nous remontons par le bois de l’Eyssart jusqu’aux alpages enneigés du col des Prés-de-Fromage (2181 m) puis le sommet Bucher (2254 m), le sommet emblématique et historique du parc. On y jouit d'un panorama extraordinaire à 360° (table d'orientation) : les villages, en contrebas, le Mont Viso (3841 m) à l'est, au Grand Rochebrune (3320 m) au nord et à la Font-Sancte (3385 m) au sud-ouest. Nous redescendons à travers une forêt de mélèzes et de pins cembros pour rejoindre le hameau de Ville Vieille. Nuit en gîte à Ville-Vieille ou Molines. Une fois installé au gîte, un artisan vous initiera à la sculpture traditionnelle sur bois. Vous sculpterez l’emblème du Queyras, une rosace, dans une essence locale le pin cembro. Pratiquer les gestes ancestraux des artisans paysans, vous donnera un autre regard sur les chalets et meubles queyrassins. 2.14.0.0 2.14.0.0


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 850 m. 5h de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Visite de Saint-Véran - croix de Curlet (2301 m)

    Court transfert à Saint-Véran, plus haute commune d’Europe et découverte du village et de ses nombreuses curiosités : maisons en fuste de mélèzes, cadrans solaires, croix de mission, église paroissiale. Nous descendons au Pré la Chalp et traversons le Bois du Moulin pour rejoindre les cabanes de Lamaron. De là, une traversée facile conduit à la Croix de Curlet d’où nous dominons la vallée de Saint-Véran. Superbe panorama sur le village. Descente par le vallon du Curlet pour suivre le torrent de l’Aigue-Blanche jusqu’à Molines. Nuit en gîte à Ville-Vieille ou Molines. 2.14.0.0 2.14.0.0


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 670 m. 5h30 de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Col Longet (2701 m) - refuge de la Blanche (2500 m)

    Court transfert au Pont Lariane au bord de l’Aigue d’Agnelle. Nous remontons le vallon du Longet pour rejoindre le col du même nom. nous basculons sur l’autre versant et descendons en direction de la petite chapelle de Clausis (2399 m). Nous traversons un vaste cirque glaciaire pour atteindre le refuge de la Blanche, blotti au bord de son lac gelé. Ce refuge gardé est accessible uniquement à raquette ou à ski l’hiver… Ambiance “bout du monde” garantie ! Suivant les conditions nivologiques votre accompagnateur pourra également vous proposer de réaliser l’ascension du pic Caramatran depuis Saint-Véran, dans ce cas le lendemain vous effectuerez la traversée par le col du Longet. 2.14.0.0


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 450 m. 5h30 de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Pic Caramantran (3025 m) - Mont Dauphin

    Départ matinal pour l’ascension d’un sommet de plus de 3000 mètres: le Pic Caramantran. Ce sommet marque la frontière avec l’Italie et offre un beau panorama sur les vertigineux sommets piémontais tel que le Viso (3841 m). Descente par le vallon de la Blanche. Retour à Saint Véran, puis transfert retour à la gare de Mont-Dauphin - Guillestre. Fin de séjour et séparation du groupe vers 15h30.  


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5h de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)