Voyage France
La haute route des ecrins Ă  ski

Le plus beau raid glaciaire des Alpes du Sud avec, en apothéose, l’ascension du dôme des Ecrins (4015 m), point culminant du massif.

L'aventure (Alpes du Sud)

Descentes fabuleuses dans des paysages glaciaires grandioses entre les sommets prestigieux de la Meije, de Neige-Cordier, des Agneaux ou de la barre des Ecrins, nuits en refuges d'altitude gardés. Tous les éléments sont réunis pour un raid en haute montagne réussi ! Avec en point d'orgue l'ascension du dôme de neige des Ecrins (4015 m), au pied de la barre éponyme (4103 m).  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ambiance sauvage du massif des Ecrins.
  2. L’ascension du dôme de neige des Ecrins (4015 m).
  3. Une immersion totale, avec nuits en refuge.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon - La Grave - dôme de la Lauze (3568 m) - refuge de la Selle (2673 m)

    Accueil à 8h30 à la gare SNCF de Briançon. Vous devez arriver "en tenue" (habillement + sac à dos de la journée), prêts à partir directement pour une journée de ski. Transfert à La Grave (40 km, 50 min). Nous empruntons le téléphérique de la Meije jusqu’à sa gare supérieure (3200 m). Un téléski sur le glacier de la Girose nous conduit au dôme de la Lauze. Du col de la Lauze, belle descente sur le refuge de la Selle (2673 m). Nuit en refuge. 


    Dénivelée négative : 900 m Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Col du Replat (3335 m) - refuge du Châtelleret (2232 m)

    Montée par le glacier de la Selle, sous l’imposant sommet du Râteau (3809 m), jusqu’au col du Replat. La vue est superbe, notamment sur le massif de la Meije. Descente sur le refuge du Châtelleret situé au pied du pic occidental de la Meije (3983 m). Nuit en refuge.


    Dénivelée positive : 660 m. Dénivelée négative : 1100 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Col de la Casse-Déserte (3483 m) - refuge Adèle-Planchard (3169 m)

    Départ en direction du pic sud des Cavales pour rejoindre le glacier de la Grande-Ruine et gravir le col de la Casse-Déserte. Descente par le glacier supérieur des Agneaux pour rejoindre le refuge Adèle-Planchard perché à 3 169 mètres au pied de la Grande Ruine (3765 m). Nuit en refuge.


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 300 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Col Emile Pic (3483 m) - refuge des Ecrins (3175 m)

    Longue descente pour rejoindre le glacier de la Plate-des-Agneaux, puis montée sous les pentes impressionnantes du pic de Neige Cordier jusqu’au col Emile Pic (3483 m). Suivant les conditions, vous pourrez être amenés à faire un rappel sur le Glacier Blanc. Nous rejoignons le refuge des Ecrins perché sur un bloc rocheux. Dîner face au dôme des Ecrins, notre objectif du lendemain.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1200 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Dôme des Ecrins (4015 m)

    Le grand jour... Ascension du dôme de neige des Ecrins, unique “4000” des Alpes du Dauphiné accessible intégralement à skis. L’une des plus belles courses à skis des Alpes. La descente jusqu’au refuge du glacier Blanc est fantastique : plus de 1 500 mètres de glisse !


    Dénivelée positive : 940 m. Dénivelée négative : 1500 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Col de Monêtier (3339 m) - Le Monêtier-les-Bains (1490 m) - Briançon

    Nous montons sous la montagne des Agneaux (3664 m) pour rejoindre le col de Monêtier (3339 m). Tout au long de la montée, nous pouvons profiter d’une superbe vue sur le Pelvoux (3943 m) et son glacier suspendu des Violettes. Ensuite, 1 900 mètres de descente fabuleuse nous permettront de rejoindre Le Monêtier-les-Bains. Transfert à Briançon et séparation du groupe vers 16 h 30.  


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1900 m Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)