Voyage Sénégal
Au fil de l'eau et du temps...

Croisière à bord du mythique Bou el Mogdad : De Saint-Louis à Podor, en sillonnant la route des comp

Et si on découvrait le Sénégal autrement ?

L'aventure

Et si on découvrait le Sénégal autrement ?Embarquez à bord du légendaire navire, le Bou El Mogdad et remontez le temps au fil du Fleuve Sénégal. Depuis l'élégante ville de Saint-Louis jusqu'à l'ancien comptoir endormi de Podor, sillonnez et revivez la "Route des Comptoirs", souvenir d'une époque révolue. D'étape en étape la beauté sauvage des lieux se dévoile laissant apparaître villages traditionnels aux peuples attachants et comptoirs coloniaux oubliés par le temps. Rencontres authentiques, découvertes et émotions; autant d'ingrédients réunis pour vous permettre de vivre une expérience inoubliable !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir l'incroyable richesse faunistique et floristique de la région
  2. Aller à la rencontre d’une population authentique à la gentillesse inoubliable
  3. Explorer les anciens comptoirs coloniaux à l'histoire chargée d'émotions
  4. Vivre un moment unique au Sénégal à bord d'un bateau de légende : le Bou el Mogdad

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au fil de l'eau et du temps...

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Dakar - Lac Rose

    Vol Paris / Dakar (départ de province possible, sur demande). Accueil puis nous continuons notre route en direction du célèbre Lac Rose. Autrefois ultime étape du rallye Paris-Dakar, ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit au campement chez Salim (ou équivalent)Aujourd'hui nous totalisons environ 30mn de route.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 2 Saint Louis - Croisière Bou el Mogdad

    Petit-déjeuner puis transfert vers Saint-Louis. Nous rejoignons ensuite l'hôtel Résidence, dans le cœur historique de l'île pour le déjeuner, avant notre installation à bord du mythique navire de croisière, le Bou El Mogdad. Le départ est proche, mais nous profitons d'abord d'un tour de ville en calèche afin d'apprécier l’atmosphère si particulière de ce lieu au passé colonial. Nous traversons les quartiers de Guet N'Dar, quartiers des pêcheurs et N'Dar Toute, situé sur la langue de Barbarie. Puis, de bâtiments en bâtiments nous découvrons le patrimoine architectural de Saint-Louis, lui ayant d’ailleurs valu une classification au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il est maintenant temps d'embarquer et partir à la découverte du fleuve Sénégal. Dîner et nuit à bord.Aujourd'hui nous totalisons environ 4h de route.


    HĂ©bergement : Ă  bord > voir les photos Refermer

  • Jour 3 Saint Louis - Diama - Parc National du Djoudj (Tiguet)

    Sillonnant les eaux du fleuve Sénégal nous atteignons le barrage de Diama conçu comme rempart au passage des eaux salées. Nous profitons alors du passage de notre bateau pour débarquer et découvrir de plus prés cette construction. Déjeuner à bord. Nous remontons ensuite le fleuve en longeant la réserve du Diouling jusqu'au parc National du Djoudj, véritable paradis des oiseaux, il est classé troisième parc ornithologique au monde. Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, nous nous enfonçons au cœur du Djoudj tandis que se déroule devant nous un fantastique ballet : Flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Retour sur le bateau après ce fabuleux spectacle.Dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 4 Tiguet - Diaouar - Richard Toll

    Poursuite de notre navigation en direction de Richard Toll. En remontons peu à peu le fleuve nous profitons d'un point de vue exceptionnel pour observer les alentours et apercevoir les phacochères venant s'abreuver sur la rive. Nous passons par Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalands donne lieu à des scènes hautes en couleurs et particulièrement animées. À notre arrivée à Richard Toll en fin de journée, nous débutons une visite de la ville ainsi que de l’usine de canne à sucre, principale source de revenus de la localité.Dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 5 Richard Toll - Dagana - Palmeraie

    Après le petit déjeuner nous retournons de nouveau à Richard Toll pour y découvrir la “folie du Baron Roger ”, un château de style français. Poursuite de notre navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel. Nous prenons un moment sur le chemin pour apprécier un déjeuner traditionnel au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal. Direction maintenant le village Wolof de Dagana pour y découvrir cet ancien comptoir de l’époque coloniale ainsi que son marché. Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 6 Palmeraie - Thiangaye

    Petit-déjeuner à bord. Avec l’annexe du bateau nous rejoignons les berges pour une marche d'environ 2km dans la forêt de Goumel. Sur le chemin nous marquons un arrêt dans un village peul traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Retour au bateau. Peu à peu nous gagnons le cœur du sahel africain et entrons dans le Royaume Toucouleur. Déjeuner à bord. Avec nos annexes, nous nous enfonçons dans un petit bras de fleuve et partons à la rencontre des locaux. En aplomb des rives escarpées du fleuve se trouvent les plus anciens villages toucouleurs, entièrement construits en terre. Nous visitons le village de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal. Retour à bord. Dîner méchoui sur les berges du fleuve et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 7 Thiangaye - Podor

    Nous poursuivons notre traversé au détour des deux plus grandes boucles du fleuve et voilà que, peu à peu, se profile la dernière étape de notre croisière. Nous atteignons ainsi Podor, ancien comptoir pendant la colonisation française, et sommes aussitôt captivé par l'atmosphère qui règne dans ce lieu chargé d'histoire. Les maisons de commerce bordant les quais ou encore les entrepôts ayant contenu auparavant Gomme arabique, bois de chauffe, ivoire, et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé finalement pas si lointain. Nous visitons le fort construit par Faidherbe et revivons ainsi un peu de cette histoire. Déjeuner à bord. Nous pourrons ensuite conclure cette journée par un tour au marché ou tout simplement en flânant dans les ruelles paisibles et observer le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes. Dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 8 et 9 Podor - Saint Louis - AĂ©roport Diass - Paris (ou province)

    Dernier petit déjeuner à bord puis il est temps de quitter le navire pour se diriger vers St-Louis. Déjeuner en cours de route et poursuite aux environs du nouvel aéroport de Dakar. Mise à disposition d'une chambre à l’hôtel Baobab Soleil (ou équivalent) pour la toilette avant le transfert. Dîner libre puis transfert à l'aéroport pour le vol international de nuit sur Cie régulière. Nuit à bord. Arrivée à Paris tôt le matin le Jour 9.Aujourd'hui nous totalisons environ 7h30 de route. IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)