Voyage RĂ©union
Ma tribu Ă  la RĂ©union

Cirques, Piton de la Fournaise, tunnels de lave, canyoning facile, tortues marines, musée de l'histo

L'aventure

Petits et grand sont les bienvenus à la Réunion ! Vous découvrirez l'île Intense en deux étapes. La première vous emmènera dans le Sud Sauvage dominé par le Piton de la Fournaise et ses attraits : la Plaine des Sables, le mythique cratère, les coulées et tunnels de lave. Vous expérimenterez le canyoning de façon ludique et entrerez dans le cirque de Cilaos par la route des 400 virages ! Et pourquoi pas une sortie en bateau à la rencontre de la faune marine ? Pour la seconde partie, cap à l'Ouest au bord du lagon. Vous ferez un bond dans le passé à Stella Matutina, ancienne usine sucrière, et serez heureux d'approcher les tortues de mer à l'observatoire de Kelonia. Entre deux baignades, une jolie randonnée depuis le Piton Maïdo vous fera découvrir des panoramas sublimes. Un rythme dynamique pour cette immersion réunionnaise en famille.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Approcher l’un des volcans les plus actifs au monde
  2. Randonner au cœur des cirques les plus majestueux de l'île
  3. Vous initier au canyoning ludique et explorer des tunnels et coulées de lave
  4. Observer les dauphins, baleines Ă  bosses (en saison) et tortues marines
  5. Découvrir l’histoire du sucre à la Réunion

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Ma tribu Ă  la RĂ©union

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour la Reunion

    Départ en din d'après midi sur un vol direct à destination de la Réunion. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  la RĂ©union – Saint-Pierre, capitale du Sud

    Arrivée à Saint-Denis-de-la-Réunion. Accueil et prise en charge de votre véhicule de location. Route plein sud jusqu’à Saint-Pierre, ravissante petite ville coloniale, capitale du Sud. Saint-Pierre a su conserver une âme réunionnaise par ses couleurs, son architecture… Pagode chinoise, mosquée, temple tamoul et marché artisanal illustrent le melting-pot de ses habitants. Installation pour 5 nuits.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Epatant cirque de Cilaos

    C'est parti pour Cilaos, le plus ensoleillé des trois cirques de la Réunion ! Vous rejoindrez Saint-Louis, avant d’emprunter l’unique et la plus spectaculaire voie d’accès au cirque : la route aux 400 virages ! Une vraie expérience… Pittoresque et sinueuse, elle serpente sur les flancs des escarpements, frôle des ravins profonds et traverse 3 tunnels jusqu’à la commune de Cilaos (compter 1h30 d’ascension). Vous pouvez lâchez le volant ! Du haut de ses 3071m, le majestueux Piton des Neiges veille sur le cirque. Le village, connu pour son art de la broderie, ses cultures de lentilles et ses vignes, abrite de ravissantes cases créoles colorées et petites échoppes d’artisanat. Nous vous recommandons de monter jusqu’au belvédère de la Roche Merveilleuse pour apprécier les vues plongeantes et le magnifique panorama. Vous pourrez poursuivre en cheminant sur le joli sentier botanique tout proche, à la recherche du gros « affouche » ! Retour à votre hôtel et nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 A l’assaut du Piton de la Fournaise !

    Départ conseillé aux aurores (06h00). Vous commencerez votre aventure par le maître incontesté de la Réunion : le Piton de la Fournaise. La RN3, seule route coupant l’île par son centre, vous fera traverser la Plaine des Palmistes jusqu’à Bourg-Murat. Vous prendrez ensuite la route forestière à l’ambiance vosgienne, objectif Lune ! La Plaine des Sables, teintée d’ocre, s’ouvre à vous dans un décor lunaire. Arrivée au Pas de Bellecombe : vous avez sous les yeux, le célèbre enclos Fouqué et le mythique cratère Dolomieu. Quatre cents marches vous feront descendre vers le Formica Leo, petit cône formé en 1753, avant de poursuivre vers la « chapelle de Rosemont » et ses amas de lave. Et si le dénivelé vous tente, ne manquez pas la grimpette jusqu’au belvédère ouvert sur le cratère Dolomieu, immense gouffre d’1 km de diamètre et de 350 m de profondeur. Unique ! En redescendant, profitez de votre pass pour découvrir la Cité du Volcan pour mieux comprendre l’activité volcanique de la Fournaise. Retour à votre hôtel et nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 CoulĂ©es & tunnels de lave

    Aujourd’hui, journée dans la peau d’un vulcanologue ! Ce matin, direction le sud-est vers Saint-Philippe, où nous vous proposons une très jolie balade au départ de la Pointe de la Table (boucle d’1h30 ; 3 km). Ici, le basalte affronte les vagues et l’écume de l’océan bleu turquoise. Le parcours commence par la falaise formée en 1776, aux orgues basaltiques et formes tourmentées, puis continue à l’ombre des filaos et des vacoas, sur la coulée de 1986. Cette dernière a fait gagner 25 hectares de terre supplémentaire à la Réunion ! Lave cordée, petits tunnels, rivière figée… Les panneaux d’interprétation vous expliqueront très bien les mystères du processus volcanique. L’après-midi, voyage au centre de la Terre ! Ce sont les entrailles du volcan qui vous attendent pour une visite guidée insolite au cœur d’un tunnel de lave. Vous serez équipés pour évoluer à quatre-pattes, courbés ou debout, dans un univers souterrain extraordinaire. Une aventure hors du temps ! Retour à votre hôtel et nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Toboggans & cascades Ă  Langevin

    Ce début de journée sera consacré à une initiation au canyoning, activité phare à la Réunion. A quelques encablures de Saint-Pierre, la rivière Langevin (l’une des plus belles de l’île) offre de superbes spots. L’eau est translucide, la végétation luxuriante, une vraie ambiance tropicale ! Au programme, un parcours facile dans un canyon ludique accessible à tous (à partir de 8 ans). Votre guide professionnel vous équipera et vous briefera sur les consignes de cette activité. Et ensuite, à vous les tyroliennes, cascades, petits rappels, sauts et toboggans ! Retour à votre hôtel pour le déjeuner, et après-midi libre pour se remettre de vos émotions.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Cap Ă  l’Ouest

    Aujourd’hui, vous quittez le Sud sauvage pour le lagon de la Réunion. Vous emprunterez la fameuse route express des Tamarins, axe majeur de l’Ouest avec ses nombreux passages de ravines et ses points de vue spectaculaires sur l’océan. Vous aurez ainsi un accès facile à Saint-Leu, où vous attendent deux rendez-vous incontournables ! Le premier est un saut dans le temps. Ancienne usine sucrière, Stella Matutina a été entièrement réhabilitée, pour retracer l’histoire de l’île et de son industrie du sucre de façon pédagogique et interactive. Elle est considérée comme le plus beau musée de la Réunion ! Dans l’après-midi, vous irez à la rencontre des tortues de mer à Kelonia, observatoire et centre de sensibilisation de renommée mondiale. Cette plongée dans la vie des tortues est très instructive. Avec ses installations multimédia, la partie muséale est très ludique, et l’immense bassin offre une belle immersion pour observer ces reptiles attachants. Installation dans votre hôtel pour 3 nuits.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Sortie en bateau

    Pour les amoureux de la grande faune marine, rien de mieux qu’une sortie en mer ! Vous partirez à la rencontre des dauphins, tortues, poissons volants, oiseaux et baleines à bosse (pendant l’hiver austral) tout en effectuant une approche respectueuse des espèces observées. Les dauphins sont présents toute l’année contrairement aux baleines à bosses, qui viennent dans les eaux chaudes des côtes réunionnaises uniquement de juin à octobre, pour s’accoupler et donner naissance à leurs petits. Une expérience inoubliable !Après-midi libre sur les plages du lagon. Nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 « Un peu » de hauteur au Piton MaĂŻdo

    Dernière grimpette en voiture jusqu’au Piton Maïdo (2200m) pour prendre de la hauteur (environ 1 heure de route depuis la côte) ! Depuis les Hauts de Saint-Gilles, vous passerez par Le Guillaume, et ensuite la route forestière du Maïdo (RF8) passant par Petite France. Du haut de ce rempart vertigineux, le point de vue est grandiose sur le cirque de Mafate et la côte Ouest de l’île. Soyez en haut le plus tôt possible pour arriver avant… les nuages ! Si le cœur vous en dit, nous vous proposons la randonnée de la Glacière. Au XIXème siècle, de grands puits furent creusés dans la roche pour favoriser la formation de glace durant l’hiver. Elle était ensuite pilée et transportée par les esclaves jusque sur la côte, pour alimenter les grands domaines ou pour fabriquer les sorbets de la bourgeoisie locale. Son exploitation dura quelques dizaines d’années avant d’être abandonnée mais ces puits sont encore bien visibles aujourd’hui (marche : 11 km A/R ; dénivelé +425m ; -425m). Ou bien retour à l’hôtel et après-midi libre sur les plages du lagon. Nuit.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 DĂ©part de la RĂ©union

    Dernières baignades avant de boucler vos bagages. Transfert vers l’aéroport en fonction de votre horaire de vol, et formalités d’enregistrement. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)