Voyage Bulgarie
Rila et pirin, ski de rando en bulgarie

Une semaine de ski de randonnée dans les massifs des Balkans, à l’enneigement abondant, la population accueillante et la gastronomie fameuse.

L'aventure

Rila et Pirin : à quelques kilomètres de la capitale, ces deux massifs aux paysages variés se prêtent à de belles randonnées sauvages dans des montagnes parmi les plus élevées des pays balkaniques. Grâce au climat continental, l'enneigement est abondant, et l'infrastructure de refuges-chalets permet d'allier raid sur des terres peu fréquentées et confort.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux massifs “alpins” dans une ambiance Europe centrale.
  2. La qualité de l’enneigement due au climat continental.
  3. L’accueil chaleureux et l’hébergement dans des villages de charme.
  4. L'encadrement par un Guide de Haute Montagne français assisté d'un guide bulgare francophone

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Sofia

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Sofia - Borovets - mont Moussala (2925 m) - Samokov - GovĂ©dartsi (1300 m)

    Ce matin, départ matinal jusqu’à la station de Borovets, la plus ancienne station de ski de Bulgarie. Avec la télécabine, nous gagnons le mont Yastrebets (2300 m), et poursuivons à skis vers le plus haut refuge des Balkans, Ledeno Ezero, à 2700 mètres d’altitude, au pied du mont Moussala (2925 m), point culminant des Balkans. Une première descente hors-piste de 300 mètres est possible, avant de monter au refuge. L’ascension des derniers 200 mètres pour atteindre le sommet de Moussala se fait par une arête étroite, skis sur les sacs à dos. Longue descente jusqu’à Borovets, où nous retrouvons le bus. Transfert à Govédartsi via la ville de Samokov, abritant quelques pièces d’architecture remarquables (la mosquée, le couvent et la maison des Sarafs, richement décorée à la période du Réveil national…). Installation pour deux nuits dans un gîte familial de caractère avec une très bonne table d’hôtes à Govédartsi.


    4 h 30 Ă  6 h de ski de rando. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 Ă  2 h.

  • Jour 3 Mont Maliovitsa (2729 m) - GovĂ©dartsi (1300 m)

    Deuxième journée dans le parc national de Rila pour découvrir la partie la plus alpine du massif. Court transfert matinal jusqu’au centre de formation aux métiers de la montagne de Maliovitsa (1700 m) et départ pour l’ascension du magnifique mont Maliovitsa (2729 m), sommet emblématique pour les montagnards bulgares, via le lac Elénino. Par beau temps, depuis la crête, on aperçoit le monastère de Rila au fond de la vallée Rilska et la chaîne du Pirin au sud. Si l’enneigement est bon, possibilité de descendre à skis jusqu’à Guiolétchitsa. Retour à Govédartsi pour une deuxième nuit.


    5 Ă  6 h de ski de rando. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 4 Le cirque des Sept-Lacs

    Grande traversée vers le fabuleux cirque des Sept-Lacs de Rila. En hiver, cette région offre de belles pentes et couloirs qui attirent les adeptes du free ride. Plusieurs itinéraires sont possibles, en fonction des conditions météorologiques et de la neige : soit un parcours de crêtes très panoramique, soit une montée par l’arête Zéléni Rid, soit un parcours forestier praticable en cas de mauvais temps. Nuit à Panitchichte.


    5 Ă  6 h 30 de ski de rando. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 5 Mont Damga (2669 m) - monastère de Rila - Gorno DraglichtĂ©

    Dénivelée positive : 600 à 800 m. Dénivelée négative : 1500 m. 6 à 7 h de ski de rando. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 6 Bansko - parc national du Pirin - mont Vihren (2914 m)

    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 h de ski de rando. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 7 Parc national de Pirin - mont Bezbog/mont Todorka - Sofia

    Dénivelée positive : 800 m à 1000 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 à 6 h de ski de rando. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Sofia - France

    Le matin, visite de Sofia, une des plus anciennes capitales d’Europe. Dans le centre, sur moins de un kilomètre carré, on peut visiter les lieux de culte de trois religions : l’église Saint-Georges du IVe siècle, Saint-Petka du XIVe, la mosquée Bania Bashi du XVIe, et la synagogue du XXe. Transfert à l’aéroport en début d’après-midi et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Bulgarie

Ce séjour en Bulgarie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)