Voyage Finlande
Raquette Ă  travers la taĂŻga finlandaise

Voyage Finlande - Randonnée raquettes - Hossa

L'aventure

Votre itinéraire en raquettes à travers la taïga finlandaise passe à travers de vastes étendues de neige vierge, hors sentiers. Mais pas de contrainte de portage ! Vous partez pour l'exploration des grands espaces de Finlande de l'Est, de ses forêts enneigées et de ses lacs gelés, dans les régions les plus sauvages de Kainuu et Hossa. Vous profiterez de la chaleur du sauna, des bons repas traditionnels, de l'hospitalité finlandaise et du charme des hébergements, allant de l'ancienne station des gardes frontaliers au chalet, le tout dans une nature immaculée. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’itinéraire en raquettes hors sentiers
  2. Les grands espaces et le silence de la taïga enneigée
  3. L'ambiance conviviale et la chaleur des hébergement et du sauna
  4. Le prêt des bottes grand froid, des raquettes et des bâtons

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Helsinki - Kuusamo

    A votre arrivée à Kuusamo, votre guide vous accueille à l’aéroport pour vous conduire en direction du parc national d'Hossa. Votre chalet pour les trois prochaines nuits se situe au cœur de la forêt. Situé à la limite de la frontière russe, le parc d'Hossa a été fondé très récemment, suite à la découvert de peintures rupestres. Le terrain recouvert de magnifiques pins et bouleaux, d’innombrables lacs, de rivières et canyons, et s’étend jusqu’aux lignes de crêtes à l’horizon.

  • Jour 2 Le long de la frontière russe

    Réunion d'informations et remise des équipements. Après une brève initiation, départ en raquettes pour la frontière russe. Les premiers kilomètres se font à travers une gorge étroite puis sur des lacs gelés. Ensuite nous longeons la frontière russe pendant quelques kilomètres. Cette zone est inhabitée, et la proximité de la frontière confère une atmosphère quelque peu mystérieuse et dépaysante. Nous retournons au chalet avant la tombée de la nuit.

  • Jour 3 En raquettes vers les peintures rupestres

    Aujourd'hui un peu d'histoire : après un court transfert, nous partons en raquettes à la découverte de peintures rupestres vieilles de 4000 ans. Nous dégustons notre pique-nique dans la chaleur d'un feu de bois dans un kota, tipi lapon traditionnel. Nous retournons au chalet avant la tombée de la nuit. Vous pouvez alors profiter du sauna finlandais chauffé au bois ! Un moment de relaxation et de purification du corps et de l’esprit. Et comme le veut la coutume, n'oubliez pas de vous rouler dans la neige !

  • Jour 4 A travers les forêts enneigées : Jatkonsalmi - Peurapirtti/Hirvastupa

    Aujourd'hui nous marchons sur un sommet de dunes forestières entre deux lacs gelés, à travers des forêts de pins, bouleaux et d'épicéas recouvertes de neige. La nature y est merveilleuse et resplendissante, et il est probable que nous rencontrions plus de rennes que d'êtres humains. Dans l'après-midi nous arrivons sur la côte nord du lac Iso Valkeinen, où nous passons la nuit en chalet.

  • Jour 5 Dunes et lacs : Peurapirtti/Hirvastupa - Huosiusjärvi/Iikoski

    Nous poursuivons en raquettes sur les lacs et dunes enneigées. Dans la forêt environnante, il y a beaucoup d'animaux tels que les élans, rennes, lièvres, ainsi que les lynx mais il est souvent difficile de les apercevoir durant cette période de l'année. Déjeuner pique-nique autour d’un feu de camp.Nous rejoignons les chalets de Huosiusjärvi et Iikoski dans l'après-midi.

  • Jour 6 A la rencontre des rennes : Huosiusjärvi/Iikoski - Jatkonsalmi

    Dernier jour de raquette, nous profitons une dernière fois de l'ambiance paisible qui règne dans cette forêt finlandaise. Cette randonnée nous ramène à notre point de départ, dans la région de Hossa. Nous faisons une halte au centre d’informations de Hossa, où vous pourrez visiter une exposition sur l’histoire et la faune de la région. Nous déjeunons sur place. Puis nous rejoignons notre hébergement et profitons d'un sauna bien mérité. En soirée, visite d'un élevage de rennes semi-domestiques, où un délicieux dîner nous attend.

  • Jour 7 Kuusamo - Helsinki - Paris

    Petit déjeuner et transport en direction de l’aéroport de Kuusamo. Vol de retour via Helsinki.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Terres d'aventure.