Voyage Arménie
L'Arménie à raquette, une première !

Aventure à raquettes en plein hiver caucasien avec hébergement chez l'habitant au plus près des gens

L'aventure

Il est certes vrai que la pratique de la raquette n’est pas une culture générale en Arménie mais il est encore moins vrai de rencontrer des étrangers en hiver dans ce pays à l’histoire aussi vieille que le temps. Proposer cette destination à cette époque de l’année est un choix plutôt audacieux qui devrait susciter l’intérêt de ceux qui sont à l’affu de nouveautés et qui cherchent à s’essayer à cet exercice devant les regards curieux des locaux… Un monde à part et une expérience de vie.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'Arménie à raquette, une première !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Erevan.

    Vol Paris / Erevan. Le guide vous accueil à l'aéroport et vous accompagne dans l’hôtel. Installation dans les chambres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Erevan - Geghard - Garni - Erevan.

    Le matin, nous nous dirigeons vers le village de Garni où se trouve l’unique temple païen, joyau de l’architecture arménienne préchrétienne. Édifié en période hellénistique en 77 par le roi Tiridate Ier, le temple du soleil est une construction rectangulaire élégante entouré de 24 colonnes d’ordre ionique romain. Le temple est l’unique monument en Arménie épargné du début du christianisme. Après la visite du temple, marche vers le monastère de Havouts Tar un centre culturel et éducatif médiéval (XI-XIIIème siècles). Situé dans la réserve de Khosrov avec ses églises magnifiques le monastère de Havouts Tar domine la vallée de la rivière Azat, d’où une belle vue sur la vallée et les villages. Dans l’après-midi, visite du monastère de Ghégard (XIIIème siècle), un ensemble monastique sans pareil qui est parmi les expressions les plus importantes de la culture architecturale arménienne. Le monastère porte le nom de la Sainte Lance, nom dérivé des reliques conservées pendant de nombreuses années au monastère, la lance qui avait blessé au torse le Christ sur la Croix. Retour à Erevan. Dîner à IN VINO, un salon de vin réputé, dîner accompagné de dégustation de vin arménien. Nuit à l’hôtel à Erevan.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Erevan - Mont Hatis - Erevan.

    Après le petit déjeuner, nous quittons Erevan et nous nous dirigeons vers la partie centrale d’Arménie, la région de Kotayk, le but est l’ascension du mont Hatis (2528m). C’est un ancien volcan éteint, appelé aussi le mont Sémiramis qui fait partie de la chaîne montagneuse de Guéghame. Du sommet, une vue magnifique sur le mont Ararat, Ghueghama et le lac Sévan. Pique nique puis retour à Erevan. Sur la route de retour, dégustation de thés arméniens. Dîner à Erevan, accompagné de musique traditionnelle. Nuit à Erevan.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 De village en village, l'ArmĂ©nie profonde.

    Notre marche va de village en village à travers Arzakan et Boujakan toujours dans la partie centrale d’Arménie. Continuation depuis Arzakan vers le monastère de Neghouts (XIème- XIIèmesiècles) à 2 km du village. Le monastère se compose de l’église de la Sainte-Mère de Dieu, du nartex et d’une petite chapelle. Le monastère est à moitié en ruine, mais avec des détails surprenants et uniques qui méritent le coup d’œil. Descente vers le village de Boujakan d’où nous revenons à Erevan. Dîner dans un restaurant traditionnel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Sud de l'ArmĂ©nie.

    Nous partons au Sud de l’Arménie qui surprend par ses montagnes enneigées, ses paysages hivernaux, ses canyons profonds et ses magnifiques sites culturels. La marche commence au départ du village Chatin direction le monastère de Chatinavank (XIIIème-XIVème siècles). Visite de la vallée de Yegheguisse, un village au passé riche. Aux XIIIe-XIVe siècle cette cité était le siège des princes Orbelian et leur lieu de sépulture. Le village est parsemé de vestiges de ce passé glorieux, une petite chapelle dans le jardin de l’un des habitants, des tombes princières, des khatchkars (pierres en croix). Il est possible de se balader un peu et visiter la magnifique église de Zorats, cachée au bout du village. Un petit transfert vers Yeghegnadzor pour une nuit bien au chaud chez l’habitant.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 6 YeghĂ©gnadzor - Djermouk.

    En début de matinée, petit transfert vers Vernachène pour débuter notre marche vers le petit monastère de Spitakavor en pierre de felsite blanc qui se dresse à 2500 m d’altitude sur le mont Teksar. Construit en 1321, il connu son apogée au XIVème siècle avec une école religieuse supérieure. Le monastère est restauré dans les années 70. Spitakavor a recueillit les restes du révolutionnaire arménien Garegin Njdej. Retour à notre bus et continuation pour Djermouk, une ville balnéaire, connue pour ses thermes chaudes. La visite de la ville de Djermouk est une occasion pour profiter d’un bon massage et nous y prenons part. Dîner et nuit à l’hôtel à Djermouk.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Djermouk - Yeghegnadzor.

    Le matin un petit transfert vers le Barrage de Ketchout pour entamer une belle marche et rejoindre le monastère de Gndévank. Le monastère surplombe la gorge pittoresque de la rivière Arpa. La route traverse le Val des Grandes Orgues qui s’étire sur plusieurs kilomètres, dans un paysage montagneux magnifique. Le monastère, une tétraconque à coupole, est fondé au Xème siècle, par la princesse Sophie. Au XIIème siècle, la gorge était habitée par des moines dont subsistent encore plusieurs grottes et khatchkars (pierre en croix) gravés sur la roche. Nous continuons vers le village de Gndevaz. Retour à notre hébergement à Yeghegnadzor.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 8 YĂ©geĂ©gnadzor - Noravank - Khor Virap - Erevan

    Après le petit déjeuner, nous continuons notre périple vers le monastère de Noravank. Ce monastère est l’un des plus importants monuments d’Arménie tant par sa conception architecturale que par son implantation géographique. Le génie des illustres architectes Momik et Siranes ont donné des constructions surprenantes, comme l’église principale de Saint-Jean-Baptiste avec son tympan unique présentant le Père Dieu créant Adam et la Crucifixion avec la Vierge et les autres personnages bibliques. L’autre construction intéressante, est le mausolée de la Sainte Mère-de-Dieu au trois niveaux richement décorés. Déjeuner. De Noravank, nous continuons vers le monastère Khor Virap et sa vue sur le mont Ararat et ses neiges éternelles. Le monastère est un lieu important de pèlerinage renfermant le puits où Saint-Grégoire l’Illuminateur, le fondateur de l’église apostolique arménienne, était emprisonné durant treize années avant de convertir le pays au christianisme. Temps libre à Erevan. Dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel à Erevan. Nuit à l’hôtel à Erévan.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Erevan - Paris.

    Transfert vers l'aéroport et envol pour Paris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)