Voyage Canada
Yukon : du parc de kluane au tombstone

L'Ouest canadien, la nature grand format

Deux treks emblématiques dans les parcs de Kluane et Tombstone, avec portage et en bivouac, au plus près de la faune sauvage du Grand Nord : orignaux, grizzlys, aigles…

L'aventure

Into the wild, nous voici ! Amoureux du bitume et allergiques à l’aventure, passez votre chemin... Ce voyage dans deux régions emblématiques  du Yukon, territoire du nord-ouest du Canada, est une aventure 100 % nature sauvage ! La première région dans laquelle nous randonnons est celle du parc national de Kluane, une terre sauvage de vallées luxuriantes, de lacs et de hautes montagnes.  La seconde région est le territoire du parc de Tombstone appelé parfois "la Patagonie du nord" car peuplée de pics acérés de granite qui s'élancent au-dessus d'une toundra subarctique. Peu de personnes ont franchi les portes de ce monde sauvage car, au bout, il n'y a rien, juste vous, la nature, le vent, les odeurs et le silence... Ce séjour est un voyage d’exception unique !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux treks en régions emblématiques du Yukon : parc national de Kluane et parc territorial Tombstone.
  2. Les vols entre Whitehorse - Dawson City inclus dans le programme.
  3. Un séjour où  vous rencontrerez orignaux, ours, lynx, mouflons, aigles...
  4. La visite de Whitehorse, capitale du Yukon, et de Dawson City, la ville “western”.

Le programme de la rando

Itinéraire Yukon : du parc de kluane au tombstone

  • Jour 1 : France - Whitehorse (Yukon)
    Hébergement : Lodge - Repas inclus : soir ; Repas libres : matin, midi

    Vol pour  Whitehorse. Arrivée à l’aéroport, transfert au lodge, dîner avec le groupe, rencontre avec votre guide et présentation du séjour. Nuit en lodge.

  • Jour 2 : Parc national de Kluane (mont Sheep)
    Distance : 12 km - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Route pour le parc national de Kluane, à l’ouest de Whitehorse. Ce joyau du Yukon s’étend sur 21 980 kilomètres carrés. Cette terre de montagnes hautes et accidentées et de vallées luxuriantes abrite une grande diversité faunistique et floristique. Le mont Logan (5959 m), point culminant du Canada, se trouve dans le Kluane, mais aussi les plus grands champs de glace non polaires. Le parc abrite forêts et toundra et une importante population d’aigles, de grizzlis et autres espèces souvent menacées ailleurs. Première journée de randonnée dans le wilderness ! Installation du campement et nuit sous tente dans ce secteur de dunes de sable.

  • Jour 3 : Exploration du parc de Kluane
    4 à 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Au petit matin, nous choisissons entre deux itinéraires pour parcourir les six kilomètres suivants. Si le sol est sec, nous passons par les battures : il faudra traverser quelques ruisseaux, mais il s’agit d’un chemin facile à pratiquer puisque le terrain est plat. Nous traversons un premier cône alluvial et continuons à travers les arbres et dans les collines boisées.Du haut des falaises, nous avons une très belle vue de la vallée, et nous pourrons peut-être apercevoir des ours parcourant les battures. Le sentier continue ensuite vers le terrain de camping sauvage, un endroit peu fréquenté et préservé, avec toilettes sèches et un ruisseau pour s’approvisionner en eau. Installation du campement pour deux nuits

  • Jour 4 : Exploration du parc de Kluane - ascension du mont Observation
    Dénivelée positive : 800 m - 6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Cette randonnée avec ascension du mont Observation offre des vues spectaculaires sur le glacier Kaskawulsh. Après avoir traversé le ruisseau Canada, direction l’ouest jusqu’au pied du mont Observation. Nous continuons de longer le ruisseau Canada vers l’amont jusqu’au croisement des rivières Canada et Columbia. Les falaises qui encadrent le ruisseau Columbia abritent souvent des chèvres de montagne. Nous grimpons jusqu’au niveau des crêtes étroites et escarpées, parcours qui nous mène à un espace découvert formant une sorte de col élargi. Nous continuons vers le sud jusqu’au bout du plateau : vue spectaculaire sur les glaciers South Arm et Kaskawulsh. A l’est se trouve le sommet du mont Observation, qui offre une vue panoramique sur les rivières et les glaciers des vallées A’äy (Slims en anglais) et Kaskawalsh. Belle récompense ! Retour au campement de la veille.

  • Jour 5 : Exploration du parc de Kluane
    5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous poursuivons notre exploration du parc de Kluane en prenant le chemin du retour, tout en variant l’itinéraire. Les vallées sont larges et offrent une multitude de chemins et parcours hors piste ou sur piste. Les écosystèmes sont très différents : marais, forêt, collines, plaines de sables, prairies... Le parc de Kluane offre un habitat de choix à de nombreuses espèces fauniques et particulièrement au mouflon de Dall, le gros mammifère le plus abondant du parc. On peut souvent le voir brouter sur les pentes balayées par le vent du Tachal Dhal. Des chèvres de montagne escaladent les falaises et les corniches rocheuses, alors qu’une petite harde de caribous s’aventure parfois près de la rivière Duke. Le parc de Kluane abrite également la plus grosse sous-espèce d’orignal d’Amérique du Nord. Installation du campement et nuit sous tente.

  • Jour 6 : Exploration du parc de Kluane
    6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous prenons le temps sur l’itinéraire de randonnée de retour d’observer, de photographier, de nous imprégner de cette nature sauvage... Le parc abrite une grande diversité d’oiseaux. Des quelque 150 espèces observées dans le parc, 118 nichent ici. Le parc est également le refuge de divers rapaces : avec un peu de chance, nous pourrons peut-être admirer le vol rapide du faucon, ou le vol plané du pygargue à tête blanche et de l’aigle royal. Nous arrivons enfin au bord du lac Kluane, retour à la civilisation. Un lac immense aux eaux limpides, splendide.... Installation du campement et nuit sous tente au bord du lac Kluane.

  • Jour 7 : Whitehorse
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 2 h 30

    Transfert de retour à Whitehorse. Après-midi libre pour se reposer ou visiter la ville. Autrefois lieu de pêche, de chasse et de rassemblement estival pour les autochtones, l’endroit fut nommé Whitehorse vers les années 1880 par des prospecteurs blancs à cause des rapides du fleuve Yukon qui rappellent la crinière d’un cheval blanc. Après la découverte d’or au Klondike en 1896, Whitehorse devint un important centre d’approvisionnement de la ruée vers l’or. Actuellement, Whitehorse, avec seulement trois microgrammes de particules en suspension par mètre cube d’air, est considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme la ville la plus propre du monde ! Nuit à l’hôtel.

  • Jour 8 : Whitehorse - Dawson City
    Hébergement : Tente - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h 10 de vol

    Vol le matin pour Dawson City. Visite de la ville “western” l’après-midi : ici, tous les bâtiments semblent avoir au moins 100 ans… Il est interdit de construire une maison ayant une allure plus récente. Les rues sont encore en terre battue. La ruée vers l’or du Klondike a commencé en 1896, transformant le camp de pêcheurs d’été en une ville de 40 000 habitants en 1898, qui doit son nom au géologue canadien George Mercer Dawson, qui a exploré la région en 1887. Elle a été la capitale du Yukon jusqu’en 1952, quand Whitehorse a été préférée pour ce rôle. Nuit en camping.

  • Jour 9 : Exploration du parc de Tombstone - Grizzly Lake
    Dénivelée positive : 800 m - 5 h 30 de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h

    Transfert le matin au parc de Tombstone, à Grizzly Creek, point de départ de notre trek. La randonnée commence dans une magnifique vallée bordée de toundra alpine et de massifs d’épinettes noires. Nous passons de la piste aux plateaux alpins. Là-haut se trouvent les premiers lacs d’altitude et notre premier camp : Grizzly Lake.  Le paysage est à couper le souffle. Nous marchons sur une crête pendant trois heures avant d’atteindre Grizzly Lake. La plupart des marcheurs disent que la première journée est la plus dure, car il faut passer à travers la forêt, franchir des ruisseaux et surtout atteindre l’étage alpin avec un sac à dos encore bien chargé ! Le camp de Grizzly Lake est bien aménagé avec des petites plates-formes en bois destinées à installer les tentes et à cuisiner. Le feu est interdit dans tout le parc. Même si ce dernier est très peu fréquenté il est impératif de réduire l’impact lié à la présence humaine en respectant ces règles de conduite. La toundra alpine est un écosystème très fragile. Nous passons du temps à flâner autour de ce camp, sans nos sacs à dos, et à photographier la nature somptueuse. C’est aussi un bel endroit pour observer les rapaces. Installation du campement au bord du lac et nuit sous tente.

  • Jour 10 : Exploration du  parc de Tombstone - Divide Lake
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 300 m - 4 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous quittons notre camp dès le matin. Il faut passer le col visible depuis Grizzly Lake et rejoindre Divide Lake. Nous marchons sur un pierrier au début puis sur une piste en pente raide pour accéder au col. Dégagé, il offre une vue spectaculaire sur deux vallées où s’entremêlent rivières, montagnes et toundra aux couleurs pourpre, jaune et dorée. Un paysage féerique et sauvage ! Installation du campement et nuit sous tente.

  • Jour 11 : Exploration du parc de Tombstone - Talus Lake
    Dénivelée positive : 200 m ; Dénivelée négative : 200 m - 3 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    La piste est plus facile que la veille, laissant plus de temps à l’observation. Nous marchons  sur une petite crête. Le paysage se découvre et laisse apparaître une large vallée, si grande qu’il est difficile d’en voir le bout. Nous sommes alors dans le sanctuaire de Tombstone Mountain, au milieu de larges falaises de schistes noirs se dressant telles des cathédrales juste devant nous, et se reflétant dans les lacs alpins... Le paysage est impressionnant. Nous prenons le temps de randonner sans nos sacs à dos. Il est fréquent de croiser l’ours, le caribou ou le mouflon. L’eau turquoise des lacs de montagne séduira les plus courageux en quête d’un bain frais. Installation du campement et nuit sous tente (ou à la belle étoile).

  • Jour 12 : Exploration du  parc de Tombstone - Grizzly Lake
    6 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Sur le chemin du retour, nous prenons plus le temps d’observer, de flâner, de nous imprégner de Tombstone, ce lieu unique où la végétation et la faune sont liées à la spécificité de la géologie et de la géographie de la région. Le climat, ainsi que la diversité des roches et minéraux, ont créé une variété des sols qui regroupent un large éventail de végétaux. La variété des plantes, à son tour, fournit l’habitat à de nombreuses espèces animales : grizzly, caribou, rapaces, orignaux... La toundra arctique, qui se trouve normalement à plusieurs centaines de kilomètres au nord, atteint sa limite sud à l’extrémité nord de la région de Tombstone. La végétation et le relief sont pratiquement indiscernables de ceux de l’extrême Arctique. Installation de notre campement au bord du lac et nuit sous tente.

  • Jour 13 : Exploration du  parc de Tombstone - Dawson City - Whitehorse
    4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 1 h 10 vol

    Départ tôt le matin pour rejoindre la route, où nous attend notre chauffeur avec son véhicule. Nous rentrons à Dawson City. Suivant le temps dont nous disposons, une visite de la cabane de Jack London est envisageable ; vous pouvez aussi flâner dans la pittoresque petite ville et vous immerger dans l’époque de la ruée vers l’or. En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Whitehorse vers 17 heures. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 14 : Whitehorse
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Journée libre à Whitehorse : détente, achats des souvenirs, découverte de la ville et de ses musées si vous le souhaitez. 

  • Jour 15 : Vol pour la France
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Whitehorse et vol de retour vers la France.

  • Jour 16 : Arrivée en France
    Repas libres : matin, midi, soir

Circuit neige au Canada de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Canada est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue sur une durée de 16 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

5495 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Canada

Voyage :

voyage à la neige

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Canada devraient vous intéresser :

Voyage à la neige Canada : Le Grand Nord : Multi-Activités

Canada : Le Grand Nord : Multi-Activités

Si vous souhaitez découvrir la nature sauvage du Québec en hiver, ce séjour est fait pour vous. Notre équipe québécoise vous transmettra sa...

Voyage à la neige Canada : L\'appel du grand nord : chiens de traîneau, motoneige et raquettes

Canada : L'appel du grand nord : chiens de traîneau, motoneige et raquettes

Si vous souhaitez découvrir la nature sauvage du Québec en hiver, ce séjour est fait pour vous. Notre équipe...

Voyage à la neige Canada : Entre Yukon et Alaska sur la route des chercheurs d\'or

Canada : Entre Yukon et Alaska sur la route des chercheurs d'or

Terre sauvage à l'état pur, le Grand Nord doit sa renommée à ses paysages vierges qui se dessinent entre montagnes escarpées aux pics enneigés,...