Voyage Portugal
Randonnée & kayak dans le Douro International

A l'extrémité nord-est du Portugal, voici un endroit unique en Europe dans la région de Trás-os-Montes : le Parc Naturel du Douro International. Venez explorer ce territoire extraordinaire à pied et en kayak !

L'aventure

Pendant 5 jours, nous pagayons au milieu de paysages fantastiques là où le fleuve Douro est la frontière naturelle entre l´Espagne et le Portugal. La rivière a creusé de profondes vallées aux pentes escarpées depuis la nuit des temps. Ces pentes, qui atteignent par endroits plus de 200 mètres de haut, présentent des gorges somptueuses, où la rivière s’écoule tout en douceur domptée par les barrages et offre de somptueuses images ! C'est à pied que nous arpentons le parc pour mieux observer les rapaces (cigognes noires, vautours d'Egypte, griffons, faucons pèlerins, aigles royaux dorés et aigles de Bonelli) et visiter des vignobles et plantations d´oliviers. Nous dormons dans de petits gîtes ruraux authentiques et apprécions le meilleur de la gastronomie locale, en particulier le veau d´appellation contrôlée qui vaut à lui seul le détour. Ici nous sentons l'immensité de la nature et chaque jour nous apprécions la beauté du parc naturel.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit inédit dans le Douro International, l´un des plus grands espaces protégés d´Europe
  2. La découverte de cet espace naturel par la randonnée et le kayak
  3. Un site privilégié d´observation de nombreux oiseaux
  4. Des hébergements authentiques et la gastronomie du Nord du Portugal

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

1 jour et demi de rando et visites & 4 jours de kayak

  • Jour 01 Accueil Ă  Porto - Transfert vers le Parc Naturel du Douro International

    Après un accueil à Porto, nous traversons le Portugal d´Ouest en Est pour gagner le Nord du Parc Naturel du Douro International. Après une pause déjeuner et un passage rapide dans notre gîte rural, nous nous mettons en marche vers la chapelle de São João das Arribas, où la vue majestueuse sur les gorges du Douro et de ce qui nous attend le lendemain est à couper le souffle. Première rencontre avec la cuisine portugaise : un dîner où le fondant de la viande mirandaise nous fait craquer à coup sûr.

  • Jour 02 Les gorges de Miranda do Douro

    Après une visite matinale de Miranda do Douro, où nous pouvons avoir un témoignage de son passé glorieux, il est temps de monter à bord de nos embarcations. Nous pagayons entre les hautes parois granitiques des gorges du Douro. La myriade de couleurs qui nous attend, les reflets des rochers sur l´eau est un théâtre naturel exceptionnel. Nous entendons les aigles annoncer notre venue et les voyons sans doute de loin, tournoyer dans la vallée des aigles. Les effets de la lumière à la tombée du jour sont inoubliables.

  • Jour 03 De Picote Ă  Bemposta

    Après une halte au barrage de Picote, considéré l´une des 7 merveilles de la région de Trás-os-Montes, notre périple continue sur les sentiers escarpés du Douro, où nous pouvons apprécier les vues imprenables sur les gorges et plantations d´oliviers. C´est un parcours de 20 km de kayak qui nous attend aujourd´hui, ponctué par de nombreux arrêts pour observer les vautours fauves qui nichent juste au-dessus de nos têtes. C´est dans un calme absolu que nous évoluons. Ce soir nous dormons dans une ancienne école, transformée en gîte, avec une vue exceptionnelle sur la vallée et le barrage de Bemposta.

  • Jour 04 De Bemposta Ă  Bruçó

    Des paysages variés, où les falaises granitiques laissent bientôt place aux parois de schistes, dont les couleurs sont dignes d'un tableau et où la végétation méditerranéenne commence peu à peu à gagner du terrain. Nous apercevons de nombreuses espèces d´oiseaux, notamment les vautours fauves et les hirondelles des rochers. Après un pique-nique sur la plage, côté espagnol, nous regagnons le petit village de Bruçó après une ascension mémorable. Nous dormons chez un artiste sculpteur.

  • Jour 05 Mogadouro

    Nous profitons de cette journée pour visiter l´atelier de notre hôte sculpteur le matin, parcourir les ruelles de Mogadouro et découvrir son histoire. Nous randonnons aussi sur le GR36, Grande Route du Douro International et découvrons quelques trésors du plateau mirandais. Nous visitons un vignoble, faisons une dégustation de vin et visitons une plantation d´oliviers. Nous nous arrêtons aussi sur les crêtes pour mieux observer les vautours.

  • Jour 06 De Lagoaça Ă  Congida

    Après de nombreux lacets nous atteignons le Douro en amont du barrage d´Aldeadavila. Nous observons les anciennes habitations des ouvriers du barrage du côté espagnol ainsi que les centaines de vautours qui tournoient au dessus de nos têtes. Nous partons dans un décor magnifique, où l´eau est un véritable miroir. La vallée s´élargit progressivement pour faire place aux cultures d´orangers et vignobles. Nous nous arrêtons pour pique-niquer sous les saules pleureurs et faisons un petit détour pour observer une gravure rupestre datant du Paléolithique. Nous visitons le village de Freixo de Espada a Cinta en soirée.

  • Jour 07 Retour Ă  Porto

    Après le dernier petit déjeuner, route de retour vers Porto. Séparation en fin de matinée.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Atalante.