Voyage Albanie
Randonnées hivernales et raquettes à neige en Albanie

Des montagnes de l'extrême nord du pays, aussi appelées "Alpes albanaises", au parc national de Qafe Shtama au nord de Tirana, chaussez vos raquettes et venez explorer une terre accueillante, sauvage et préservée.

L'aventure

Notre immersion albanaise débute à Tirana mais nous prenons rapidement direction le nord du pays pour s'installer dans le petit village de Lepushe à 1220m d'altitude. Loin de l'agitation de la ville, nous passons ici nos trois premiers jours dans ce village où hospitalité et traditions sont maitres mots. Nous partons, raquettes aux pieds, fouler ces montagnes sauvages aux couleurs hivernales, et chaque soir profitons du réconfort et de moments chaleureux dans notre guesthouse. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les coutumes et le mode de vie dans ces montagnes et goûter la cuisine albanaise authentique. Pour la seconde partie de notre voyage, nous descendons dans la chaine de montagnes de l'Albanie centrale et séjournons dans le Parc national de Qafe Shtama, endroit propice à la pratique de la raquette à neige entre ses forêts de pins et de hêtres. Nous terminons par une dernière journée consacrée à Tirana, la capitale qu'il fait bon découvrir au gré de ses quartiers contrastés.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La beauté sauvage des Alpes Albanaises sous la neige
  2. Le Parc National de Qafe Shtama, un territoire nature et préservé
  3. L'accueil et la convivialité dans notre guesthouse à Lepushe le soir

Le programme de la rando

3 jours et 2 demi-journées de marche

Itinéraire Randonnées hivernales et raquettes à neige en Albanie

  • Jour 1 : VOL FRANCE - TIRANA

    Arrivée à l'aéroport international de Tirana. Accueil par un représentant de notre équipe locale et transfert dans le centre ville de la capitale albanaise. Installation à l'hôtel. Soirée et nuit à Tirana.

  • Jour 2 : SHKODRA - LEPUSHE

    Depart en direction de la ville de Shkodra ou autrement connue comme la ville de la culture. Visite des monuments principaux et depart vers l'extremite nord du pays, le village de Lepushe situe à 1220m. Visite du village et petite balade de découverte.

  • Jour 3 : LEPUSHE

    Aujourd'hui vous partez en raquettes depuis votre hébergement pour atteindre le col de Berizhdol, lieu où l'on peut, l'été, croiser plusieurs bergeries. De là haut, vous aurez une vue imprenable sur une partie des montagnes maudites.

  • Jour 4 : LEPUSHE - VERMOSH - LEPUSHE

    Aujourd'hui une autre belle journée vous attend, vous montez en direction de dernier village albanais avant le Monténégro : le village de Vermosh, considéré comme l'un des plus beaux villages isolé du nord.

  • Jour 5 : LEPUSHE - KRUJA - QAFESHTAMA

    Départ en direction de la ville de Kruja. Ancienne capitale du Royaume d'Albanie, Kruja fut, au XVe siècle, un bastion de l'Empire Ottoman jusqu'à ce que Skanderbeg, le Héros National, dirige la résistance qui la libèrera au XVème puis à la déclaration de l'indépendance en 1912. On peut d'ailleurs y visiter un musée consacré à ce Héros, ainsi que visiter la forteresse de Kruja.
    Vous poursuivez votre route pour rejoindre le parc national de Qafe Shtama, situé à environ 25 à l'Est de Kruja. D'une superficie de 20km² , le parc abrite un paysage de montagnes, de petits lacs, de forêts de pins et de hêtres. Balade de découverte dans le parc en fin d'après midi.

  • Jour 6 : QAFE SHTAMA

    Au départ de votre hébergement, aujourd'hui votre objectif est de parvenir au sommet des antennes d'où l'on peut avoir une vue sur la mer Adriatique. Pour y parvenir, vous cheminez à travers une forêts de pins et de hêtres.

    Dans l'après-midi nous nous immergez dans la culture albanaise et profitez d'un atelier cuisine, où vous allez découvrir les recettes et plats typiques albanais en compagnie de votre hôte. En soirée place à la danse qui fait partie intégrante des traditions locales très fortes dans cette partie du pays. Un bon moment de partage en perspective.

  • Jour 7 : QAFE SHTAMA - TIRANA

    Votre séjour touche bientôt à sa fin, vous quittez Qafe Shtama et prenez la route pour rentrer sur Tirana. Partez à la découverte de ses lieux culturels et historiques tels que la magnifique mosquée Et'hem Bey datant du XIXème siècle et ayant survécu à la dictature athéiste des années communistes, la cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ, 3ème plus grande cathédrale orthodoxe des Balkans, le Musée National ou encore le musée de la surveillance secrèt. Dénichez le morceau du mur de Berlin qui en célèbre la chute, perdez-vous dans le Marché pittoresque et fourmillant du Gabi et enfin, finissez en beauté cette introduction à l'Albanie par une soirée au Blok. Auparavant accessible exclusivement à l'élite communiste, ce quartier ressuscité est aujourd'hui le cœur de la vie nocturne où toute la jeunesse de la capitale albanaise se retrouve. Entre restaurants et bars à thème, laissez-vous porter par le sentiment de liberté qui y flotte désormais.

  • Jour 8 : VOL RETOUR TIRANA - FRANCE

    Petit déjeuner et transfert à l'aéroport pour le vol retour.

Circuit neige en Albanie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Albanie est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue sur une durée de 8 jours (3 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

995 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Albanie

Voyage :

voyage à la neige

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Albanie

Ce séjour en Albanie est proposé par Atalante.