Voyage Vietnam
Mystérieuse baie d'Halong et sourires d'Angkor

Voyage Vietnam Cambodge - Croisière Baie d'Halong

L'aventure

Ce formidable périple de deux semaines vous propose de découvrir, dans un même voyage, deux des sites les plus merveilleux d'Asie du Sud-Est : la baie d'Halong au Vietnam et les temples d'Angkor au Cambodge.Nous commençons par la visite de Hanoi, capitale du Vietnam, bouillonnante de vie et imprégnée d'histoire. Nous continuons avec la découverte d'un Vietnam plus rural : la baie d'Halong terrestre, un des plus beaux sites du nord du pays avec ses nombreuses rizières et ses étranges pitons calcaires. Puis, comme une apothéose de notre visite du Vietnam, nous naviguons dans la baie d'Halong, au milieu des 1969 îles et îlots, considérée par beaucoup comme "la 8ème merveille du monde" !La deuxième partie du voyage offre un aperçu sensible et compréhensible du Cambodge dont ce parcours explore les aspects les plus marquants dans la région d'Angkor : milieu naturel, vie locale et sites archéologiques. Le patrimoine exceptionnel légué par la civilisation khmère en dicte la logique : la chronologie des monuments, révélatrice du cours de l'histoire, en est le fil rouge. Les incursions sur le "Grand Lac", dans les rizières ou dans les villages, permettent de lier à cette histoire le Cambodge d'aujourd'hui et mieux appréhender la société cambodgienne. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La croisière au cœur de la baie d'Halong
  2. La baie d'Halong terrestre à pied, en vélo et en bateau
  3. La visite complète des principaux temples d'Angkor
  4. La balade en bateau traditionnel privatisé sur le lac Tonlé Sap
  5. La nuit chez l'habitant au village de Tbeng

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Hanoi

    Vol pour Hanoi.

  • Jour 2 Hanoi

    Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Programme en fonction de l'heure d'arrivée de votre vol :- Marche d’orientation dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans. - Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).Repas libres.

  • Jour 3 Hanoi - Mai Chau - Parc national de Pu Luong

    Départ par une voie rapide qui file sud-ouest en direction de la province montagneuse de Hoa Binh, pays de l’ethnie muong, traversée par le fleuve Da (rivière Noire). À partir de la ville de Hoa Binh, la route prend de l’altitude, traverse la passe de Muong Khen et s’engage sur un versant montagneux en direction du col de Thung Nhuôi. Arrêt au col pour une vue panoramique sur la vallée fertile de Mai Chau avant que nous ne la traversions pour atteindre Mai Hich, petit hameau dont les habitants appartiennent à l’ethnie thai blanc et où nous nous sommes accueillis chez une famille pour le déjeuner.Après le repas, transfert routier vers le village thaï de Ban Hang 1, situé à l’orée de la réserve naturelle de Pu Luong (flore et faune endémiques des milieux karstiques et tropicaux). La réserve naturelle de Pu Luong couvre une superficie de 17 662 ha et s’étend le long de deux chaînes de montagnes parallèles, qui courent du nord-ouest au sud-est, séparées par une longue vallée centrale. Ces deux massifs disposent de reliefs très contrastés, de par leurs différents substrats.Départ de la randonnée le long d’un chemin plat qui longe le torrent Suoi Pung et son étroite vallée. Traversée de la rivière et montée progressive en direction du haut de la vallée vers les villages thaï de Lung et d’Au Khen. Vue plongeante sur un patchwork de rizières en gradin qui s’étagent de part et d’autre du torrent. A l’arrivée au village d’Au Khen, reprise du véhicule pour le transfert vers le village de Ban Don. Arrivée en fin d’après-midi au village de Ban Don et installation dans une auberge familiale puis temps libre pour profiter du panorama.Repas inclus.

  • Jour 4 Parc national de Pu Luong

    Le matin, nous partons pour une randonnée facile entre montagnes calcaires, rizières en terrasse et villages authentiques muong dont ceux de Ban Uoi, Ban Long et Ban Doc. Nous suivons des sentes serpentant au milieu d’un paysage fait d'un patchwork de rizicultures en gradin dessinées entre les montagnes calcaires et tacheté de maisons muong en bois sur pilotis, elles-mêmes recouvertes de toit en feuilles de palmiers. Escapade au sein de ces différents villages et rencontre avec les habitants. Déjeuner pique-nique sur le trajet.Sanctuaire pour la biodiversité, la réserve naturelle de Pu Luong est un écrin de nature, considéré comme « un grenier » à plantes médicinales, territoire des ethnies thaï blanc et muong qui y vivent en parfaite harmonie. La valeur écologique de Pu Luong tient dans l’abondance et la diversité de sa faune et de sa flore, en lien étroit avec le parc national de Cuc Phuong, abritant plus de mille cent espèces de plantes vasculaires, et environ six cent espèces de mammifères, reptiles et oiseaux.Reprise du véhicule puis court transfert jusqu’au pont suspendu au-dessus de la rivière Cham. Marche jusqu’au bord de la rivière à la découverte des norias. Observation de cette technique traditionnelle basé sur la récupération de l’eau de la rivière afin d’irriguer les rizières. Retour à l'auberge familiale en fin de journée.Repas inclus.

  • Jour 5 Pu Luong - baie d'Halong terrestre

    Petit déjeuner puis trajet en direction du sud du delta du Fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse « Baie d’Halong terrestre » ; nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Halong. Sortie de la réserve de Pu Luong en longeant le fleuve Ma en direction de Cam Thuy, jonction avec l’ancienne piste Ho Chi Minh. Bifurcation vers le nord en empruntant cette célèbre piste, dominée à l'ouest par le massif forestier de Cuc Phuong, le plus ancien parc national du Vietnam (créé en 1962). Au bout d'une cinquantaine de kilomètres sur cette route d'histoire, arrivée à Nho Quan, porte d’entrée de la province de Ninh Binh. Les vallées s’élargissent et se confondent progressivement avec la plaine du delta. Déjeuner dans un restaurant local à Tho Ha, petit village à l’ouest du complexe paysager de Trang An.Après le déjeuner, embarquement sur des petits sampans à rame pour pénétrer au cœur d’un labyrinthe de pitons calcaires. Arrêt au niveau de la grotte de la Galaxie, exploration à pied et en barques légères de cet enchevêtrement d’innombrables stalactites et stalagmites aux formes étranges, refuge de nombreuses chauves-souris proliférant à l’abri des regards. Reprise de la navigation et traversée d’une longue grotte, dite "Grotte de Bouddha" en raison de la présence d’un rocher en forme de tête de Bouddha. Le sampan se faufile alors sur le cours d’eau, bordé de roseaux et serpente au milieu des montagnes karstiques. Après environ 1h30 de navigation, débarquement à Linh Coc, et marche vers le Tam Coc Garden, petite structure hôtelière nichée au milieu des rizières et des pitons calcaires couverts de végétation : un véritable écrin d’hospitalité, de gastronomie et de romantisme, harmonieusement intégré au cadre de vie des paysans locaux. Installation dans les chambres et temps libre.Repas inclus.

  • Jour 6 Baie d'Halong terrestre

    Le matin, route en direction de Yen Mac, district rural au sud de la ville de Ninh Binh, au cœur même du delta du fleuve Rouge. Arrivée au village et rencontre avec la famille hôte. Puis, excursion avec le maître de maison pour la découverte du village. Possibilité d’observer les activités agricoles des habitants en fonction de la saison (piquage du riz, entretien des champs, récoltes,…). Retour à la famille d’accueil pour le déjeuner.Trajet retour en direction de Tam Coc. Nous partons à vélo jusqu'à la grotte de Jade (1km), autrefois considérée comme "deuxième grotte des cieux du sud". Elle abrite trois petites pagodes, construites au début du XVIIIe siècle à trois étages différents, d’où leurs noms "pagode basse", "pagode intermédiaire" et "pagode haute". Ceux qui ont vu le film "Indochine" se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter. La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas ; très joli point de vue sur les champs et la campagne. Continuation vers Thai Vi (6km) l’un des plus anciens temples du Vietnam. Il fut construit au XIIIe siècle, après la victoire des Tran sur les Mongols en 1258, pour accueillir le roi père Tran Thai Tong qui, après avoir laissé le trône à son fils, souhaita se consacrer au bouddhisme. Thai Vi fut ensuite dédié au culte des premiers rois de la dynastie Tran (1225-1400) et aux généraux qui ont dirigé la résistance contre l’agression mongole, à savoir Tran Huong Dao et Tran Quang Khai. Le temple, situé au village de Van Lam, se trouve au milieu des rizières et pitons calcaires, dans une ambiance calme et sereine. Il a une architecture originale en pierre obéissant aux principes de la géomancie orientale.Repas inclus.

  • Jour 7 Baie d’Halong terrestre - Baie d’Halong

    Après le petit déjeuner, nous partons pour Halong où nous embarquons pour 24 heures de navigation au milieu des 1969 îles et îlots de la célèbre baie d'Halong. Au programme, croisière à travers une multitude de pitons calcaires, visite d’une grotte et balade en kayak dans la baie.La baie d'Halong est une étendue d'eau d'environ 1500km² située dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. En 2011, la baie d'Halong a été élue comme étant l'une des sept merveilles naturelles du monde.Repas inclus.NB : l’usage des bouteilles et produits en plastique est désormais interdit sur la Baie d'Halong. Comme mentionné dans votre rubrique "Equipement", pensez à prendre votre gourde !

  • Jour 8 Baie d’Halong - Hanoi

    Matinée de navigation dans la baie d'Halong puis, après le déjeuner, nous regagnons Hanoi par la nouvelle autoroute.A l’arrivée à Hanoi, visite du Temple de la littérature. Ce temple, fondé en 1070 n'avait pas de but strictement religieux, il servait d'académie confucéenne. C'est aujourd'hui l'un des points d'attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale vietnamienne. Le billet de banque vietnamien de 100 000 dongs montre un aspect d'un des lieux du temple : "le lac de la clarté céleste". Un des piliers du temple porte l'inscription célèbre : "Le confucianisme gît partout, à l'est, à l'ouest, au sud et au nord ; dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin".Transfert ensuite à l'hôtel. Installation dans les chambres puis temps libre.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 9 Hanoi - Siem Reap

    Temps libre puis vol d'environ 2h pour Siem Reap, deuxième ville du royaume du Cambodge située à proximité d'Angkor, glorieuse capitale des rois khmers, aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous sommes accueillis à l’aéroport par notre guide cambodgien francophone puis transfert à l’hôtel.La civilisation khmère est l’œuvre d’un mariage unique entre influence indienne et traditions autochtones ; l’ancienne capitale du royaume est une mégapole d’environ 1000km², composée des cités fondées du IXe au XIIIe siècle par les rois khmers dont l’œuvre de conquête et de construction a marqué l’ensemble de la péninsule indochinoise...

  • Jour 10 Siem Reap - Roluos - colline de Phnom Bok - village de Tbeng

    Route vers le site de Roluos et découverte des vestiges de la première grande cité de la plaine d’Angkor. Découverte du quartier monumental de Hariharalaya (fin IXe siècle) et visite des temples de Bakong et de Preah Ko, où l’on dénoue architecture, religion et pouvoir. Au nord du site, le temple de Lolei est situé au centre du réservoir de l’ancienne cité qui stockait les eaux de la rivière à proximité, faisant appel à un système hydraulique qui aurait assuré pendant des siècles l’essor économique d’Angkor... Déjeuner pique-nique. Piste vers la colline du Phnom Bok qui domine à l’est le parc archéologique. Montée des 600 marches qui mènent au temple sommital dédié à la trinité hindoue, Brahma, Shiva et Vishnu, garante de la prospérité du territoire. Piste vers le village de Tbeng dont on découvre l’habitat traditionnel et les jardins arborés.

  • Jour 11 Tbeng - Kbal Spean - temple de Banteay Srei - pyramide de Pré Rup - Siem Reap

    Piste vers le site de Kbal Spean. Montée des contreforts des monts Kulen par un sentier ombragé, parfois encombré de roches gigantesques et de lianes épaisses au dessin torturé, jusqu’au lit de la rivière aux mille lingas, sculpté du symbole procréateur de Shiva. L’eau ainsi sacrée délivrait dans la plaine tous ses bienfaits. Piste vers le temple de Banteay Srei (fin Xe siècle), renommé pour l’extrême finesse de ses sculptures "ciselées" dans une pierre de grès rose. La "citadelle des femmes", située sur la route de la montagne sacrée, ouvrait ses portes aux pèlerins qui étaient alors instruits aux pratiques religieuses. Le long de la route d’Angkor, les villageois font réduire dans de larges chaudrons le sucre de palme qui rentre dans la composition de la cuisine locale, savoureuse et parfumée... Assister au coucher du soleil au sommet de la pyramide de Pré Rup conclut merveilleusement cette journée.

  • Jour 12 Siem Reap - lac Tonlé Sap - village lacustre de Kompong Phluk - Siem Reap

    Découverte du cœur de Siem Reap, occupé par le vieux marché, ses quartiers d’alimentation, de confection et d’artisanat. Visite des ateliers des artisans d’Angkor qui sculptent la pierre et le bois, s’inspirant des trésors et savoir-faire d’autrefois. Route pittoresque le long de la rivière Siem Reap qui se jette dans le Tonlé Sap, grand lac nourricier du Cambodge dont le niveau monte de plus de 8m en saison des pluies sous la pression du Mékong... Embarquement sur un petit bateau à faible tirant d’eau, et cabotage le long de la rive nord-est du lac jusqu’à l’orée de ladite forêt inondée, que l’on traverse à pied au temps fort de la saison sèche, à la pagaie le reste de l’année, pour découvrir ses espèces semi-aquatiques… Après le déjeuner (pique-nique), balade dans le village lacustre de Kompong Phluk, îlot de vie traditionnelle propice à la découverte de la vie du pêcheur et de sa famille. Retour à Siem Reap.

  • Jour 13 Temple d'Angkor Vat - temple du Bayon - cité d'Angkor Thom

    Visite d’Angkor Vat (début XIIe siècle), chef-d’œuvre d’architecture khmère et symbole national. Traversée d’ouest en est de cet immense monument, parcouru de longues chaussées et de galeries de plus de 800m, sculptées de scènes et de personnages mythiques. Au centre de cette composition magistrale, digne de l’architecte céleste, se dresse un sanctuaire central vertigineux où la divinité suprême veille au salut de ses nombreux fidèles... Balade le long des douves nord-est d’Angkor Vat et dans la forêt alentour jusqu’à l’angle sud-est des douves d’Angkor Thom, la "Grande Cité". Déjeuner pique-nique. Petite marche à la lisière de la forêt jusqu’à la Porte des Morts, avant d’entrer dans le temple de Bayon (fin XIIe siècle) dont les tours à visages au sourire énigmatique composent un mystérieux dédale. Promenade sur les Terrasses Royales d’Angkor Thom et retour à Siem Reap. Découverte du marché de nuit.

  • Jour 14 Temple de Ta Prohm - temples de Ta Nei et Ta Keo - Siem Reap - vol international retour

    En fonction des horaires de vol, balade au petit matin dans le temple de Ta Prohm (fin XIIe siècle), laissé en son "état de nature" par les découvreurs du siècle dernier, ainsi envahi par les figuiers étrangleurs et les arbres fromagers. Sortie du monument par une porte dérobée et traversée de la forêt d’Angkor. Des chemins secrets mènent à des vestiges méconnus, des temples délaissés, des sites oubliés, tel l’embarcadère du Baray Oriental, le Prasat Top ou le temple de Ta Nei. Une piste sableuse sort de ce paradis vert au temple de Ta Keo, pyramide au décor inachevé... 2h de marche. Retour à l’hôtel. Le programme de l’après-midi est adapté aux horaires du vol retour ainsi qu’aux souhaits des voyageurs. Transfert à l’aéroport et vol international retour. Si ce vol s'effectue dans la matinée, le programme sera adapté en conséquence.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Terres d'aventure.