Voyage Finlande
Hors piste Ă  hossa

Entre frontière russe et parc national de Hossa, loin des zones touristiques, un séjour sportif 100 % raquette, avec observation de peintures rupestres et visite d’une ferme de rennes.

L'aventure

Un séjour à raquettes à la découverte de la taïga de l'est de la Finlande dans la région de Kainuu. L'itinéraire traverse les forêts enneigées et les lacs gelés du parc régional de Hossa. Depuis notre hôtel, nous rejoignons ensuite un chalet isolé au milieu des bois pour mieux apprécier la tranquillité de la nature dans cette région reculée de Finlande et avoir le plaisir d'évoluer hors-piste dans la poudreuse !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le plaisir d’évoluer hors sentiers dans cette région sauvage de Finlande.
  2. Les paysages enneigés du parc national de Hossa, à la frontière russe.
  3. Les nombreuses possibilités de sauna.
  4. La visite d’un élevage de rennes.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Kuusamo - Hossa

    Vol pour Kuusamo (via Helsinki en principe). Accueil à l’aéroport et transfert à Hossa (environ 1 h de route), où vous vous installez en chalet en pleine forêt, près d’un lac-rivière, pour trois nuits.


    HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Raquettes le long de la frontière russe

    Après le petit déjeuner, si vous n’avez pas vos propres raquettes, vous recevrez votre équipement (raquettes et bâtons). Après une brève initiation, départ pour la zone frontalière. Les premiers kilomètres s’effectuent à travers une gorge étroite puis sur les lacs gelés, avant d’arriver à la zone frontalière avec la Russie. Il est strictement interdit de passer la limite, néanmoins, vous la longez pendant quelques kilomètres. Retour vers l’hébergement avant la tombée de la nuit.


    Distance : 7 km. 6 h de raquette. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Peintures rupestres et sauna finlandais

    Aujourd’hui, un peu d’histoire. Vous prenez tout d’abord la voiture pour quelques kilomètres avant d’entamer le parcours vers des peintures rupestres datant de 4000 ans. Vous dégustez votre pique-nique dans le kota (le tipi lapon), où le café est préparé au feu de bois. Dans l’après-midi, vous rejoignez votre nouvel hébergement à Tolosenvirta : un chalet situé en pleine forêt près d’un lac-rivière. Après l’effort, le réconfort avec le sauna chauffé au bois : un moment de relaxation pour le corps et l’esprit. N’oubliez pas la roulade dans la neige durant votre séance de sauna !


    Distance : 7 km. 7 h de raquette. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min.

  • Jour 4 Dunes forestières enneigées - lac glacé Iso Valkeinen

    Distance : 7 km. 6 h de raquette. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Raquettes sur les lacs gelés

    Après le petit déjeuner, vous reprenez votre marche sur les lacs et dunes enneigées. Dans la forêt environnante, il y a beaucoup d’animaux, comme l’élan, le renne, le lièvre ainsi que le lynx, mais il est très difficile de les voir. L’ours habite aussi ces lieux, mais il hiberne en hiver. A midi, pause pique-nique autour d’un feu de bois, près d’un rapide. Dans l’après-midi, arrivée à l’hébergement, des chalets situés à 200 mètres l’un de l’autre : Huosiusjärvi et Iikoski.


    Distance : 8 km. 6 h 30 de raquette. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Taïga, sauna et élevage de rennes

    Ce dernier jour à raquettes vous ramène vers Rajakartano. Vous vous dirigez tout d’abord vers le Centre des visiteurs d’Hossa, où vous profitez d'une petite exposition sur la zone de Hossa, puis vous rejoignez le dernier hébergement pour apprécier le sauna. En soirée, vous partez visiter un élevage de rennes semi-domestiques, où vous dégustez le dîner d’au revoir.


    Distance : 5 km. 4 h de raquette. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Kuusamo - France

    Petit déjeuner et transfert vers l’aéroport de Kuusamo.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h .

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)