Voyage Canada
Québec : aventure en traîneau à chiens

La version en liberté du séjour “Aventure en traîneau à chiens” au Québec pour découvrir la vie de musher, apprivoiser les chiens et maîtriser la conduite d’attelage.

L'aventure (Québec)

Prêt pour une déconnexion totale de votre quotidien ? Vous avez rêvé de vous retrouver dans la peau d'un musher ne faisant qu'un avec ses chiens au cœur de l'immensité blanche de la forêt boréale du Québec ? Le rêve devient réalité… Au long d'un raid de quatre jours en traîneau à chiens, vous vous familiariserez avec la vie de musher. Vous apprendrez peu à peu à connaître vos chiens et maîtriser la conduite d'attelage. Vous découvrirez les gestes des trappeurs — se déplacer, se nourrir, se chauffer —, en harmonie avec la nature du Grand Nord. La nuit, le ciel vous offrira ses étoiles et, souvent, ses aurores boréales…

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Quatre jours de traîneau à chiens au cœur de l’hiver québecois, paysages immenses et sereins.
  2. La relation privilégiée avec les chiens de traineau, une sensation de retour aux sources.
  3. L’observation des loups au camp.
  4. L’accueil des Québécois, chaleureux et bienveillant, comme leur gastronomie.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Québec

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Lac Saint-Jean

    Matinée et repas du midi libres à Québec. Départ à 14 heures pour le transfert plein nord, en empruntant la route qui traverse la réserve faunique des Laurentides, jusqu’aux environs du lac Saint-Jean. Premier contact avec la nature canadienne. Repas libre en cours de route. Notre base se situe à l’extérieur du village, en plein bois, et déjà l’ambiance feutrée de l’hiver canadien vous saisit. Un grand silence qu’interrompt parfois le bruit sourd de la neige qui chute par paquets des branches. Au loin, le jappement des chiens qui sentent la proximité du départ ou le hurlement des loups qui vous souhaitent la bienvenue. Installation pour deux nuits en chalet au Grand Camp des loups.


    HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h.

  • Jour 3 Découverte du monde des chiens de traîneau

    Vous partez à la rencontre des chiens dans leur chenil. Il est fascinant de constater que chacun possède son propre caractère. C’est un accueil spontané et chaleureux qui vous est réservé. Explication technique avec le guide, puis départ aux commandes de son attelage pour une randonnée à travers forêt, lacs et rivières gelés. A midi, halte pour un repas avec grillades sur feu de bois sur la neige. En fin d’après-midi, retour à la base. En soirée, c’est l’occasion de prendre un sauna, d’aller encore approcher les loups ou de faire une petite randonnée en raquettes ou trottinette des neiges.


    6 h environ de traineau Ă  chiens. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Expédition en traîneau à chiens  

    Hébergements : chalet, yourte ou camp aménagé. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Retour vers QuĂ©bec

    Départ après le petit déjeuner pour l’aéroport de Québec (arrivée à l'aéroport aux environs de 16 h 00).


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)