Voyage Vietnam
Baie d'Halong et tribus du Tonkin

Randonnée Vietnam - Croisière baie d'Halong - Lac Ba Be

L'aventure

En 1884, le Tonkin devint un protectorat français, l'une des cinq composantes de l'Indochine française. Les montagnes du Tonkin se découpent en gorges, pains de sucre et rizières en terrasses. Au cœur de cette région se trouve le lac Ba Be ("les trois baies"), première étape de notre circuit. Ce lac s'étend au milieu de montagnes recouvertes d'une forêt tropicale, comme autant d'îlots qui se succéderaient à l'horizon. C'est à pied que nous partons à la rencontre des ethnies qui peuplent ces montagnes et, après plusieurs nuits chez l'habitant, nous longeons la frontière chinoise, entre Cao Bang et Lang Son via Dong Khê pour rejoindre enfin la célèbre baie d'Halong et la plus confidentielle baie de Lan Ha, où une croisière nous permet, bercés par le roulis, de contempler ces baies idylliques où l'on navigue entre les reliefs karstiques qui émergent des eaux émeraude. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La rencontre avec les ethnies des montagnes
  2. Le lac Ba Be, un des plus beaux sites naturels du Vietnam
  3. Une découverte de la mythique baie d’Halong

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Hanoi

    Vol pour Hanoi.

  • Jour 2 Hanoi

    Arrivée à Hanoi, capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel.Reste de la journée libre.Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (bien entendu le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :- Vous pouvez déambuler dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : au début de sa lutte contre les Chinois, Lê Loi (empereur de 1428 à 1433) aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).

  • Jour 3 Hanoi - lac Ba Be - village Tay de Coc Toc

    Visite guidée du Musée ethnographique de Hanoi, inauguré en 1997 par Jacques Chirac (musée fermé le lundi) pour une introduction au mode de vie et à l’habitat des 54 ethnies peuplant le Vietnam.Nous quittons ensuite Hanoi en direction de Bac Kan, région de montagnes karstiques où vivent diverses minorités ethniques. Nous arrivons en fin d’après-midi au lac Ba Be (145m d'altitude) et embarquons sur un bateau pour rejoindre Coc Toc, hameau de l’ethnie Tay situé au pied d’un massif boisé, sur un bras sud du lac. Au bout du hameau, en lisière de forêt, nous rejoignons une famille Tay chez qui nous allons passer la nuit.Repas inclus.

  • Jour 4 Coc Toc - cascade Dau Dang - Coc Toc

    Après le petit déjeuner chez l'habitant, nous embarquons pour une croisière sur le lac Ba Be dans un superbe décor. Le lac s'étend sur 500 ha, a une profondeur moyennede 20m et une température quasi constante de 22°. En 1993, lors de la conférence internationale des lacs d'eau douce aux USA, le lac Ba Be a été classé parmi les 20 plus beaux du monde. Après environ 1h30 de navigation, nous débarquons pour une randonnée qui va nous faire traverser des villages peuplés d'ethnies Tay et Hmong.Après une trentaine de minutes de marche sur chemin plat, nous arrivons au village de Ban Tau. Nous le visitons puis continuons sur un chemin qui monte pendant une heure environ vers un village Hmong. De là, nous entamons une lente descente sur une piste jusqu'au Tay de Cam Ha. Nous retrouvons le bateau pour nous diriger vers les fameuses chutes de Dau Dang : il s'agit en fait de rapides qui s'étendent sur plus d'un kilomètre. Après le déjeuner, courte balade vers les chutes puis retour en bateau à Coc Toc.Fin de l’après-midi libre, possibilité de participer à la préparation du repas avec la famille.Note : nous avons choisi un chemin "bétonné" pour accéder au village Hmong afin d'éviter d'avoir à marcher sur un terrain particulièrement glissant à la moindre pluie.Repas inclus.

  • Jour 5 Coc Toc - Nam Ngu

    Nous prenons la route en direction de Yen Binh en passant par le col de Co Le d'où nous avons une superbe vue panoramique sur les petites vallées et leurs rizières en terrasses. Nous en profitons pour déjeuner avant de poursuivre vers Nam Ngu. La route longe le sud du massif de Thong Nong et ses somptueux pitons calcaires.Possibilité de visiter des villages Nung et Hmong. Pour finir la journée, nous marchons pendant environ 1h sur une piste qui descend sur le village de Nam Ngu, permettant ainsi de contempler l’ouest du massif de Thong Nong, les pitons calcaires du massif de Mo Xat, au loin, les lignes de crêtes de la frontière chinoise, des rizières en terrasses et des hameaux Nung établis au bord de la rivière Na. Nuit à Nam Ngu dans une maison Nung (famille ethnolinguistique thaï-kadaï). Nous sommes ici aux confins du Nord Vietnam, dans un secteur totalement à l’écart des routes touristiques.Repas inclus.

  • Jour 6 Nam Ngu - Quang Uyen

    Le matin tôt, début d’une randonnée vers la bordure nord-est du massif de Thong Nong, à proximité de la vallée de la rivière Re Dao qui arrive des versants appuyés à la frontière chinoise. Itinéraire sur un sentier se faufilant le long de vallées de bas-fonds dans un dédale de pitons et mamelons calcaires. Ces vallées cultivées par les Hmông et les Dao se succèdent et débouchent sur le superbe village dao de Sac Xay, établi au fond d’un cirque. Visite des lieux puis montée via un sentier pierreux vers un étroit col où s’ouvre une vue spectaculaire sur la frontière chinoise et le massif calcaire de Mo Xat. Puis, abrupte descente sur une vallée effilée et habitée par les Tay. A Lung Lich, nous retrouvons le véhicule et prenons la route en direction du bourg de Thong Nong. Déjeuner dans un restaurant local.Après le déjeuner, route vers Quang Uyen, district également frontalier de la Chine, à l'est de la province de Cao Bang. Sur le trajet, arrêt au col Ma Phuc, dit du cheval s’agenouillant, à 700m d’altitude. Ce col ouvre la vue sur une vallée aux flancs striés de rizières en gradins, entourée d'une marée de pitons karstiques.En fin d'après-midi, arrivée au bourg de Quang Uyen et installation chez M. Kieu dans sa maison sur pilotis. Interaction avec la famille et échange sur les relations entre les deux populations dominantes de la province : les Tay et les Nung.Repas inclus.

  • Jour 7 Quang Uyen - chutes d'eau de Ban Gioc - Cao Bang

    Le matin, départ à la frontière vietnamo - chinoise pour découvrir les chutes de Ban Gioc, considérées comme les plus somptueuses du Nord Vietnam. La route serpente à travers une masse chaotique de pitons calcaires. Au bout d'une heure environ, arrivée aux chutes qui sont situées dans un cirque de pics karstiques, où elles se déversent sur une hauteur de 30m, et se divisent en trois ramifications séparées par des éperons rocheux, sur une largeur de plus de 100m. Elles constituent la frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam. Après la visite, continuation sur quelques kilomètres pour explorer le système de grotte de Nguom Ngao, ou grotte des Tigres en tay, creusée par une rivière souterraine dans la chaîne de montagne. Cette dernière est découverte en 1921 et ouverte au public en 1996, et reste considérée comme l’une des plus belles grottes du Vietnam. Courte marche sur un chemin bétonné menant à l’entrée de la grotte. Exploration à pied de cet enchevêtrement d’innombrables stalactites et stalagmites aux formes étranges. Après la visite, reprise du véhicule et retour sur Quang Uyen pour le déjeuner. L'après-midi, promenade de deux heures sur un sentier serpentant le long de vallées de bas-fonds dans un dédale de mamelons calcaires. Ces vallées rizicoles abritent des villages tay et nung. Le premier est spécialisé dans la fabrication de papier dit “giay do” destiné à la fabrication d’objets votifs alors que le second est réputé dans la région pour la fabrication d’encens. Reprise du véhicule et transfert vers la ville de Cao Bang.Repas inclus.

  • Jour 8 Cao Bang - Dong Khê - Coc Xa - Lang Son

    Nous prenons la route pour Lang Son en nous arrêtant au passage à Dong Khê. Départ pour une randonnée de 2h30 à 3h dans le massif historique de Coc Xa en suivant l’ancienne piste utilisée par le corps expéditionnaire français lors de la retraire de Cao Bang. En octobre 1950, et pendant quinze jours de combats féroces autour de Dong Khê, 6000 soldats français vont s'engloutir corps et biens en un désastre militaire sans précédent en Indochine.Nous déjeunons à Dong Khê puis route pour Lang Son le long de la RN4 (ex RC4), axe bordé par des villages Tay et Nung. Si le temps le permet, nous visitons le grand marché central qui propose une grande variété de produits chinois.Repas inclus.

  • Jour 9 Lang Son - Baie d'Halong - île de Cat Ba

    Nous prenons la route pour rejoindre Halong. Au port de Tuan Chau, nous embarquons sur un bateau pour traverser la baie d’Halong proprement dite durant 1 heure et rejoindre l’île de Cat Ba. Déjeuner à bord du bateau avant de nous débarquer au port de Gia Luan, où un véhicule nous attend pour nous conduire à l’autre bout de cette île longue de 25 kilomètres. Nous sommes ici au sud de l’île, face à la baie de Lan Ha, tout aussi belle que la baie d’Halong mais moins touristique. Nous prenons un bateau local, voguons pendant 1h environ entre les innombrables îlots (366 en tout !), au fil des maisons flottantes de pêcheurs. En fin de journée, nous débarquons au port de Viet Hai où nous récupérons un vélo pour rejoindre le village du même nom (environ 20 minutes). Le chemin longe la mer, passe un col puis traverse une vallée entourée de pitons calcaires.Installation dans les bungalows d’une auberge locale.Repas inclus.NB : l’usage des bouteilles et produits en plastique est désormais interdit sur la Baie d'Halong. Comme mentionné dans votre rubrique "Equipement", pensez à prendre votre gourde !

  • Jour 10 Baie de Lan Ha - Hanoi

    Nous passons toute la matinée à naviguer à bord d’un bateau dans la baie de Lan Ha, au milieu de ses innombrables îlots karstiques, dans une ambiance sereine et loin des circuits touristiques. Si le climat est favorable, nous avons la possibilité de faire du kayak et de nous baigner sur des petites plages isolées. Déjeuner à bord du bateau avant de nous débarquer sur la ville de Cat Ba où nous reprenons le véhicule pour retourner à Hanoi via Hai Phong, en passant un ferry.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 11 Hanoi

    Nous commençons notre journée par la visite du mausolée de Hô Chi Minh, construit entre 1973 et 1975, fortement inspiré de celui de Lénine sur la place Rouge de Moscou. Le corps de Hô Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par des lumières tamisées. Le mausolée est ouvert tous les matins sauf lundi et vendredi ainsi qu'à l'occasion du travail régulier de restauration et préservation de la dépouille de Hô Chi Minh. Chaque jour des milliers de Vietnamiens se rendent ici, notamment les élèves en sortie scolaire.Attention : les règles concernant l'habillement et le comportement des visiteurs sont rigoureusement appliquées par le personnel et les gardes. Ainsi, les jambes ne doivent pas être dénudées. Les visiteurs doivent se tenir sur deux rangées et garder le silence, les mains ne doivent pas être dans les poches, et les bras ne doivent pas être croisés. Il est également interdit de fumer, de photographier, ou d'effectuer des enregistrements vidéo à l'intérieur du site.Nous continuons notre journée de visite de Hanoi par une balade dans les jardins de l'ancien palais du gouverneur d'Indochine, construit entre 1900 et 1906 et aujourd'hui palais présidentiel.Ensuite nous traversons une allée de manguiers qui conduit à la maison sur pilotis de Hô Chi Minh ("oncle Hô" pour beaucoup de Vietnamiens, 1890-1969), père fondateur du Vietnam "moderne". Il vécut et travailla dans cette maison de 1958 à 1968.Nous continuons notre visite par la célèbre "pagode au pilier unique" (Môt Côt) ; elle a été construite par l'empereur Lý Thái Tông, qui régna de 1028 à 1054. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les Français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. De nombreuses légendes relatent l'histoire de la pagode. L'empereur Lý Thái Tông l'aurait fait construire à la suite d'un rêve lui annonçant la naissance d'un fils présenté par une déesse sur une fleur de lotus.Nous nous rendons ensuite au "lac de l'ouest" (Hô Tay ou Tây Hô) ; avec ses 500 hectares c'est le plus grand lac de Hanoi. Installée sur un îlot relié à la rive est du lac nous visitons la pagode Tran Quoc ("pagode de la défense du pays") qui serait la plus ancienne du Vietnam. Sa construction remonterait à 514 et sa restauration au XVe siècle (selon une stèle apposée sur la pagode en 1639).Après un déjeuner bien mérité (repas libre), nous partons pour le temple de la Littérature. Ce temple, fondé en 1070 n'avait pas de but strictement religieux, il servait d'académie confucéenne. C'est aujourd'hui l'un des points d'attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale vietnamienne. Le billet de banque vietnamien de 100 000 dongs montre un aspect d'un des lieux du temple : "le lac de la clarté céleste". Un des piliers du temple porte l'inscription célèbre : "Le confucianisme gît partout, à l'est, à l'ouest, au sud et au nord ; dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin".S'il reste du temps, et bien sûr si vous en avez envie, nous pouvons aussi nous rendre au "musée ethnographique des 54 ethnies" situé à 8 km du centre-ville, inauguré en 1997 par Jacques Chirac (musée fermé le lundi).Repas libres.Important : l'ordre des visites à Hanoi (jours 2 et 11) est sujet à modifications sur place en fonction de l'heure d'arrivée le jour 2 et des éventuelles fermetures parfois annoncées au dernier moment (à voir avec votre guide sur place). Il peut aussi être adapté/modifié sur place avec votre guide si envie particulière du groupe.

  • Jour 12 Hanoi - vol de retour

    Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol de retour.Repas libres.En option : généralement la sortie des chambres se fait à 12h, possibilité de prolonger votre séjour jusqu'à 18h sur réservation (late check-out). Nous consulter pour tarif.

  • Jour 13 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Terres d'aventure.