Voyage Sénégal
Rando et Safari en Pays Bedik et Bassari

Safari dans le Parc de Niokolo Koba et circuit au coeur du Sénégal Oriental : Pays Bédik et Bassari

L'aventure

Nous partirons à la découverte du Sénégal oriental jusqu'aux contreforts du Fouta-Djalon, l'une des contrées les plus sauvages et les plus naturelles du pays. Nous débuterons par un safari dans le parc du Niokolo Koba, puis explorerons la région du pays tenda à la rencontre des populations Bassari, Bedick, Peulh. Nous terminons ce périple riche en rencontre par une balade en pirogue dans les méandres du Saloum entre fleuve et océan.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vivre une journée de safari dans le parc du Niokolo Koba, le plus grand d'Afrique de l'Ouest
  2. Participer à des randonnées jusqu'aux contreforts du massif montagneux du Fouta Djalon
  3. Rencontrer et échanger avec les élèves de l'internat de Salémata
  4. Naviguer en pirogue jusqu'à la magnifique région naturelle du delta du Sine Saloum

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rando et Safari en Pays Bedik et Bassari

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - SĂ©nĂ©gal

    Vol Paris / Dakar (départ de province possible, sur demande). Accueil puis transfert à notre hôtel situé à environ 20 min du nouvel aéroport de Dakar. Dîner libre et nuit à l’hôtel Baobab Soleil (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Dakar - Tambacounda

    Après le petit déjeuner, départ matinal vers Tambacounda, capitale régionale du Sénégal oriental, qui s’est historiquement développée autour de la gare ferroviaire. Déjeuner en cours de route. Arrivée tardive et installation au Relais de Tambacounda où vous pourrez profiter de la piscine. Dîner et nuit à l’hôtel.Dakar - Tambacounda : Environ 07h de route


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Tambacounda - Parc National du Niokolo Koba

    Après le petit déjeuner, départ matinal pour arriver à Dar Salam (entrée du parc Niokolo Koba). Départ pour un safari au parc du Niokolo Koba, joyaux du Sénégal et plus grand parc animalier d'Afrique de L'Ouest, classé au patrimoine mondial. Par des sentiers sinueux à bord de véhicules tout terrain, nous traverserons les points d’eau où se concentrent les élands de Derby (la plus grande antilope au monde), les phacochères, les babouins, les hippopotames, les crocodiles ainsi qu’un nombre infini d’oiseaux. Déjeuner pique nique. Diner et nuit au campement du Gué de Damantan.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 4 Niokolo Koba- Salemata

    Petit-déjeuner et départ vers le pays Bassari. Déjeuner en cours de route. La route est longue mais tellement magnifique avec ses routes de latérite et la végétation verte. Arrivée au campement le Peluun à Salemata. Installation dîner et nuit.Niokolo Koba- Salemata : environ 4h de route


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 5 Salemata

    Petit-déjeuner et visite du village ainsi que du foyer internat, voisin du campement. Trop éloignés de Salémata pour pouvoir aller à l’école, les élèves présents en internat sont parrainés par des personnes afin de pouvoir bénéficier des cours dans de bonnes conditions. Ils logent, étudient et sont nourris au foyer du dimanche soir au samedi matin. Déjeuner au campement. Nous aurons le temps de vivre le coucher du soleil dans un véritable village Bassari où le rythme des coups de pilon se mêlant aux jeux des enfants nous transporte au cœur de la vie traditionnelle africaine. Dîner et nuit au campement le Peluun.Randonnée de 1h à 1h30.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 6 et 7 Salemata-Mont Pathe-Mbon-Ekes-Etiolo

    Petit-déjeuner et randonnée immersion durant 2 jours à la rencontre des peuples Bassaris, Bédiks et Peuls installés dans cette partie du Sénégal entre le XIe et le XIXe siècle. Ils ont su garder leur authenticité en vivant en parfaite symbiose avec la nature. Traversée de village aux toits de chaume pentus ou encore de terrasse et rizières. De riches rencontres humaines en perspectives. Dîner et nuit sous tentes le 6ème jour et au campement de Balengo le J7.Randonnées de 2h30 à 3h.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Etiolo - Ibel - Iwol (Pays Bedik)

    Après le petit déjeuner court transfert en véhicule pour le pays Bedik puis début de notre rando de village en village à la rencontre des Bedik l'une des plus petites minorités ethnique du Sénégal aux traditions et modes de vie encore préservées. Surnommés « peuple de la vallée heureuse » en raison des nombreuses fêtes qu'ils célèbrent, les Bédiks arborent encore aujourd’hui des masques végétaux lors de rituels initiatiques. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée puis visite guidée du village d’Iwol. Dîner et nuit sous tente.Randonnée de 1h30 à 2h.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Iwol - Bandafassi - Dindefello

    Petit-déjeuner et rando matinale le long des sentiers de culture des Bediks vers le village de Bandafassi. Arrivée puis visite du village. Déjeuner au campement de chez Léontine. Nous récupérons ensuite nos véhicules pour un court transfert au village Peulh de Dindefello d’où nous partons pour notre Rando facile jusqu’à la source d’eau. Visite des grottes à l'origine du torrent et des champs de termitière. Dîner et nuit au campement villageois.Randonnée 2h.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 10 Dindefelo-Mako

    Petit déjeuner et départ jusqu’aux cascades de Dindéfelo où vous pourrez vous baigner, puis route vers Mako. En chemin, nous traversons pistes des cotonniers, villages authentiques Peuls, Malinkés et Bediks dans une région volcanique mais aussi rencontres avec les orpailleurs et observation des hippopotames. Dîner et nuit au campement de Keur Annick devant le fleuve.Randonnée 1h.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 11 Mako-Djilor

    Après le petit déjeuner, vous partirez vers la région du Sine Saloum composée de centaines d’îles que les villageois rallient en pirogue. Les berges bordées de mangrove abritent une infinité d’oiseaux. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Djilor puis installation à notre lodge. Après-midi libre. Dîner et nuit au Fagapa lodge (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 12 et 13 Djilor - Dakar - Paris (ou Province).

    Petit déjeuner puis balade en pirogue jusqu'au parc national du Delta du Saloum, paradis des oiseaux. Retour chez Jean-Claude pour le déjeuner. Retour à Dakar puis aux environs de l'aéroport. Dîner libre. Mise à disposition d'une chambre pour la toilette avant le transfert au nouvel aéroport de Dakar. Vol de nuit sur Cie régulière. Nuit à bord. Arrivée à Paris tôt le matin le Jour 12.IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)