Voyage France
Le tour de la chartreuse en raquettes

De gîte en gîte, un circuit parcourant les itinéraires les plus adaptés du massif de la Chartreuse. 

L'aventure (Alpes du Nord)

Une itinérance entre Savoie et Dauphiné. Avec à la clé des sommets, la découverte magique du monastère de la Grande-Chartreuse sous son manteau hivernal, des rencontres… Et l'ambiance particulière des vallées pastorales et des vastes forêts d'épicéas.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du massif de la Chartreuse et du fameux monastère des pères chartreux.
  2. Les hébergements chaleureux et accueillants en gîte d'étape.
  3. Les panoramas uniques sur les Alpes françaises, du Mont-Blanc aux Ecrins.
  4. Un accès facile en voiture ou en train grâce à la gare TGV de Chambéry toute proche.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chambéry - Saint-Pierre-d'Entremont - col du Cucheron (1215 m) - plateau du désert d'Entremont

    Rendez-vous à 11 h 30 en gare de Chambéry Challes Les Eaux (sortie principale) si vous venez en train (transfert pour Saint-Pierre-d’Entremont uniquement sur réservation à l’inscription), ou à 12 h  devant l’office de tourisme de Saint-Pierre-d’Entremont si vous venez en voiture. Soyez en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Pour le premier pique-nique en commun et outre nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une spécialité de sa région, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels gourmands. Selon la météo et l’enneigement, plusieurs itinéraires sont possibles, pour se (re)familiariser avec les joies de la randonnée à raquettes. Nous effectuons l’ascension du col du Cucheron (1215 m), porte du plateau du désert d’Entremont. On y aperçoit le versant italien du Mont-Blanc dans la trouée du col du Granier. Nuit au hameau du Désert d’Entremont.


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 620 m. Dénivelée négative : 120 m. 3 h 30 de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Le Grand Carroz (1045 m) - plateau des granges de Joigny - La Plagne

    Par monts et par vaux, nous parvenons au hameau esseulé du Grand Carroz (1045 m). Après avoir franchi le Cozon, il est temps d’effectuer l'ascension qui permet d’atteindre le petit plateau des granges de Joigny (1185 m), au paysage ouvert. De clairière en clairière, nous gagnons successivement les granges du Pritz (1209 m), puis le hameau de La Plagne (1115 m). C’est au-dessus de celui-ci qu’a été découvert récemment, dans la grotte de la balme à Collomb, un très important gisement d’ours des cavernes (ursus spelaeus), datant de plus de 25 000 ans.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 570 m. Dénivelée négative : 590 m. 5 h de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Col de l'Alpette (1530 m) - croix de l'Alpe (1821 m) - cirque de Saint-Même - Saint-Pierre-d'Entremont

    Après une belle montée au col de l’Alpette (1530 m), porte de l’alpage, nous prenons pied sur les hauts plateaux de Chartreuse, classés réserve naturelle. Cet immense domaine sauvage et préservé est défendu de toutes parts par de hautes falaises calcaires. Seuls deux accès sont sûrs en cette saison. Nous traversons ce splendide plateau de part en part pour atteindre la croix de l’Alpe (1821 m). La vue à 360 degrés est magnifique, sur la Chartreuse et toutes les Alpes. La descente par le paisible vallon de Pratcel nous conduit dans le cirque de Saint-Même, puis à Saint-Pierre-d’Entremont. Cet itinéraire est sans doute l’une des plus belles randonnées à raquettes que l’on puisse effectuer en Chartreuse.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 h de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Saint-Pierre-d'Entremont - Saint-Philibert - col du Cucheron - Saint-Pierre-de-Chartreuse

    Cette journée de transition plus douce est consacrée à la découverte des villages de la vallée des Entremonts. Saint-Pierre-d’Entremont a la particularité d’être situé sur deux départements. Ceci date de l’époque où le village était partagé entre le royaume de France et le duché de Savoie. Vous avez tout loisir de découvrir ce village et notamment l’office de tourisme de la vallée des Entremonts qui accueille le relais du parc naturel régional de Chartreuse, ainsi qu’une très intéressante exposition artisanale consacrée aux savoir-faire de la région. Il est temps d’entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à Saint-Philibert (925 m), puis au col du Cucheron (1139 m). Nous descendons ensuite vers Saint-Pierre-de-Chartreuse, le plus important village du massif, où nous faisons étape.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 320 m. 3 h 30 de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Monastère de la Grande Chartreuse - le habert de Billon - col de La Ruchère

    Nous randonnons dans la zone de silence du monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l’occasion d’évoquer l’histoire et la vie austère des pères chartreux, présents ici depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le habert de Billon, ancienne bergerie des chartreux, et découvrons les chapelles de Notre-Dame-de-Casalibus et de Saint-Bruno, construites à l’emplacement du premier monastère. Au col de La Ruchère (1407 m), nous changeons de versant pour faire étape au village du même nom.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 840 m. Dénivelée négative : 540 m. 5 h de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Col de Léchaud (1704 m) - le Petit Som (1772 m) - col de Bovinant (1646 m) - Saint-Pierre-d'Entremont

    De nouveau, une superbe étape sauvage. Après avoir gravi le col de Léchaud (1704 m) et le Petit Som (1772 m) dominant le monastère, un petit “collu” nous ouvre les portes du vallon perché du col de Bovinant (1646 m) et de son petit habert. La grande descente dans le sauvage vallon des Eparres nous mène au hameau du Château. Des ruines de l’ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, nous découvrons toute la vallée des Entremonts avant de fermer la boucle à Saint-Pierre-d'Entremont. Après la récupération des bagages, transfert pour la gare de Chambéry où l’arrivée est prévue vers 18 heures (transfert sur réservation à l'inscription) ou séparation à 17 heures à Saint-Pierre-d’Entremont.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 1190 m. 5 h 30 de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)