Voyage Canada
Entre Yukon et Alaska sur la route des chercheurs d'or

Terre sauvage à l'état pur, le Grand Nord doit sa renommée à ses paysages vierges qui se dessinent entre montagnes escarpées aux pics enneigés, glaciers, toundra, forêts et fjords. En Alaska et au Yukon, l'homme n'a pas encore totalement réussi à s'installer et tout un univers grandiose laisse place à une faune exceptionnelle où grizzlis, ours noirs, baleines, orignaux et loups s'épanouissent librement.

L'aventure

Nous commençons notre périple à Whitehorse, ville mythique de la ruée vers l'or. A la porte de l'Alaska, nous contemplons le plus petit désert du monde. Depuis Skagway, nous traversons un fjord en bateau jusqu’à Haines, petite bourgade nichée sur le bord de l’océan où la culture amérindienne Tlingit bât son plein. Sur les rives du lac glaciaire Kluane, des paysages sauvages s'offrent à nous. Sur la route de la petite ville portuaire de Valdez se dessine le majestueux mont Wrangell. Notre bateau nous mène ensuite sur le superbe détroit du Prince William. Arrivés au Parc National Denali, le mont Mc Kinley, plus haut sommet d'Amérique du Nord, se dresse fièrement devant nous au cœur d'un paysage sans fin. Sur la Dempster Highway, nous voyageons sur la route du sommet du monde. Enfin, à Dawson City, nous tentons notre chance en cherchant de l’or à la battée, l’aventure pionnière ultime pour terminer notre périple nordique !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage d'exception dans des territoires reculés et sauvages
  2. Un guide francophone
  3. L'alternance entre nuits en hôtels et bivouac sous tente pour plus de confort

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche

Itinéraire Entre Yukon et Alaska sur la route des chercheurs d'or

  • Jour 01 : PARIS - WHITEHORSE

    Vous vous envolez pour le Grand Nord. Arrivée à Whitehorse en soirée grâce au décalage horaire. Selon l'horaire du vol, vous serez transféré à l'hôtel avec votre guide ou avec la navette de l'hôtel. Dîner libre et installation à l'hôtel.

  • Jour 02 : WHITEHORSE - SKAGWAY

    Vous découvrez Whitehorse, la fameuse capitale du Yukon. Parmi les endroits à ne pas manquer, le S.S. Klondike, l'un des derniers bateaux à roues à aubes qui existe encore de nos jours et la visite du Musée Mc Bride (en option). Votre périple débute en début d'après-midi en direction de Skagway. Vous faîtes un arrêt au lac Emerald surnommé lac "arc-en-ciel" par les locaux à cause de ses couleurs sensationnelles. Puis vous randonnez à Carcross, le plus petit désert du monde ! Skagway, il y a une centaine d'années, était le camp de base de tous les chercheurs d'or qui traversaient le col du Chilkoot. Possiblité de rallier Fraser à Skagway en empruntant la célèbre ligne de train née de la ruée vers l'or du Klondike de 1897 (en option, vous partez donc plus tôt de Whitehorse et ne randonnez pas à Carcross). En soirée, vous vous relaxez dans l'atmosphère mythique de la ruée vers l'or dans un des bars historiques de la ville, le Red Onion Saloon, autrefois célèbre maison close.

  • Jour 03 : SKAGWAY - HAINES

    Vous partez en bateau sur le fjord Lynn et, avec un peu de chance, vous observez phoques, baleines, aigles à tête blanche et ours bruns géants d'Alaska. Haines est connue pour être le centre culturel des amérindiens Tlingit et il est possible de voir des sculpteurs de totems à l'oeuvre.

  • Jour 04 : HAINES - HAINES JUNCTION

    Vous longez la rivière Chilkat où des milliers d'aigles à tête blanche se rassemblent pendant la migration des saumons à l'automne. Dans le col du Chilkat, vous visitez la chute Million Dollar Falls au coeur d'un somptueux paysage le long de la rivière Tatshenshini, avant de vous arrêter au village de Klukshu où les locaux pêchent toujours le saumon de manière traditionnelle pendant la migration.

  • Jour 07 : HAINES JUNCTION - TOK

    Vous longeez la rive du lac Kluane. Le mont Wallace, mieux connu sous le nom de mont Sheep ("mont mouton"), est votre premier arrêt pour observer les mouflons blancs de Dall. Vous traversez la frontière de l'Alaska à Beaver Creek puis continuez notre route vers Tok. Installation à votre hôtel et dîner libre.

  • Jour 08 : TOK - VALDEZ

    Départ matinal sur la route Glen qui vous offre une vue magnifique sur le mont Wrangell et vous mène loin au coeur de l'Alaska jusqu'à la petite ville portuaire de Valdez qui se situe dans la magnifique Chaîne Côtière. Les chutes d'eau vertigineuses, les paysages vierges et les sommets enneigés ont fortement contribué à l'appellation populaire de cette région « la petite Suisse ».

  • Jour 09 : VALDEZ - SEWARD

    Vous traversez en bateau le superbe détroit de Prince William, sans aucun doute l'un des plus beaux paysages de l'Alaska. Votre route longe la côte Pacifique dans une région lacérée par les fjords et les glaciers à College Fjord. Le glacier Columbia est l'un des plus spectaculaires sur votre chemin. Vous observez la faune locale: loutres, phoques, lions de mer et baleines si vous êtes chanceux. Retour sur terre où vous vous approchez des glaciers avant de continuer vers le sud en suivant la péninsule de Kenai au milieu des cascades, montagnes escarpées couvertes de neige et forêts de pins.

  • Jour 10 : SEWARD

    Randonnée dans la région de Seward pour observer le glacier Exit. Possibilité (en option et selon les conditions météo) d'écourter la randonnée pour découvrir le spectaculaire parc national de Kenai Fjords en bateau. Ce parc, essentiellement marin, héberge une faune très importante : phoques, lions de mer, orques, baleines à bosse, élans, ours noirs et nombreux oiseaux de mer. Il compte également une quarantaine de glaciers dont la plupart se jettent directement dans la mer.

  • Jour 11 : SEWARD - ANCHORAGE

    Vous longez la péninsule de Kenai dans le Golfe de Cook ("Turnagain Arm"), nommée suite aux vaines tentatives de trouver le fameux passage du nord-ouest. Vous gardez un œil ouvert pour le béluga blanc qui est souvent aperçu dans le coin, s'ébattant dans les eaux peu profondes. Après-midi libre pour découvrir Anchorage, la plus grande ville de l'Alaska, notamment le lac des Bois. Chaque jour, 800 hydravions décollent et atterrissent à cet endroit en plein centre d'Anchorage. A proximité se trouve le musée de l'aviation où de nombreux avions de brousse légendaires sont exposés. Shopping, détente dans une brasserie locale ou encore visite de centres artisanaux. Installation à l'hôtel et dîner libre.

  • Jour 12 : ANCHORAGE - PARC NATIONAL DENALI

    En route vers le nord direction, le Parc National Denali. Vous voyageez à travers des contrées incroyables et établissez votre camp près de l'entrée du parc.

  • Jour 16 : FAIRBANKS - DAWSON CITY

    Vous êtes maintenant arrivés à la plus haute latitude de votre voyage et vous croisez la rivière Tanana, juste à côté de l'oléoduc trans-Alaska. Vous arrivez aussi au mile zéro de la route de l'Alaska, à Delta Junction. Vous empruntez la route du sommet du monde ("Top of the world Highway") en direction du Canada, en passant à travers la toundra montagneuse subarctique. Vous croisez des petits villages historiques comme Chicken et Action Jackson avant de traverser Little Gold Creek, la plus haute frontière entre le Canada et les États-Unis. Vous arrivez au fleuve Yukon que nous traversez en bateau jusqu'à atteindre Dawson City. Installation pour deux nuits à l'hôtel et dîner libre.

  • Jour 17 : DAWSON CITY

    Découverte de Dawson City, ville historique de la ruée vers l'or aux nombreuses légendes. Ici des hommes continuent de fouiller la terre pour trouver de l'or. Tour de ville : passage par les ruisseaux Bonanza et Eldorado pour visiter une mine en exploitation où vous tentez votre chance en cherchant de l'or à la battée, visite (en option) de la cabane de Jack London, visite du musée de la ville. Puis route vers le sommet du "Midnight Dome", une montagne qui vous offre un superbe panorama sur Dawson City. Vous vous promenez dans cette ville mythique où les façades d'époque de la ruée vers l'or ont été parfaitement conservées, et passez la soirée au célèbre casino Diamond Tooth Gerties. Diner libre.

  • Jour 18 : DAWSON CITY - DEMPSTER HIGHWAY

    Vous quittez les prairies du Klondike et installez votre campement près de la célèbre route Dempster: une route de gravier de 730 km reliant l’intérieur du Yukon à Inuvik, au delta du très grand fleuve Mac Kenzie dans les Territoires du Nord-Ouest.

  • Jour 19 : DAWSON CITY - DEMPSTER HIGHWAY

    Vous profitez des magnifiques paysages de la Dempster Highway et campez au pied des monts Tombstone.

  • Jour 20 : MONTS TOMBSTONE

    Randonnée dans ce décor remarquable de toundra et de montagnes au coeur d'un paysage lunaire. Vous passez votre dernière soirée en extérieur autour d'un feu de camp.

  • Jour 21 : DEMPSTER HIGHWAY - WHITEHORSE

    Retour à Whitehorse en suivant le puissant fleuve Yukon qui, avec plus de 3500 km de long, est l'un des plus grands fleuves au monde. Plusieurs vestiges comme les vieux bâtiments, postes de traite et petits villages typiques vous replongent dans la ruée vers l'or. Installation à l'hôtel.

Circuit neige au Canada de 23 jours

Ce séjour itinérant de 23 jours dans le pays Canada est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue sur une durée de 23 jours (6 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4990 euros

Durée :

23 jours

Pays :

Canada

Voyage :

voyage à la neige

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Canada devraient vous intéresser :

Voyage à la neige Canada : Le Grand Nord : Multi-Activités

Canada : Le Grand Nord : Multi-Activités

Si vous souhaitez découvrir la nature sauvage du Québec en hiver, ce séjour est fait pour vous. Notre équipe québécoise vous transmettra sa...

Voyage à la neige Canada : Yukon : du parc de kluane au tombstone

Canada : Yukon : du parc de kluane au tombstone

Deux treks emblématiques dans les parcs de Kluane et Tombstone, avec portage et en bivouac, au plus près de la faune sauvage du Grand...

Voyage à la neige Canada : Entre chiens et loups au québec

Canada : Entre chiens et loups au québec

Une formule multiactivités au cœur du grand blanc québécois, entre traîneau à chiens, pêche sur glace,...