Voyage Vietnam
Randonnée de Babé aux rizières de Cao Bang

Randonnées autour du lac Babé, découverte des chutes de Ban Gioc et croisière dans la baie d'Halong

L'aventure

Des rizières d'un vert éclatant, des habitants aux sourires et à l'hospitalité légendaires, et une culture millénaire, tels sont, entre autres, les éléments caractéristiques et points forts du Vietnam ! Ce dragon de l'Asie comme on le surnomme, a ainsi su, après des décennies de guerre, se reconstruire et devenir peu à peu une destination incontournable en Asie du Sud-Est. Ce circuit vous permettra de vous en rendre compte en vous emmenant naviguer sur le magnifique lac Babe, randonner dans le parc national, rencontrer des ethnies tout au long du parcours et, avec en point d'orgue, l'arrivée aux impressionnantes chutes de Ban Gioc marquant la frontière avec la Chine ! Enfin, pour que votre souvenir du voyage reste impérissable, vous terminerez par une croisière magique sur la baie d'Halong.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Visiter la capitale HanoĂŻ et son quartier des 36 corporations
  2. Randonner autour du lac Babe, plus grand lac naturel du Nord Vietnam
  3. Rencontrer les minorités de la région
  4. DĂ©couvrir les chutes de Ban Gioc, les plus grandes du pays !
  5. Terminer le séjour en toute quiétude par une croisière sur la baie d'Halong

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Randonnée de Babé aux rizières de Cao Bang

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Hanoi. Vol aller

    Vol Paris - Hanoi. Repas et nuit Ă  bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 HanoĂŻ. Premiers pas au Vietnam

    Arrivée à Hanoi. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel (attention : l’heure d’enregistrement à l’hôtel est à 14h). Déjeuner libre. Première découverte de cette ville millénaire. (Suivant les heures d’arrivée du vol) visite libre, à pied, du vieux quartier des 36 corporations et continuation vers les anciens quartiers de l’époque coloniale où se trouve le palais présidentiel (l’ancien palais des gouverneurs d’Indochine), la maison sur pilotis de Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.Attention : il est possible que le groupe arrive ou reparte sur plusieurs vols différents. En conséquence, les déjeuners et les visites du premier et du dernier jour seront libres et à votre charge. Dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Hanoi - Ba Be. CĂ´toyez les ethnies Tay, Dao et H’Mong

    Départ le matin pour le lac Ba Be, entre les plantations de thé et de canne à sucre. Arrêt à Thai Nguyen pour la visite du musée d’ethnologie. Nous continuerons ensuite vers le village de Bo Lu, où nous passons la soirée chez l'une des familles. Ba Be est le plus grand lac naturel du nord Vietnam. Le paysage est grandiose, constitué de falaises calcaires et de jungle. Autour du lac se sont établies principalement les ethnies Tay, Dao et H’Mong qui vivent de pêche et de culture du riz. Déjeuner au restaurant local en cours de route. Après le déjeuner et un petit temps de repos, nous entamerons une petite croisière d'un quart d'heure sur le lac, suivie d'une marche de quelques centaines de mètres avant d'arriver à votre maison d'hôtes au village de Bo Lu. Découverte du village ainsi que de la grotte Na Phoong. Dîner et nuit chez l’habitant au village.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 4 Parc national de Ba Be - Village Na Nghe. Trek et rencontres

    Après le petit déjeuner, vous entamerez votre première journée de trek. Les deux premiers kilomètres sont sur les sentiers du riz et suivent le long de de la petite rivière avant de commencer à grimper un peu dans la zone centrale du Parc national. En cours de route, vous rencontrerez la première famille de Black H'Mong. Vous aurez l'occasion d'échanger avec la famille, et même les voir jouer du piano ou de la guitare ! Vous reprendrez ensuite la route en traversant une petite colline vers le village de Khau Qua, où nous nous arrêterons chez l'une des familles pour le déjeuner. C'est une très bonne occasion d'interagir et de discuter avec les populations locales pour mieux comprendre leur mode de vie. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers la plus grande colline de la journée avant de descendre vers les maisons des minorités Dao Tien pour passer la nuit. Pour vous détendre après cette journée de trek, vous pourrez prendre un bain d’eau chaude rempli d’herbes naturelles. Dîner et nuit chez les Dao Tien au village Na Nghe.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Parc national de Ba Be - Village Pac Ngoi. Croisière en bateau !

    Nous commençons la journée par un charmant petit-déjeuner servi par la famille d'accueil, puis nous entamerons la randonnée par la traversée de quelques villages aux alentours de la colline avant de suivre les sentiers jusqu’au lac Ba Be. La route d’aujourd’hui est principalement descendante et facile. Vous marcherez environ 4 heures pour arriver à la chute Dau Dang. Temps pour visiter la chute et pour prendre le déjeuner (pique-nique). En début d'après-midi, nous partirons pour une croisière en bateau sur le lac Ba Be et ferons un arrêt pour visiter la grotte Puong. Arrivée au village Pac Ngoi dans l'après-midi. Situé au bord du lac Ba Be, Pac Ngoi est l'un des premiers villages à accueillir les touristes occidentaux depuis des années. Les villageois gardent leur propre mode de vie ancestral, en particulier dans l'agriculture et dans la pêche. Possibilité de se baigner dans le lac si le temps le permet. Dîner et nuit au village de Pac Ngoi chez l'habitant.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Ba Be - Cao Bang - Quang Uyen et village de Phia Thap

    Nous partons tôt ce matin après le petit-déjeuner. Nous visiterons la spectaculaire grotte de Hua Mua, à 6 km de la maison d’hôtes. Située sur une montagne à 300 m d’altitude, longue de plus de 500 m et haute de 50 m, elle abrite de belles stalactites aux formes variées, comme des fleurs de lotus, tour, etc. Toutes ces stalactites se sont formées au cours de millions d’années. Après la visite, notre véhicule nous ramènera vers la région de Cao Bang puis au village de Phia Thap (de l'ethnie des Nung An), où nous passerons la nuit. Dîner et nuit chez l’habitant. NB : pour ceux qui le souhaitent, vous aurez la possibilité de monter au sommet de la montagne (compter environ une heure de marche aller/retour), où vous aurez une superbe vue panoramique des villages au pied de la montagne.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Quang Uyen - Chutes de Ban Gioc - Village de Na Keo

    Petit déjeuner très matinal afin de se rendre aux magnifiques chutes d'eau avant l'arrivée des locaux et des groupes de touristes chinois venant de l'autre côté. Transfert vers les chutes de Ban Gioc (environ 1h30). S’étalant sur une hauteur de plus de 60 mètres et situées de part et d'autre de la frontière avec la Chine, elles sont les plus grandes du pays ! Après avoir profité de la cascade, nous arrivons à la grotte Nguom Ngao (environ 1h de visite). Notre déjeuner pique-nique sera servi près de la grotte avant de partir pour une marche de 8 km en 3h30. La randonnée est facile avec la plupart des routes qui serpentent dans la vallée entre les montagnes. Nous traversons deux villages des minorités Tay et voyons en route leurs maisons typiques. Transfert d'environ 30 minutes après la randonnée pour arriver à la maison où nous restons ce soir. Ce sont des maisons sur pilotis mais toutes construites en pierres, ce qui se distingue des autres maisons sur pilotis en bois que nous avons déjà vu avant. Diîner et nuit chez les Tay.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 Quang Uyen - Lang Son. Initiation Ă  la fabrication d'outils !

    Après le petit-déjeuner, nous visiterons un village de forgerons, où les habitants de la région utilisent toujours leur technique traditionnelle pour fabriquer les outils qui les aident dans leurs activités quotidiennes. Nous consacrons environ 1h30 à la visite du village. Vous aurez la possibilité de rencontrer les populations locales qui pourront vous enseigner la fabrication de quelques outils agricoles. Transfert vers Lang Son (environ 6 heures). Dîner et nuit à Lang Son. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Lang Son - Baie d'Halong. En bateau sur la baie d'Halong

    Départ tôt pour Halong via Kep et Nga Ba Than (environ 4h de transfert). Arrivée à Halong vers midi et embarquement sur le bateau pour navigation au milieu des multiples pitons rocheux surgissant d'une eau de couleur émeraude. Repas de fruits de mer. Nuit à bord du bateau, cabine confortable.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 10 Baie d'Halong - Hanoi. Visite d'un petit village de pĂŞcheurs

    Continuation de la croisière en baie d'Halong. Visite des grottes et d’un village de pêcheurs en petit sampan à rames. Débarquement avant midi et route de retour à Hanoi (environ 3h30). Le reste de la journée est libre. Nuit à l’hôtel. Brunch inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Hanoi - Paris. Dernières visites Ă  Hanoi et vol retour

    Aujourd'hui, visite libre de Hanoi. Chambre à disposition jusqu'à midi uniquement. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour en France.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Paris

    Arrivée à Paris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)