Voyage Finlande
Evasion boréale

L’évasion boréale, en raquette, à ski, en motoneige ou en traîneau à chiens. Vous allez, durant une semaine d’activité complète, découvrir le nouveau parc National de Hossa au nord-est de la Finlande.

L'aventure

Bienvenue dans l’une des régions les plus sauvages d’Europe. Dans cette immensité blanche, vous vous immergez totalement grâce à 2 nuits dans les cabanes du parc que vous rejoindrez lors de raids en raquettes et en chien de traîneaux. Un programme complet, riche en aventure, qui vous permettra de découvrir l’Est sauvage finlandais.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 2 raids sauvages : un en raquette et un en traîneau à chien
  2. La variété des activités pratiquées
  3. Les nuits en cabanes de trappeurs pour une immersion totale

Le programme de la rando

6 jours

Itinéraire Evasion boréale

  • Jour 1 : Vol Paris - Kuusamo

    Transfert vers le parc de Hossa (environ 1 heure). Après un diner d’accueil, vos guides vous présenteront le déroulement de la semaine.

  • Jour 2 : Journée ski

    Après une initiation avec votre guide, vous allez partir à la découverte du parc national de Hossa ski au pied.
    Ce moyen de déplacement discret est la méthode de déplacement privilégiée pour aller à la rencontre de la nature en hiver, en Finlande.
    Après quelques kilomètres, vous vous arrêterez pour un repas réconfortant au coin du feu.

  • Jour 3 : Raid en raquettes

    Après une courte préparation du matériel, vous partirez raquettes aux pieds, pour un raid de 2 jours au cœur de la forêt boréale. Les raquettes vous permettront de rejoindre des lieux uniques. Vous vous dirigerez vers votre lieu de bivouac, là-bas la chaleur du poêle à bois et un sauna traditionnel vous accueilleront pour un bon repas, un sauna traditionnel et une nuit confortable.

  • Jour 4 : Raid en raquettes

    Après un petit déjeuner copieux, vous rechausserez vos raquettes vers de nouvelles destinations. Vous traversez les forêts et lacs gelés, peut-être aurez-vous l’occasion de croiser quelques animaux au détour d’une tourbière.
    Vous terminez votre raid en traversant l’immensité du HossanJarvi (lac de Hossa), située juste devant notre auberge.

  • Jour 5 : Randonnée Motoneige

    A deux par motoneige votre guide vous emmène loin de toute civilisation pour un cocktail de liberté et de sensations. Le parcours ne présente pas de difficulté technique. Déjeuner au coin du feu, au menu : grillade et soupe lapone revigorante

  • Jour 6 : Raid en traîneau à chiens

    Première rencontre avec les chiens, chacun conduit son attelage de 4 à 5 chiens pour les adultes et 2 à 3 chiens pour les enfants. Vous vous élançez pour environ 10 km; au programme, course sur le lac pour se familiariser. La sensation de glisse est véritablement une expérience inoubliable. Le circuit devient plus forestier et parfois plus technique. Pique-nique au coin du feu. Puis vous repartez pour un circuit très varié d'environ 25 km. Aguerris à la conduite d'attelage vous vous élançez à travers les pistes forestières du parc. Vous partez vers votre site de bivouac : la cabane de trappeur de Peurapirtti. Là-bas vous vous installerez avant d’aller nourrir vos attelages.

    Nous apprécierons ensuite le coucher de soleil sur le lac Iso Valkeainen et son ile, puis nous irons rejoindre la chaleur d’un sauna au feu de bois.

  • Jour 7 : Raid en traîneau à chiens

    Passage par Laukkujärvi au nord du parc, environ 30 km dans une zone où il n'est pas rare de croiser des troupeaux de rennes. Les lacs forestiers de formes variées s'enchaînent avec les passages en sous-bois. La piste large parfois se rétrécit et avec votre attelage vous vous faufilerez au cœur de la forêt primaire du parc de Hossa. En fin d'après-midi vous revenez à la base, il faut alors s'occuper des chiens et du matériel.

  • Jour 8 : Vol Kuusamo - Paris

    Transfert le matin pour l'aéroport de Kuusamo et retour vers la France.

    L'ordre des activités est donné à titre indicatif dans le jour par jour : l'ordre effectif de la pratique des différentes activités vous sera annoncée le jour 1. Cet itinéraire pourra être modifié selon les conditions météorologiques.

    Possibilité d'observation d'aurores boréales tout l'hiver en fonction des conditions météorologiques.

    Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Norwide, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez donc sans doute des voyageurs venus d'autres agences dans votre groupe. 

    Une compensation Carbone a été mise en place pour tout les déplacements motoneiges, transferts et chauffage des installations (Le chauffage de l'ecolodge est en Géothermie mais il reste une chaudière complémentaire au Fioul domestique ) Partenariat avec MyClimate.org

Circuit neige en Finlande de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Finlande est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue sur une durée de 8 jours (6 jours). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1940 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Finlande

Voyage :

voyage à la neige

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Finlande devraient vous intéresser :

Voyage à la neige Finlande : Escapade en famille dans le grand nord

Finlande : Escapade en famille dans le grand nord

Une reconnexion à la nature en Laponie finlandaise, sur la terre des rennes, à travers de multiples activités et...

Voyage à la neige Finlande : La Finlande grandeur nature à Hossa

Finlande : La Finlande grandeur nature à Hossa

Une découverte du parc de Hossa au nord-est de la Finlande, au moyen des techniques ancestrales des explorateurs en raquettes et avec vos chiens de...

Voyage à la neige Finlande : Echappée blanche

Finlande : Echappée blanche

Aux portes du parc national Pallas-Ylläs, situé au nord du cercle polaire, un large choix d’activités “Grand...