Voyage France
Le mercantour Ă  ski

Un incontournable du ski de randonnée dans l’extrême-sud des Alpes, avec vues sur la Méditerranée.

L'aventure

Une traversée du Mercantour du sud au nord, du mont Mounier (2817 m) au sommet des Garets (2822 m) ! Chaque soir, vous séjournerez dans un hameau isolé où seules quelques personnes vivent à l'année : Bayasse, Estenc et Roya. Autant de petits bouts du monde qui vous séduiront par leur authenticité.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée à ski du Mercantour du sud au nord.
  2. Un massif encore très sauvage.
  3. Un hébergement en gîtes confortables.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le mercantour Ă  ski

Le programme de la rando

  • Jour 1 Digne - train des Pignes - Roya (1499 m)

    Accueil à 17 heures à la gare SNCF de Digne. Nous empruntons le train des Pignes pour rejoindre les gorges de la Mescla et l’entrée de la vallée de la Tinée. Ce trajet de 3 heures environ nous fera découvrir quelques-uns des mille ouvrages d’art qui ponctuent cette ligne historique qu’un train à vapeur emprunte encore quelques jours par an. Transfert et nuit au petit hameau de Roya (1h, 50 km).


    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 4 h , 230 km.

  • Jour 2 Cime Nègre (2553 m) - Saint-Etienne-de-Tinée

    Nous remontons le vallon de Roya pour rejoindre la crête de la Montagne de l’Alp. Nous traversons le large vallon de l’Alp et atteignons le col de Crous (2204 m). Une large crête nous permet de rejoindre le sommet de Cime Nègre (2553 m) offrant un très beau panorama sur le Var. Transfert et nuit à Saint-Etienne-de-Tinée (20 min, 15 km).


    Dénivelée positive : 1100 m . Dénivelée négative : 1100 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min, 15 km.

  • Jour 3 Crête du Content (2247 m) - Saint-Dalmas-le-Selvage

    De Saint-Etienne-de-Tinée, nous remontons un versant parsemé de granges et de terrasses en pierre pour parvenir au col d’Annelle (1739 m). Nous rejoignons le sommet de la large crête boisée de Content (2247 m). Descente vers Saint-Dalmas-le-Selvage par la crête de Content ou le ruisseau de l’Adret blanc. Nuit en gîte à Saint-Dalmas-le-Selvage.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 700 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Tête du Colombier (2758 m) - Bayasse

    Départ matinal pour cette longue étape. Nous remontons la piste de ski de fond pour rejoindre rapidement le refuge de Sestrière (2010 m). Nous poursuivons par le large vallon de la Braïssa pour atteindre le col de la Braïssa (2599 m) puis la Tête du Colombier (2758 m). Descente dans le vallon de Sanguineirette pour rejoindre le hameau oublié de Bayasse (1800 m). Nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 1300 m . Dénivelée négative : 900 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Sommet des Garets (2822 m) - Estenc

    De Bayasse, nous suivons le torrent du Bachelard pour rejoindre le refuge de la Cayolle (2266 m). Nous passons au pied du Trou de l’Aigle (2961 m) et gagnons le col de la Petite Cayolle (2639 m) puis le sommet des Garets (2822 m). Descente par le ravin des Fournes vers la ferme-auberge d'Estenc.


    Dénivelée positive : 1100 m . Dénivelée négative : 1000 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Sanguineirette (2855 m) - Digne

    Distance : 3h30, 110 km - Dénivelée positive : 1100 m . Dénivelée négative : 1100 m Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)