Voyage Sénégal
En pirogue au Siné Saloum

Découverte du Siné Saloum : Entre Mangroves, îles, villages puis visite de Gorée et ses maisons coul

L'aventure

Situé entre Dakar et la Gambie, le Siné Saloum est composé de milliers d'îles et d'îlots recouverts de mangrove et de palétuviers, hébergeant l'un des écosystèmes les plus riches d'Afrique. C'est à pied et en pirogue que nous découvrirons ses bolongs (voies naturelles de circulation dans la mangrove), ses villages sérères et mandingues, ses îles aux esprits et ses baobabs sacrés…

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Naviguer en pirogue dans un labyrinthe de bolongs bordés de palétuviers
  2. Découvrir Joal et l'île aux coquillages de Fadiouth, célèbre pour son cimetière
  3. Dormir dans des campements entre fleuve et océan
  4. Visiter et dormir sur l'île de Gorée, île pleine de charme, classée au Patrimoine
  5. Profiter d'un groupe de 12 personnes maximum, pour un plus grand confort

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image En pirogue au Siné Saloum

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - SĂ©nĂ©gal

    Vol Paris / Dakar (départ de province possible, sur demande). Accueil puis transfert à notre hôtel situé à environ 20 min du nouvel aéroport de Dakar.Dîner libre et nuit à l’hôtel Baobab Soleil (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Dakar - Joal-Fadiouth - Palmarin

    Après le petit déjeuner, transfert en véhicule à Joal-Fadiouth. Traversée en pirogue pour rejoindre l’île aux coquillages de Fadiouth et visite de son cimetière mixte (chrétien et musulman), du village et de ses petits greniers sur pilotis. Traversée de l’embouchure en pirogue afin de rejoindre le littoral de Palmarin d’où nous partons à pied (et/ou en charrette) pour atteindre le petit village de pêcheurs de Palmarin à travers rizières et forêts de palmiers rôniers. Installation dans de petites cases à l'écolodge. Reste de l’après-midi libre pour la baignade. Dans la soirée nous assistons aux danses et musiques traditionnelles (Djembé et calebasse) effectuées par les femmes du village vêtues de leur plus belle parure. Dîner et nuit à l'écolodge de Palmarin (ou équivalent).


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 3 Palmarin - Akoule - Dionewar - Ile de Sangomar

    Après le petit déjeuner, départ en calèche et/ou à pied pour visiter la récolte du vin de palme (selon la saison), de la forêt sacrée et des marais salants. Après 1h de marche, nous embarquons en pirogue depuis le pont d'Akoule pour rejoindre la forêt de N’gohor (surnommée la "petite Casamance") en passant devant le village de pêcheur de Djifer. Nous marchons jusqu'au village de Niodior en passant par Dionewar. Petit transfert en pirogue sur l’île aux esprits de Sangomar.Dîner et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Ile de Sangomar - Toubacouta

    Après le petit déjeuner, balade en barque pour l’observation des oiseaux sur l’île de Sangomar. Transfert en pirogue par l’intérieur des îles du Saloum. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Toubacouta, installation au campement. Dîner et nuit au Africa Strike (ou équivalent).


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 5 Toubakouta - Missirah - ForĂŞt de Fathala - Sokone - Maya

    Route pour Missirah (environ 20 mn). Visite du port de pêche, son gigantesque arbre fromager et l’ambiance des femmes transformant les produits de la mer tel que le séchage traditionnelle du poisson. Traversée en véhicule de la forêt de Fathala peuplée de singes, phacochères et de milliers d’oiseaux pour se rendre au grand marché hebdomadaire de Sokone où le « troc » est encore accepté en mode paiement (seulement le mercredi) : tissu africain, bétails, légume, arachide, poisson et etc… Balade (3km). Petit transfert en pirogue au village de Maya. Installation de notre campement. Dîner et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Maya - Djilor

    Après le petit déjeuner, visite de la boulangerie traditionnelle (four au bois fabriqué en banco). Départ en pirogue pour le village de Djilor à travers les bolongs bordés de palétuviers. Déjeuner dans une famille Sénégalaise, rencontre avec les villageois et découverte à pieds de Djilor et de ses environs. Dîner et nuit au Fagapa Lodge (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 7 Djilor - Dakar - Ile de GorĂ©e

    Départ vers l'Ile de Gorée après le petit déjeuner. En route, visite du grand baobab, d'un village et du marché artisanal. Poursuite vers Dakar, déjeuner en cours de route puis arrivée en milieu d'après midi au port autonome de Dakar pour la Chaloupe direction l’île de Gorée. Installation à notre hébergement.Dîner et soirée libres. Nuit à la Maison du Marin (ou équivalent).


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 8 et 9 Ile de GorĂ©e - Dakar - Paris (ou Province)

    Après le petit-déjeuner, nous visitons le musée historique et la maison des esclaves. Flânerie à travers les rues pavées bordées de bougainvilliers et de maisons pastel datent de l'époque coloniale. Possibilité de se baigner à la plage de Gorée. Déjeuner libre. Retour à Dakar puis aux environs de l'aéroport. Dîner libre. Mise à disposition d'une chambre pour la toilette avant le transfert au nouvel aéroport de Dakar. Vol de nuit sur Cie régulière. Nuit à bord. Arrivée à Paris tôt le matin le Jour 9.IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)