Voyage France
La grande traversée du jura

La course classique à travers le Jura, avec le choix de la formule d’hébergement en gîte ou hôtel.

L'aventure (Jura)

Dans un relief adouci par la neige, vous vous faufilerez, chaussés de raquettes, entre deux épicéas pour déboucher dans une clairière, vaste combe qui se prolonge au loin vers les monts du Jura. L'hiver, il n'y a pas de chemin, parfois une trace. L'itinéraire est balisé par de discrets rubans qui vous guident de village en village. Comme pour toute randonnée en liberté, il faut savoir lire la carte et s'orienter dans le brouillard. Une autre dimension est à prendre en compte : après une chute de neige, il faut faire la trace !

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte d’un massif secret, dernier chaînon élevé des montagnes du Jura.
  2. Le choix de l’hébergement en demi-pension : en petit dortoir ou en chambre double.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chapelle-des-Bois

    Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Chapelle-des-Bois - Bois-d'Amont

    Traversée de la forêt du Risoux par le belvédère de la Roche Bernard. Vue magnifique sur la combe de Chapelle-des-Bois. Lacs glaciaires, forêts d’épicéas, clairières magiques et vin chaud au chalet Gaillard ! Nuit à Bois-d’Amont.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h de raquette. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Bois-d'Amont - Les Rousses

    Le long d'une belle et vaste combe typique du Haut-Jura, en balcon sur le Noirmont et le lac des Rousses. Remontée aux sources de l'Orbe, le long de ses méandres et traversée d'une tourbière feutrée sous la neige. Nuit aux Rousses ou à Prémanon.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 h 30 de raquette. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Les Rousses – Lajoux

    Transfert de 5 km entre Les Rousses et Le Boulu, puis itinéraire dans la forêt du Massacre pour rejoindre la Combe à la Chèvre et Lajoux. Histoire de chevaliers, épicéas mutés… Une combe sauvage et retirée du Haut-Jura. Nuit à Lajoux.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 260 m. Dénivelée négative : 230 m. 5 h 30 de raquette. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Lajoux - Bellecombe

    À travers les superbes paysages des Hautes Combes. Le cœur du massif du Jura bat ici, souvenir de lapidaire, harmonie du relief ondulé et perspectives invraisemblables ! Nuit à Bellecombe.


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 230 m. Dénivelée négative : 170 m. 5 h de raquette. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Bellecombe – La Pesse

    A travers les combes et jusqu’aux Crêts du Berbois qui offrent la vue sur les Monts Jura. Arrivée à La Pesse, bourgade alternative à la population inventive, laboratoire du développement durable ! Navette retour à 15h30 pour Chapelle-des-Bois et fin du séjour.


    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 170 m. Dénivelée négative : 240 m. 4 h 30 de raquette. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)