Voyage Canada
Canoë et randonnée en terre de légende

Randonnée Yukon - Circuit accompagné

L'aventure (Ouest Canadien )

Plongez dans les vastes étendues sauvages du Yukon pour un voyage au rythme de la nature. Ce territoire du nord canadien évoque les grands espaces, une nature vierge qui s'étend à perte de vue sur ces terres mythiques aux paysages spectaculaires. Votre aventure commence avec une descente de rivière en canoë en autonomie pour une immersion nature au pays des chercheurs d'or. Vous continuez avec des randonnées dans le superbe parc Tombstone puis le parc national de Kluane en passant par la célèbre ville de la ruée vers l'or, Dawson. Une journée de rafting sera l'occasion de goûter aux joies de l'eau vive ! lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La descente en canoë de la rivière Teslin
  2. L'itinéraire en minibus favorisant la découverte
  3. Les randonnées et activités en option
  4. La diversité des paysages et des parcs : Kluane, Tombstone
  5. L'observation de la faune locale
  6. L'immersion dans la nature grâce au camping

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Whitehorse

    Vols pour Whitehorse. A votre arrivée, transfert à l'hôtel et installation pour deux nuits.

  • Jour 2 Whitehorse

    Journée libre à Whitehorse pour découvrir la capitale du territoire du Yukon et vous permettre de faire les derniers achats nécessaires au voyage. Soirée libre.

  • Jour 3 Whitehorse – rivière Teslin

    Dans la matinée, rendez-vous avec votre guide et transfert en bus vers le sud, le long de la route de l'Alaska Highway afin de rejoindre Johnson’s Crossing. A votre arrivée, votre guide nous initiera aux techniques de maniement du canoë puis, après avoir chargé nos embarcations avec tout le matériel nécessaire, départ de l'aventure pour un premier après-midi sur la rivière. La Teslin est calme à cet endroit, c’est donc le lieu idéal pour une initiation et pour monter notre camp. Première nuit en pleine nature avec un dîner autour du feu.

  • Jour 11 Carmarcks - parc territorial Tombstone

    Dans la matinée, nous rejoignons le nord de Carmarcks par la route. Nous ferons un arrêt pour voir les rapides "Five fingers" de la rivière du Yukon et de hautes collines sableuses. Notre destination est le parc territorial de Tombstone, qui possède un relief impressionnant avec les monts Ogilvie, situés à 285km au sud du cercle arctique. Pour y parvenir, nous empruntons la Dempster Highway, une piste de 730 km qui va jusqu'à la communauté d'Inuvik, située sur l'embouchure de la rivière MacKenzie. Installation au camping pour notre première nuit dans la région.

  • Jour 12 Parc territorial Tombstone

    Nous passons la journée dans ce parc unique et isolé. Tombstone tient son nom de ses collines sombres et escarpées qui dominent les paysages. Au nord, la toundra s’étend sur des centaines de kilomètres vers le nord, abritant l’un des plus grands troupeaux de caribous sauvages. la région offre de nombreuses possibilités de randonnées. Il n'est pas possible de randonner sur la crête du Mont Tombstone car il est situé beaucoup trop loin mais nous randonnerons sur d'autres crêtes plus accessibles. Selon les conditions du jour et les envies du groupe, votre guide vous mènera sur l'un de ces sentiers où vous profiterez de panoramas à 360°. Nous passerons ensuite une belle soirée autour du feu sur notre camp.

  • Jour 13 Parc territorial Tombstone – Dawson City

    Après le petit déjeuner, nous levons le camp pour nous diriger vers la capitale de la ruée vers l’or : Dawson City. Ce fut la plus grande ville à l’ouest de Winnipeg et au nord de Seattle à s’être développée durant cette période, à la fin du 19ème siècle. Beaucoup de bâtiments de cette époque ont été restaurés. Nous aurons la journée pour visiter certains des lieux chargés d'histoire et quelques expositions. Une visite au Midnight Dome pour une vue panoramique sur la ville, le Yukon et les montagnes environnantes et un passage au casino le plus septentrional, le Diamond Tooth Gertie’s Gambling Hall, feront partie de la journée.

  • Jour 14 Dawson City

    Visite d'une concession encore en exploitation où vous aurez la chance de voir le travail des chercheurs d'or et vous tester à l'orpaillage. Vous pourrez ensuite visiter la cabane de Jack London et de celle de Robert Service, et, si vous le souhaitez, le Discovery Claim et la Drague n°4. Vous choisirez les meilleures options avec votre guide.

  • Jour 15 Dawson City - Tok

    Dans la matinée, nous prenons la majestueuse route Top of the World Highway en direction de l’Alaska. Accessible uniquement en été, cette route sinueuse relie les vallées de la Yukon River et celles de la Tanana River, en alternant des tronçons de route asphaltée et de piste depuis les sommets des montagnes. Passage par les villages isolés et mystérieux de Chicken et Jack Wade.

  • Jour 16 Tok – Haines Junction

    Nous traversons à nouveau la frontière pour quitter l'Alaska et rejoindre le Yukon en direction de l'imposant parc national de Kluane. Les paysages magnifiques défilent sous vos yeux : plaines, vallées glaciaires, rivières et lacs bordés par les sommets du parc qui abrite le plus haut sommet du Canada, le mont Logan (5959m). A Sheep Mountain, nous nous arrêtons au centre d'information, où, avec un peu de chance, nous pourrons observer des mouflons de Dall. Il est possible (en option) de participer à un survol du parc en avion de brousse qui permet d'admirer les montagnes entourées d'immenses glaciers. C’est une spectaculaire opportunité à saisir en cas de beau temps (à réserver et régler sur place).

  • Jour 19 Haines Junction – Million Dollar Falls

    Aujourd'hui c'est une journée d'aventure avec une sortie en rafting sur la rivière Tatshenshini. Cette rivière rapide et turbulente, traverse la chaîne côtière (Coast Mountains) et laisse augurer de belles sensations.

  • Jour 20 Million Dollar Falls – Haines

    Nous nous dirigeons vers l'Alaska plus au sud, les paysages se transforment en passant des sommets enneigés à des forêts profondes et de grands lacs en traversant le Chilkat Pass. Puis vous aurez du temps pour découvrir la charmante ville de Haines. C’est un haut lieu de la culture tlingit. Nous aurons la chance d’apprécier le travail des sculpteurs de totems qu’on retrouve un peu partout à travers la ville.

  • Jour 21 Haines – Skagway

    Nous nous dirigeons vers la ville de Skagway en empruntant le canal Lynn. La traversée en ferry est spectaculaire, naviguant à travers ce fjord où nous aurons peut-être la chance de voir des phoques, des loutres, des baleines ou encore des ours bruns. Tout comme Dawson City, Skagway est une ville importante de la ruée vers l’or, ses bâtiments en bois préservés, les saloons et la gare vous plongent dans cette ambiance. Nous disposerons de temps pour découvrir la ville et ses attraits.

  • Jour 22 Skagway - Whitehorse

    Aujourd'hui, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre le train du White Pass et rejoindre le Yukon en traversant les montagnes jusqu'au Lake Bennett et Carcross. Ceux qui ne sont pas attirés par cette option peuvent traverser la frontière par la route et rejoindre le premier groupe à Carcross. Vous terminerez la route ensemble jusqu'à Whitehorse où vous vous installerez à l'hôtel.

  • Jour 23 Vol Whitehorse - Paris

    Transfert à l'aéroport et vols pour Paris.

  • Jour 24 Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Terres d'aventure.