Voyage France
Le tour de la vanoise Ă  raquettes

Une randonnée alpine en itinérance au cœur du parc national de la Vanoise.

L'aventure (Alpes du Nord)

Le parc national de la Vanoise, aux larges vallons et aux sommets accessibles, se prête merveilleusement bien à la pratique de la raquette en altitude. De Tignes à Val-d'Isère, en effectuant le tour de la pointe de la Sana, espaces grandioses et observation des chamois et blanchots sont au programme !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une itinérance au cœur du parc national, face aux plus beaux sommets des Alpes.
  2. Un circuit exigeant, pour bons marcheurs.
  3. L’hébergement dans des refuges insolites de haute montagne.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bourg-Saint-Maurice - col de la Leisse - refuge de la Leisse (2487 m)

    Rendez-vous en gare de Bourg Saint Maurice à 8 heures. Le petit-déjeuner sera pris en commun pour un premier moment d'échange et de convivialité. Présentation du séjour par l'accompagnateur et répartition des participants dans les différents véhicules. Cela permet également de vérifier le contenu du sac à dos afin de ne porter que l'indispensable. Nous gagnons ensuite Le Manchet au-dessus de Val d'Isère pour y laisser des véhicules, puis Tignes, point de départ de la randonnée. L'organisation de cette logistique occupe une bonne partie de la matinée. Nous quittons la forêt de pylônes et pénétrons dans le Parc National de la Vanoise pour atteindre le Col de la Leisse (2761 m). La descente par le vallon du même nom nous conduit au Refuge de la Leisse (2487 m), au pied de La Grande Motte.


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 270 m. 4 h de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 2 Refuge de la Leisse - col des Pierres Blanches - refuge du Plan du Lac (2307 m)

    Cette étape au relief très doux nous laisse le temps d'observer les chamois et les marmottes qui ne manqueront pas d'être au rendez-vous. Nous commençons par monter jusqu'au Col des Pierres Blanches (2842 m), magnifique passage dominant le vallon de La Rocheure, mais sans issue. Nous redescendons sur le même versant pour rejoindre le fond du Vallon de la Leisse au pied des à-pics de la Grande Casse. Cette douce portion jusqu'au confluent d'Entre Deux Eaux nous permet d'admirer à loisir nos compagnons les chamois. Le plus dur reste à faire car c'est en montée que nous terminons la journée pour atteindre le refuge du Plan du Lac (2307 m). Mais nul doute que le sourire des gardiens sera là pour effacer les dernières fatigues.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 880 m . 5 h de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Massif de Lanserlia - vallon de La Rocheure - refuge de La Femma (2352 m)

    Cette journée est consacrée à l'exploration du Massif de Lanserlia. Nous contournons tout le massif pour atteindre le vallon menant à la Pointe de Lanserlia (2909 m). De grands espaces nous mènent ensuite au Col de Lanserlia (2791 m) au pied du Grand Roc Noir et de la Pointe du Vallonnet. Par le Grand Vallon, où tout le plaisir ludique des descentes en raquettes peut s'exprimer, nous gagnons le vallon de La Rocheure. Nous remontons ensuite cette douce vallée, à la recherche des chamois paissant sur les faces sud, jusqu'à la chaleur du refuge de La Femma (2352 m), où nous passons la nuit.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 810 m. 5 h 45 de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Col du Pisset (2958 m) - Col des Roches (2973 m) - Pointe de la Met (3041 m) - refuge du Fond des Fours (2537 m)

    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 890 m. Dénivelée négative : 710 m. 5 h 45 de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Pointes de Lorès - Croix du Pisset (2777 m) - Le Manchet - Bourg-Saint-Maurice

    Un grand zig-zag nous permet d'atteindre la base des Pointes de Lorès. Notre point le plus haut est atteint à la cote 2864. Après être passés aux Pissets, un large mouvement circulaire au pied du Glacier des Barmes de l'Ours et de la Pointe de la Sana, nous conduit près de la Croix du Pisset (2777 m). On se laisse ensuite glisser dans le Ruisseau du Charvet. La gorge se resserre et la randonnée en raquettes prend des allures de canyoning. Nous arrivons ainsi au Manchet, terme de notre périple. Nous récupérons les véhicules laissés à Tignes. Arrivée prévue en gare de Bourg St Maurice vers 18 heures.  


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1130 m. 5 h 15 de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)