Voyage France
La haute vallée de la clarée 4 jours 2021

Court séjour à l'assaut des plus beaux cols et sommets de la Clarée, au départ d’une auberge confortable offrant des repas BIO.

L'aventure

Spécialement conçu pour répondre aux exigences sanitaires de ce début d'année 2021, ce séjour vous permettra de découvrir Névache et la vallée de la Clarée avec le maximum de garanties sanitaires : mise à disposition d'un minibus privatif et désinfecté avant votre départ, repas servis dans une salle privatisée, hébergement en chambre double ou simple.  La haute vallée de la Clarée est l'une des dernières grandes vallées alpines restées sauvages. La présence humaine y est discrète, les petits hameaux ont conservé leur charme d'antan, et la faune tous ses droits. En hiver, elle est uniquement accessible à raquettes ou à ski. Chaque jour, nous partons à l'assaut des cols et sommets emblématiques de la vallée de la Clarée : col du Chardonnet (2230 m), col des Acles (2294 m), pointe de la Muratière (2379 m). A la fin de la journée, nous retrouvons notre auberge confortable dans le centre historique de Névache, où Kristina nous propose une cuisine BIO avec des produits locaux et de saison. Très engagée dans cette démarche, elle vous proposera de vous livrer ses petits secrets au cours d'un atelier cuisine !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des mesures sanitaires renforcées : groupe de 5 participants, transport privatif, hébergement en chambre double.
  2. Le charme de Névache et de sa Haute Vallée sous la neige. 
  3. L’ascension du col de Chardonnet (2638 m) et du lac de Privé (2300 m).
  4. Le confort de notre auberge et la cuisine BIO de Kristina.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon - Névache - lac de Privé (2300 m)

    Accueil à 9 h à la gare de Briançon. Vous devez arriver “en tenue” (habillement + sac à dos de la journée), prêts à partir directement en randonnée. Transfert à Névache (30 min, 20 km). Nous chaussons les raquettes et remontons les berges de la Clarée à travers bois. Après une raide mais courte montée, nous atteignons une large combe d’altitude où sont installés les chalets de Buffère (2030 m). Après une pause pour admirer la haute vallée de la Clarée, nous continuons en direction du lac de Privé (2300 m). Le caractère sauvage de l’endroit nous invite au silence dans l’espoir de surprendre un chamois, un lagopède ou un blanchot. Nuit en auberge à Névache.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h 30 de raquette. Hébergement : auberge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 30 min, 20 km.

  • Jour 2 Pointe de la Muratière (2379 m)

    Depuis Névache, nous remontons le torrent de Roubion avec ses cheminées de fée dont les couleurs des rochers varient du blanc à l’ocre. Au terme d’une courte montée, nous découvrons le vallon des Thures, immense alpage. Nous remontons cet espace immaculé pour rejoindre le col des Thures puis la Pointe de la Muratière. Un moment de contemplation s’impose : devant nous se dressent les sommets italiens des Cerces, le mont Thabor, les pointes Gaspard, Balthazar et Melchior… Voici donc, dominant une étroite et sauvage enclave italienne, le pays des Rois Mages. Il faudra bien, hélas, quitter ce spectacle pour redescendre dans la vallée. Dîner et nuit à l’auberge.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 h de raquette. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Refuge du Chardonnet (2230 m)

    De village en village, tous plus surprenants les uns que les autres, nous remontons la haute vallée de la Clarée jusqu’à la Fruitière de Fontcouverte (1857 m), lieu de fabrication du fromage et carrefour d’alpage important. Nous remontons le bois des Alberges pour rejoindre le refuge du Chardonnet, niché dans un cirque sauvage dominé par “la Grande Manche” et les aiguilles du Queyrellin. Retour par le même itinéraire à Névache et nuit à l’auberge.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h de raquette. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Col des Acles (2294 m)

    Randonnée ensoleillée dans le vallon très peu fréquenté des Acles. Court transfert à Plampinet (1480 m). Nous empruntons une piste pour franchir le passage étroit de la Cleïda. Nous découvrons un premier blockhaus qui servit le 18 juin 1940 pour défendre la vallée de la Clarée. Après l’oratoire Saint Roch, nous bifurquons pour rejoindre le col des Acles et son poste avancé construit en 1895 pour défendre la frontière. Transfert à la gare de Briançon (30 min, 20 km). Fin du séjour vers 16h00.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h de raquette. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 min, 20 km.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)