Voyage France
La traversée du jura

Une semaine d’itinérance sur la fameuse “Grande Traversée du Jura”, pour la découverte hivernale de ce massif peu fréquenté.

L'aventure (Jura)

Exploration de ce massif secret, dernier chaînon élevé du massif du Jura. Après une petite ascension, nous prenons pied sur le plateau du Retord, paradis des fondeurs. Le relief est doux, propice à la flânerie. Nous déambulons dans ce paysage de près-bois typique du Jura, à la découverte des imposantes fermes. Une fois la crête atteinte, le panorama est fantastique depuis le Jura Nord jusqu'au mont Blanc et l'ensemble des Alpes. Nous terminons cette traversée sur le massif du Grand-Colombier, véritable promontoire dominant toute la plaine.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un massif à l’écart des foules hivernales, notamment le plateau du Retord et le Grand Colombier.
  2. Le choix du niveau de confort (chambre double ou triple ou dortoir).
  3. Les panoramas sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bellegarde - Lalleyriat

    Rendez-vous en gare TGV de Bellegarde (sortie principale) à 14 h 15. Vous devrez être en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Transfert en minibus à Lalleyriat. Notre première randonnée en raquettes permet de s’élever dans un décor de prés-bois, typique du massif jurassien. Nous gagnons un promontoire (1184 m) qui nous offre une belle vue sur la Cluse de Nantua et le Jura Nord. Le relief s'adoucit et on atteint la Ferme Bertrand (1140 m), notre hébergement niché au creux de sa clairière.


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 380 m. Dénivelée négative : 70 m. 2 h 30 de raquette. Hébergement : a la ferme. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Plateau du Retord - Croix de Montlhéry - gîte de Pelaz

    Une étape tout en douceur nous attend. Après une partie forestière, le paysage s’ouvre pour notre traversée du plateau du Retord. Nous passons notamment à la chapelle du Retord (1200 m) et la ferme du Retord (1270 m). L’ascension de la croix de Montlhéry (1320 m) permet de découvrir le panorama sur le mont Blanc et toutes les Alpes. Notre parcours de clairière en clairière nous éloigne de la crête, et nous atteignons notre gîte, isolé au-dessus des Plans d’Hotonnes. 


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 290 m. 4 h 30 de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Plans d'Hotonnes - crêt du Nu - gîte des Pelaz

    C’est une randonnée en boucle qui nous attend aujourd’hui, au départ des Plans d’Hotonnes. Nous allons explorer le plateau du Retord dans ses moindres recoins, de ferme en ferme, avec en point d’orgue l’ascension facile du crêt du Nu (1351 m). Ce sera également l’occasion de basculer sur le flanc est, avec ses fantastiques vues. Nous retrouvons notre hébergement.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 370 m. Dénivelée négative : 370 m. 4 h 30 de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Plateau du Retord - Grand Colombier - Chalet d'Arvières

    La journée commence par la confection des sacs qui seront transportés à l'hébergement suivant. Ceux-ci devront être limités à 7 kg par personne, car montés en moto neige. Nous allons relier aujourd'hui le Plateau du Retord au massif du Grand Colombier par une grande et belle traversée. Nous déambulons de part et d'autre de la douce crête entre clairières et forêts, de grange en grange en empruntant la Corniche du Valromey. Si la randonnée est longue, le profil reste très doux. Nous faisons étape au Chalet d'Arvières (1180 m), en pleine montagne pour deux jours d‘immersion nature. Cet hébergement très confortable est inaccessible en hiver. Vous y retrouvez vos bagages réduits.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 430 m. Dénivelée négative : 390 m. 5 h de raquette. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5  Plateau de Sur Lyand - Griffe du Diable - col de Charbemènes

    Nous quittons notre hébergement pour une belle randonnée en boucle. Nous gagnons les belles étendues dégagées du Plateau de Sur Lyand. Une belle crête conduit ensuite en haut de la Griffe du Diable (1419 m). L’itinéraire est beaucoup plus débonnaire que le nom le laisse présager. Un beau parcours conduit au col de Charbemènes (1317 m), au pied du Grand Colombier (1525 m). Il est temps de regagner par la forêt notre havre de quiétude, le Chalet d’Arvières (1140 m).


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h 30 de raquette. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6  Granges du Colombier - roc Passin - Virieu-le-Petit - Culoz

    Après un parcours en forêt, nous gagnons les granges du Colombier (1387 m). Le roc Passin (1425 m) est un objectif proche, mais si les conditions sont bonnes nous pouvons atteindre le sommet du Grand Colombier (1525 m). La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires, sur le Jura et le massif du Mont-Blanc, qui nous est maintenant familier, mais aussi sur les Aravis, les Bauges, la Chartreuse et même le Massif central. Une descente paisible nous ramène dans les environs de Virieu-le-Petit, où nous retrouvons nos bagages. L’arrivée en gare de Culoz est prévue pour 17 h 30. Séparation et fin du séjour. 


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)