Voyage Finlande
Aventures sous le ciel des aurores

Voyage Laponie - Voyage aurore boréale

L'aventure

Nous vous invitons à nous rejoindre au cœur de la nature sauvage de Laponie, à 200 km au-delà du cercle polaire, sous les lumières magiques du Nord. Vous explorez ces paysages de forêts, de rivières et de collines au cours de randonnées en raquettes ou à ski, en traîneau à chiens, ou encore au contact d'un éleveur de rennes same. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un séjour labellisé "Nature's Best" par la Suède
  2. La rencontre unique avec un Ă©leveur same
  3. Une nuit en refuge au cœur de la nature
  4. Les activités variées : ski, raquettes, traîneau à chiens

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée en Laponie et les 4 grands prédateurs lapons

    Vol Paris/Kittila. Dès l'arrivée, transfert en direction de votre hébergement, situé à la frontière finno-suédoise en pleine nature (1h). Accueil par vos hôtes locaux autour d’un verre de bienvenue et discussion du programme des activités. Après le dîner, première présentation de la série sur la faune scandinave “les grands prédateurs de Laponie'' : aujourd'hui, le lynx, timide et discret. Nuit dans un chalet en bois. Avec un peu de chance, verrez-vous peut-être déjà la danse des aurores boréales dans le ciel dès cette première soirée en Laponie.Sachez que selon une légende finlandaise, un renard magique parcourt les monts de l’Arctique en faisant tourbillonner la neige et illuminant le ciel grâce à sa queue qui projette des étincelles. Le terme moderne utilisé en finnois pour les aurores, revontulet ("les feux du renard"), provient directement de ce mythe.

  • Jour 2 Raquettes dans la taïga lapone

    Départ en compagnie de votre guide local expérimenté pour une journée de découverte de la nature inaltérée de cette région de Laponie suédoise. Raquettes aux pieds, vous suivez les traces d’oiseaux et autres animaux dans la neige immaculée à travers ces magnifiques paysages. Déjeuner pique-nique autour d’un feu. Vous marchez dans la neige profonde à travers cette forêt, au-dessus des marais gelés, le long des tunturi (collines), au milieu d'immenses espaces lapons, dans un silence apaisant. Après le dîner, présentation du second des 4 grands prédateurs lapons : le mystérieux glouton.

  • Jour 3 Lacs et collines en traîneau à chiens

    Aujourd'hui nous gagnons le chenil où nous attendent les chiens de traîneaux. Vous êtes accueillis par un musher professionnel qui vous présente sa meute, les habitudes et le comportement de ses chiens. Après les instructions de conduite, c'est parti pour une randonnée à travers la taïga (deux personnes par traîneau). Déjeuner pique-nique sous kota, près du feu. Retour dans l’après-midi, initiation au ski de forêt dont le maniement est très intuitif. Suite des présentations en soirée, aujourd'hui le troisième grand prédateur lapon : le ''grand et méchant'' loup.

  • Jour 4 Journée libre : aventure en motoneige, balade en raquettes ou à ski

    Vous pouvez profiter de cette journée pour partir en raquettes (location sur place) en toute liberté explorer les alentours pittoresques, à votre propre rythme. Si vous êtes actif et en recherche de sensations fortes, vous préférerez certainement une activité dynamique en option : la vitesse de la motoneige, avec la glisse libre sur les lacs, les virages dans la poudreuse, les montées au sommet des tunturi pour avoir une excellente vue sur la région. Après le dîner, poursuite des présentations : ce soir, le quatrième et dernier grand prédateur de Laponie : l'ours brun, le maître de la taïga. Le soir, si les conditions météo sont favorables et selon l'activité solaire, vous ferez une sortie avec votre guide pour admirer les les aurores boréales et en apprendre davantage sur ce phénomène mystérieux et envoûtant du Grand Nord.

  • Jour 5 Éleveurs de rennes et les grands espaces lapons

    Vous êtes au cœur d'une région d'éleveurs de rennes, et aujourd'hui vous allez à la rencontre d’une famille same. Vous découvrez le quotidien de cette famille d'éleveurs qui vit quelque part entre le monde des traditions avec la vocation ancestrale d'élevage des rennes, et celui de la modernité des pays du nord de l'Europe. Henrik vous fait découvrir l'immensité de la taïga lapone, depuis votre traîneau à rennes. Seul le crissement des patins et le souffle des rennes viennent perturber le silence de la nature, vous plongeant dans une ambiance nordique au cœur de la forêt enneigée. Henrik vous invite dans son kota pour vous parler de son métier et des coutumes de son peuple. Une expérience authentique qui vous va vous permettre d'en savoir un peu plus sur la culture same.

  • Jour 6 Ski de forêt et expérience de trappeur

    Aujourd’hui commence une aventure de 2 jours ; skis de forêt aux pieds, vous partez pour un mini-raid. Vous apprenez d'abord la technique de base de marche-glisse sur ces larges skis traditionnels permettant de se frayer un chemin dans la neige profonde. Avec l'équipement de la journée dans un petit sac à dos léger, vous cheminez à travers un paysage de collines couvertes de pins, de rivières gelées et de vallées majestueuses habitées par de nombreux élans et rennes. Votre hébergement pour la nuit est un refuge chauffé au poêle. Tout le monde participe à la préparation du dîner et au chauffage du sauna finlandais avant de plonger dans la neige puis savourer un bon repos, si les aurores boréales ne vous tiennent pas éveillé !

  • Jour 7 Expedition dans la taïga

    Après le petit déjeuner, vous chaussez de nouveau les skis. L’itinéraire de retour sera défini sur place, en fonction de l’endroit où se trouvent les troupeaux de rennes afin de ne pas perturber les bêtes. Dans la forêt, il n'est pas rare d'apercevoir les élans et voir des traces de lynx ou de gloutons. Dans l’après-midi, retour à Rajamaa où un excellent sauna chaud bien mérité vous attend ! Cette dernière soirée sera ponctuée de discussions sur les expériences marquantes et souvenirs de votre semaine en Laponie.

  • Jour 8 Départ de Laponie

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Kittila et vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Terres d'aventure.