Voyage France
Gta ubaye - queyras

Un itinéraire original pour une immersion dans ce massif peu fréquenté, très adapté à la raquette à neige.

L'aventure (Alpes du Nord)

Du col de Larche à Ceillac, ce tronçon de la Grande Traversée des Alpes en raquettes est une expérience unique. Nous traversons des contrées sauvages et reculées entre les massifs de l'Ubaye et du Queyras. Le soir, nous ferons étape dans de petits hameaux montagnards isolés du reste du monde en hiver. Le passage des cols du Vallonet (2524 m) et du Tronchet (2651 m), praticables en raquettes sans cordes ni crampons, donnent de la hauteur à cet itinéraire majestueux.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée originale de l'Ubaye au Queyras.
  2. Des hameaux authentiques : Maljaset et Fouillouse.
  3. Le passage de 3 hauts cols : col Vallonet (2524 m), col Mary (2641 m), col Tronchet (2651 m).
  4. L’ambiance de bout du monde.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mont-Dauphin - Larche (1680 m) - Saint-Ours (1775 m)

    Accueil à 8 h 30 devant le kiosque Allibert à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre. Vous devez arriver en tenue de randonnée avec un sac à dos pour la journée, prêts à partir directement. Transfert au village de Larche (1h, 50 km). Un sentier en balcon montant en direction de la Tête de Viraysse (2772 m) et surplombant le torrent de l’Ubayette nous ouvre les portes de l’Ubaye. Cette haute vallée glaciaire, à mi-chemin entre le Mercantour et les Ecrins, est l’une des dernières grandes vallées des Alpes restées totalement sauvages (aucune station de ski). L’itinéraire nous emmène, tout en douceur, jusqu’au magnifique hameau de Saint-Ours.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 500 m . 5 h de raquette. Hébergement : auberge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 1h, 50 km.

  • Jour 2 Saint-Ours - Col Mirandol (2433 m) - Fouillouse

    Le col Mirandol nous ouvre les portes des alpages de montagne avec, en toile de fond, les rochers de Saint-Ours et leurs falaises où sont creusées les galeries d’anciennes mines. Une montée progressive en traversée nous fait basculer vers la Haute-Ubaye et le village de Fouillouse.


    Dénivelée positive : 800 m . Dénivelée négative : 500 m . 6 h de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Fouillouse - Col du Vallonet (2524 m) - Maljasset

    De Fouillouse, nous remontons le vallon du Riou de Fouillouse en pente douce pour rejoindre le col du Vallonet (2524 m). Très beau panorama sur le Brec de Chambeyron (3389 m) et la Rocca Blanca (3193 m). Transfert et nuit à Maljasset (20 min, 10 km).


    Dénivelée positive : 600 m . Dénivelée négative : 600 m . 5 h 30 de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min, 10 km.

  • Jour 4 Col Mary (2641 m) depuis Maljasset

    Nous quittons la vallée de l’Ubaye pour remonter le vallon de Mary. Première halte à la bergerie inférieure de Mary, située sous l’imposante aiguille Pierre-André (2623 m). Puis nous atteignons la bergerie supérieure, habitée l’été par le berger et qui sert de refuge l’hiver (non gardé, confort spartiate). Possibilité si les conditions le permettent de rejoindre le col Mary (2641 m). Retour par le même itinéraire à Maljasset.


    Dénivelée positive : 750 m . Dénivelée négative : 750 m . 6 h de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Maljasset - Col Tronchet (2651 m) - Ceillac

    Depuis Maljasset, nous remontons la haute vallée de l’Ubaye pour rejoindre le parc naturel régional du Queyras. Après la montée aux alpages du Tronchet, nous rejoignons le col du même nom, point culminant de la semaine. Le panorama sur les massifs de la Font Sancte et du Chambeyron est exceptionnel. Retour par le même itinéraire à Maljasset. Transfert à Ceillac et nuit en gîte (1h20, 50 km).


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h 30 de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h20, 50 km.

  • Jour 6 Ceillac - Col de Bramousse (2251 m) - Bramousse - Mont-Dauphin

    Dénivelée positive : 600 m . Dénivelée négative : 1050 m . 5 h de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 20 min, 15 km.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)