Voyage Canada
Traîneau à chiens et yukon quest

Une immersion hivernale dans le Yukon, au cœur de la plus difficile course de traîneau à chiens au monde, avec trois jours de conduite d’attelage.

L'aventure (Ouest Canadien )

Les prix affichés sont avec un départ de Paris. Pour les départs de province, n'hésitez pas à consulter votre conseiller en voyage. Ces prix ne concernent que certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes desservant cette destination. Ils sont indiqués sous réserve de disponibilité de sièges dans ces classes au moment de la réservation.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Whitehorse

    Votre guide vous accueille à l’aéroport et vous conduit à votre hébergement dans le centre-ville de Whitehorse, le Best Western Gold Rush Inn.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Départ de la Yukon Quest - lac Fish - Whitehorse

    Ce matin, vous retrouvez votre guide pour vous rendre au départ de la Yukon Quest, l’une des plus grandes courses de chien de traîneaux du monde. Pour les plus rapides, la course durera environ 10 jours pour un total de 1 600 kilomètres parcourus. Le départ a lieu au cœur de la ville et vous verrez qu’ici les mushers et leurs équipes ont beaucoup de supporters. Si le temps le permet, vous aurez l’occasion de déambuler entre les équipes et de rencontrer les mushers. Après avoir vu les équipes prendre le départ, vous disposez du reste de la matinée libre. Profitez-en pour flâner dans les petites rues de Whitehorse ou visiter le musée MacBride où vous découvrirez l’histoire du Yukon. En début d’après-midi, votre guide vous emmène à l'aventure. Vous partez pour une petite balade à raquettes (8 km aller-retour, M : 375 m) pour découvrir de superbes vues sur le lac Fish. Arrivés en haut, vous serez émerveillés par la beauté des lieux, lacs gelés, sommets enneigés, à seulement 20 minutes de Whitehorse ! Retour à Whitehorse en fin de journée. Soirée libre. Nuit à Whitehorse au Best Western Gold Rush Inn.


    Distance : 8 km en raquettes - Dénivelée positive : 375 m. Dénivelée négative : 375 m. 2 h env. de raquette. Hébergement : hôtel. Repas libre.

  • Jour 3 North Klondike Highway - Dawson City

    Votre guide vous retrouve après le petit déjeuner pour débuter votre aventure sur la North Klondike Highway. Vous verrez que lorsque l’on se déplace au Yukon on ne se fatigue jamais des vues le long de la route ! Vous prenez en chemin le temps de vous arrêter pour photographier ces paysages enneigés. En fin de journée (550 km environ), vous atteignez Dawson City, ambiance western sous la neige garantie. Cette petite ville connue pour son rôle central durant la ruée vers l’or de 1898 a gardé son caractère de l’époque. Vous pourrez déambuler dans ses petites rues et photographier les bâtiments colorés. En soirée ou dans la nuit si la météo le permet, vous pourrez peut-être observer les aurores boréales. Nuit à Dawson City, à l’Aurora Inn.


    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 6 h en minibus privé.

  • Jour 4 Dempster Highway - parc territorial de Tombstone - Eagle Plains

    Vous poursuivez votre aventure toujours plus au nord en empruntant la Dempster Highway (410 km environ). Cette route qui relie Dawson City à Tuktoyaktuk, dans les territoires du Nord-Ouest, est une merveille pour les amoureux des paysages et de la photographie. En route, vous découvrez le parc territorial de Tombstone avec de superbes montagnes aux airs de Patagonie et des lacs gelés aux eaux bleu turquoise. Avec votre guide, vous vous dégourdissez les jambes en prenant un petit peu de hauteur pour apprécier d’autant plus les vues sur le mont Monolith, emblème du parc (15 à 20 min de balade). Vous poursuivez ensuite votre route et découvrez les immenses vallées qui s’ouvrent de chaque côté de la route. Peut-être aurez vous la chance d’y observer les caribous qui s’y déplacent parfois par centaines ! Vues imprenables sur les montagnes Ogilvie, la taille de la vallée qui s’ouvre devant vous vous laissera sans voix. En fin de journée, vous arrivez à Eagle Plains, le seul motel à 300 kilomètres alentours. Cet hébergement atypique qui accueille les routiers et les voyageurs qui parcourent la Demspter est comme un petit musée. Après le dîner, vous pourrez admirer les aurores boréales. Les conditions sont parfaites à cet endroit, au nord et loin de toute lumière.


    Hébergement : motel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h en minibus privé.

  • Jour 5 Dempster Highway - passage du cercle arctique - Eagle Plains

    Journée d’exploration le long de la Dempster Highway. Le moment phare de la journée est le passage du cercle arctique qui se situe à 40 kilomètres au nord d’Eagle Plains. La Dempster Highway est la seule route canadienne à traverser le cercle. Après avoir profité des lieux et de la vue sur la toundra arctique, vous poursuivez votre route vers le nord jusqu’à la frontière avec les territoires du Nord-Ouest, frontière est marquée par les Richardsons Mountains. Ces montagnes offrent de magnifiques panoramas et vous pourrez faire une petite promenade de 30 à 45 minutes. En fin de journée, vous retrouvez la chaleur du motel où vous passez une nouvelle nuit. Une opportunité supplémentaire pour observer les aurores boréales !


    Hébergement : motel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 à 3 h en minus privé.

  • Jour 6 Dawson City

    Vous redescendez tranquillement vers Dawson City. Vous découvrez les paysages de la Dempster sous un autre angle et dans une autre lumière. Lorsque vous arrivez à Dawson City, vous ressentez l’effervescence de la Yukon Quest. En effet, vous recroisez ici les mushers qui, après plusieurs jours sur la piste, observent un arrêt obligatoire de 36 heures à Dawson.


    HĂ©bergement : motel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 7 Visite libre de Dawson - Whitehorse

    Vous profitez de la matinée pour découvrir un peu plus la petite ville de Dawson et encourager les mushers qui pourraient arriver ou repartir. En fin de matinée, vous reprenez tranquillement la route pour rejoindre Whitehorse en soirée. Nuit à Whitehorse au Best Western Gold Rush Inn.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Aventure de trois jours en traîneau à chiens

    C’est le début de votre propre aventure en traîneau à chiens ! Vous partez trois jours avec votre propre attelage au cours desquels vous apprendrez à atteler, diriger votre équipe et verrez les paysages du sud du Yukon. Vous découvrez l’excitation des chiens qui n’ont qu’une hâte, partir avec vous explorer les chemins en forêt et les lacs gelés. Vous rejoignez le campement en fin de journée. Vous pouvez participer aux soins des chiens, les préparer pour la nuit et les nourrir. Même si vous êtes plus au sud, gardez l’œil ouvert pour les aurores boréales.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Découverte en traîneau à chiens

    Départ depuis votre camp avec votre équipe pour explorer les alentours. Vous êtes maintenant plus à l’aise sur votre traineau et profitez pleinement de la diversité des paysages. Vous découvrez les empreintes laissées par la faune sauvage et aurez peut-être la chance d’observer des caribous, élans ou coyotes le long du chemin. Si le temps le permet, vous aurez également l’opportunité de vous essayer à la pêche sur glace, aussi appelée pêche blanche.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Whitehorse

    Votre aventure prend fin mais vous profitez une dernière fois des paysages en partant pour une petite balade à raquettes près du campement. De retour au camp, vous rangez tout l’équipement et préparez votre équipe pour le chemin du retour. Les chiens vous connaissent et vous vous sentez de plus en plus dans la peau d’un musher ! Votre guide vous dépose à Whitehorse en fin de journée après avoir fait vos adieux à vos chiens. Le reste de la soirée est libre. Nuit à Whitehorse au Best Western Gold Rush Inn.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 11 Whitehorse
  • Jour 12 France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)