Voyage Pays-Bas
Amsterdam Bruges à vélo et en bateau

Vélo-bateau en Hollande - Eurovélo 12

L'aventure

Deux pays, les Pays-Bas et la Belgique, en un seul parcours. Combinez les moments forts du XVIIe siècle hollandais et la gloire des cités commerciales flamandes du Moyen Age. Ce circuit à vélo longe de grandes rivières, traverse les plus beaux paysages hollandais et belges, riches en polders et en verdure, des villes historiques et des petits villages typiques. Vous pouvez choisir de le faire depuis Amsterdam jusqu'à Bruges ou de Bruges à Amsterdam ! lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La province zélandaise avec ses superbes plages et les ouvrages du plan Delta
  2. La possibilité d'effectuer le circuit dans le sens Bruges-Amsterdam
  3. La visite de l'un des dix-huit moulins de Kinderdijk
  4. La visite de villes historiques (Amsterdam, Gouda, Bruges...)
  5. Le combiné bateau et vélo

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Amsterdam - Oude Wetering

    Attention, jour de départ imposé : le samediArrivée à Amsterdam, rendez-vous au port à 14h au plus tard. Accueil au bateau puis installation dans votre cabine. Vous naviguez tout d'abord, puis lors du dîner l'équipe et le programme de la semaine vous seront présentés. Vous effectuez ensuite une première petite boucle à vélo.

  • Jour 2 Oude Wetering - Gouda

    A partir d'Oude Wetering, vous continuez en direction de Gouda. Lorsque vous entendez le nom de cette ville, vous pensez au fromage, aux pipes, aux gaufrettes au sirop, à la faïence, mais Gouda c'est également des vitraux peints, un Hôtel de Ville à l'aspect féerique et des canaux dégageant une ambiance unique. C'est une ville hollandaise historique, dont le centre-ville est demeuré pratiquement intact au fil du temps.De retour sur le bateau, dîner et tour en ville.

  • Jour 3 Gouda - Alblasserdam - Dordrecht

    Aujourd'hui vous pédalez le long de l’Ijsel hollandais et du Krimpenerwaard, le polder le plus bas des Pays-Bas, sur des pistes cyclables étroites en direction de la rivière Lek. Puis vous traversez cette rivière vers Kinderdijk en empruntant le ferry. Les moulins à vent de Kinderdijk sont l’un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Le site possède la plus grande concentration de moulins à vent historiques.Depuis la digue de Lek, vous avez une vue magnifique sur les 19 moulins qui ont été classés depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco. C’est à cet endroit que vous marquez une pause pour visiter un moulin.Après une belle excursion par le polder de l’Alblasserwaard, vous arrivez sur la rive de Beneden Merwede. De là, vous prenez un ferry en direction de Dordrecht, une des plus anciennes villes des Pays-Bas.

  • Jour 4 Dordrecht - Willemstad - Zierikzee

    Pendant le petit déjeuner, vous naviguez en direction du delta des grands fleuves. Il y a quelques années, les nombreux bras de rivières étaient en connexion avec la mer. Suite à l’inondation causée par la mer du Nord en 1953, de grands travaux liés au plan Delta ont été effectués. La construction de nombreux barrages a permis de retenir l’eau de la mer, diminuant ainsi considérablement le risque d'inondation (moins d’une fois tous les 4000 ans au lieu d'une fois tous les 80 ans).Arrivée à la ville fortifiée de Willemstad et départ à vélo vers Zierikzee. En route, visite du musée Watersnoodmuseum (musée de l'Inondation). Zierikzee est une ville splendide et la capitale des moules de Zélande, qui sont d'ailleurs mondialement connues.Vous avez la possibilité d'écourter le parcours en naviguant jusqu'à Bruinisse d’où vous pouvez rejoindre le groupe.

  • Jour 5 Zierikzee - Middelburg

    Vous pédalez vers la mer du Nord, le long de l’Escaut oriental en direction de son barrage. Après le barrage, vous poursuivez à travers la charmante ville de Veere, avec ses ruelles pavées et ses monuments pittoresques, qui a pu s’enrichir grâce au commerce des laines d’Ecosse. Vous découvrez ensuite la ville de Middelburg, capitale de la province de Zélande composée de vieilles maisons et d’églises, d'un Hôtel de Ville au style gothique et d'un charmant centre commercial. Arrivée au bateau et dîner.

  • Jour 6 Middelburg - Sas van Gent - Gand

    La grande traversée !Vous traversez en ferry en direction de Breskens dans la Flandre zélandaise. La Belgique n’est plus très loin.Vous passez par une région faite de petits villages, de criques et de digues sinueuses avec vue panoramique et arrivez à la frontière belgo-néerlandaise, Sas van Gent (ancienne porte du port de Gand).Là, vous regagnez le bateau pour naviguer jusqu'à Gand (1h30). Depuis le quai, vous pouvez facilement vous rendre en tram au centre médiéval de cette magnifique ville.

  • Jour 7 Gand - Bruges

    Dans la matinée, vous pédalez dans le centre-ville de Gand vers la région pittoresque de la Lys et la tranquille campagne de la Flandre-Orientale. La région se caractérise par des forêts et des prairies, de petits villages et des châteaux.La dernière partie de cette étape vous mène d’Aalterburg à Bruges en passant par l’ancien chemin de halage qui longe le canal Gand-Ostende, le plus vieux de Belgique.L’impressionnante ville de Bruges marque la fin de votre voyage à vélo et en bateau. En fin de journée, vous visitez le vieux centre médiéval qui vous donnera certainement envie d'y rester un jour de plus…

  • Jour 8 Bruges

    Fin du séjour à Bruges après le petit déjeuner, avant 10h.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Pays-Bas

Ce séjour au Pays-Bas est proposé par Terres d'aventure.