Voyage Portugal
Rando, kayak et dauphins à Madère en Liberté-Famille

Un séjour Atalante conçu pour profiter de l'île de Madère, en famille et à votre propre rythme ! Ce voyage multi-activité, vous fait découvrir les charmes de Madère, entre nature et aventure.

L'aventure (Madère)

Une première randonnée vous amène à l'extrémité est de l'île, à la Ponta de São Lourenço, où vous découvrez les premiers paysages verdoyants de Madère. Une sortie Kayak dans la baie d'Abra vous donne une autre perspective de São Lorenço, depuis la mer : des cavernes et des superbes criques se montrent à vous, entre les falaises. Sur la côte sud de l'île vous profitez du village de Jardim Do Mar, mondialement reconnu pour la pratique du surf. Sur le plateau de Paul de Serra vous randonnez et découvrez l'endroit de « 25 fontaines » où de nombreuses sources jaillissent à travers les roches. Depuis le port du village de Calheta, vous partez à la recherche de cétacés, baleines et dauphins. Vous avez aussi l'option de visiter une distillerie à Calheta et une bananerai à Madalena do Mar. Depuis Boa Morte vous partez en randonnée, en suivant la « levada » la plus longue de l'île (62 km) qui vous amène jusqu'à Cabo Giarao, une de plus hautes falaises au monde. Votre aventure s'achève à Funchal où vous flânez dans les ruelles à la découverte du marché, jardins, places...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Sortie Kayak avec un guide spécialiste.
  2. Sortie observation de cétacés.
  3. Une voiture de location pour plus de liberté.
  4. Un accueil systématique par notre correspondant sur place.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

3 jours de marche, 3 jours d'activité

  • Jour 01 FUNCHAL - MACHICO

    A votre arrivée à l'aéroport de Funchal, vous récupérez votre voiture de location et partez à Machico où vous vous installez pour 2 nuits dans une pension.

    Repas libres.

  • Jour 02 MACHICO - LA POINTE DE SAO LOURENÇO - MACHICO

    Ce matin vous rejoignez la baie d’Abra après un court transfert et vous randonnez vers la Pointe de São Lorenzo à l’extrémité est de l’île. Vous empruntez un sentier étroit et rocailleux et progressez dans un univers unique, entièrement minéral, aux corniches multicolores. L’ocre et le rouge des roches basaltiques contrastent avec le bleu profond de l’océan, entre la paisible baie d’Abra au sud et la côte toujours agitée au nord. Par beau temps, vous apercevez Porto Santo, les îles désertes, et la cordillère centrale où se trouvent les pics les plus hauts. Après-midi libre. Nuit à Machico

    Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 03 MACHICO - BAIE D'ABRA - JARDIM DO MAR

    Après votre petit-déjeuner, vous partez explorer en kayak les côtes de la baie d'Abra vous. En compagnie d'un guide environnemental, vous découvrez les superbes criques et cavernes nichées au creux des falaises de la pointe de Sao Lorenzo. Retour à Machico en fin de matinée pour le déjeuner, puis vous profitez d'un moment libre pour vous relaxer ou vous baigner à la plage. Vous partez ensuite pour Jardim do Mar, sur la côté sud de l'île, où vous vous installez pour 3 nuits dans un hôtel avec piscine.

    DĂ©jeuner libre.

  • Jour 04 JARDIM DO MAR - PLATEAU DE PAUL DA SERRA (1290 M) - JARDIM DO MAR

    En matinée, vous vous rendez en voiture jusqu'au plateau de Paul da Serra à 1290 m d'altitude. Vous êtes à l'embouchure de la plus longue vallée nommée « Ribeira da Janela », avec ses 16 km de long. Ici, deux couleurs prédominent : le vert exubérant de la forêt originelle « Laurisilva » qui tapisse les montagnes, et le bleu du ciel et de l'océan. A cette altitude, c'est la bruyère, dont la taille peut atteindre 6 mètres, qui domine le paysage environnant. Les arbres forment un sous-bois obscur et humide favorisant l'apparition des fougères, mousses, champignons et du myrtillier endémique de Madère. Ce lieu est propice pour observer le roitelet de Madère et le pigeon Trocaz qui sont toutes deux des espèces endémiques. Vous rejoignez la maison forestière de Rabaçal puis vous vous rendez jusqu'à Risco où vous admirez la cascade de 100m de haut. Vous continuez jusqu'à 25 Fontes où jaillissent, à travers les roches, les sources qui donnent le nom à cette levada. Au retour, vous traversez un tunnel de 800m de long, débouchant sur le versant sud et sa forêt d'eucalyptus.
    Retour à Jardim do Mar pour une deuxième nuit.

    DĂ©jeuner libre.

  • Jour 05 JARDIM DO MAR - OBSERVATION DES CETACES

    Ce matin, vous vous rendez jusqu'au port du village de Calheta. A bord d’un Zodiac, vous partez observer les cétacés, baleines et dauphins. Vous pouvez déjeuner au port de plaisance. L’après-midi, vous vous rendez à pied à la distillerie de rhum pour une visite des lieux suivie d’une dégustation accompagnée de biscuits et de gâteau au miel, spécialités traditionnelles locales. Cette distillerie est l’une des deux dernières en activité sur l’île.
    Retour en fin de journée à Jardim do Mar.

    DĂ©jeuner libre.

    NB : la visite de la distillerie est à régler sur place.

  • Jour 06 JARDIM DO MAR - CABO GIRAO - FUNCHAL

    Aujourd'hui, vous prenez la route jusqu'à Madalena do Mar où vous pouvez visiter une bananeraie et goûter ce fruit de petite taille très parfumé. Pour le reste de journée vous avez deux options :

    Option 1 (randonnée linéaire) : Vous conduisez jusqu'à Cabo Girao où vous laissez votre voiture, et vous prenez un taxi vers Boa Morte. Vous êtes entre terre et mer, en hauteur, avec de belles vues sur la côte sud de l'île et ses falaises qui tombent à pic dans la mer. Vous empruntez la plus longue Levada de l'île : la Levada de Boa Morte (62 km), laquelle passe par une végétation luxuriante, par des habitations locales ici et là aux jardins fleuris et aux champs cultivés. Tout au long du chemin, vous observez des eucalyptus et des mimosas. Vous arrivez à Cabo Girao, connue pour être une des falaises les plus hautes au monde au-dessus à 589 m. Et vous récupérez votre voiture.

    Option 2 : Vous pouvez juste vous arrĂŞter Ă  Cabo Giaro (accessible par la route).

    Depuis le promontoire dont la structure est en verre, vous pouvez observer, au pied de la falaise, une parcelle de terre cultivée (fajã) accessible uniquement en bateau, et en funiculaire depuis 2003. Vous arrivez à Funchal en fin d'après-midi où vous vous installez pour 2 nuits.

    Déjeuner et dîner libres.

    NB : La visite de la bananerai est à régler sur place.
    Pour le transfert en taxi il faut compter environ 30€.

  • Jour 07 FUNCHAL : VISITE LIBRE

    Vous passez votre matinée à découvrir Funchal. Au programme, balade dans la vieille ville... des ruelles qui vous invitent à la flânerie, puis tranquillement vous accédez au « Mercado dos lavradores », le fameux marché de Funchal. Ce marché vous charmera par son festival de couleurs, de fruits tropicaux, de légumes en tout genre mais aussi ses fleurs, paniers en osier, poissons... Et ses vendeuses en costume de Madère. Puis vous poursuivez votre découverte de la ville... Téléphérique, jardin botanique, jardin des orchidées, jardin municipal, musée de l’histoire de Madère...
    Nuit Ă  Funchal.

    Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 08 FUNCHAL - DEPART

    Selon vos horaires de vol, vous pouvez profiter du temps libre en ville avant de vous rendre à l'aéroport pour votre vol international.
    Et fin du séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Atalante.