Voyage Nouvelle-ZĂ©lande
Volcans, kayak and co en Nouvelle ZĂ©lande!

Circuit en voiture sur l'île du Nord en Nouvelle Zélande: Rotorua, New Plymouth, Tongariro et rando

L'aventure

Nomade Aventure vient réveiller l'âme d'aventurier qui sommeille en vous! Partez deux semaines vous frotter à une découverte sportive Made in New Zealand. Ce voyage sur l'île du Nord promet d'être riche en découvertes, en sensations et en paysages : des volcans à gogo avec le Taranaki et le Tongariro, des fumerolles et une terre couleur arc-en-ciel à Rotorua, des îles à l'infini et un SPA fait maison sur la péninsule de Coromandel, des lucioles par milliers dans les grottes de Waitomo, maoris et culture à Rotorua et surtout, une Great Walk mais en version canoé sur la rivière Whanganui … On vous avait promis un voyage riche en découvertes et en activités, vous voilà servis !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir l’île du Nord de la Nouvelle Zélande au volant de votre voiture
  2. Passer 3 jours entre kayak et marche le long de la Whanganui River
  3. Vous immerger dans des paysages dignes de Jurassic Park
  4. Randonner à la découverte du Mordor au Tongariro
  5. Flâner, marcher et découvrir à New Plymouth avec le Mont Taranaki en toile de fond !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Volcans, kayak and co en Nouvelle ZĂ©lande!

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 Vol Ă  destination de la Nouvelle ZĂ©lande

    Armez vous de patience, prenez un bon bouquin et embarquez pour environ 24h de vol pour traverser la planète et partir à la découverte du Pays des Kiwis !


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 ArrivĂ©e Ă  Auckland

    Kia Ora ! Après avoir récupéré vos bagages et passé les douanes, un transfert vous amènera dans votre petit hôtel en centre ville.Auckland, qu’on pourrait penser être la capitale de la Nouvelle-Zélande (et non, c’est Wellington !) concentre une grande partie de la population du pays mais aussi de ses grandes entreprises. La ville est entourée de volcans éteints et de superbes plages et les îles alentour ne sont pas non plus en reste, plages et vignobles sont à portée de bateau ! La plus grande ville du pays saura combler vos envies de vin, de bonne gastronomie, de découverte, de baignade, de shopping, …


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 D’Auckland Ă  Whitianga (190 km, 2 ½ heures de route)

    Transfert ce matin pour récupérer votre véhicule de location. Partez ensuite pour Whitianga, sur la péninsule de Coromandel. Célèbre pour Cathédrale Cove où une scène du film Narnia a été tournée, cette arche rocheuse titillera votre esprit de photographe ! Il faut ajouter à cela que la plage est l’une des plus belles de la péninsule de Coromandel et vous pourrez en plus vous armer de votre masque et de votre tuba pour aller observer les poissons qui habitent le coin. Vous n’aurez qu’à garer votre voiture et suivre un chemin balisé pendant environ 45 minutes avant de descendre vers Cathedral Cove et de profiter de ses superbes points de vue sur la baie et ses environs : de Whitianga à la plage de Cooks en passant par les nombreuses îles de part et d’autre, l’océan Pacifique s’étend à l’infini ! Si vous prenez votre temps et avez des envies de plages, le chemin vous mènera aussi à Stingray Bay, Mares Leg Cove et Gemstone Bay.Continuez avec Hot Water Beach où vous pourrez vous creuser une piscine thermale naturelle et plonger dans l’eau bouillonnante avec un décor digne d’une carte postale. Sur un point précis de la plage, l’intensité volcanique fait jaillir une eau pouvant aller jusqu’à 170°! Un SPA naturel et gratuit, que demander de plus ?! Sinon, partez faire une croisière afin de découvrir la côte de Mercury Bay d’un point de vue différent et d’en prendre plein les yeux. Les paysages entre rives volcaniques accidentées, magnifiques plages et nature verdoyante vous feront voyager. Ouvrez bien les yeux car vous pourriez croiser dauphins, baleines et orques …


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 De Whitianga aux fumerolles de Rotorua (220km, 3h de route)

    Une longue route vous attend pour rejoindre Rotorua, votre prochaine étape, et non des moindres! Capitale de la géothermie et de la culture maorie avec une forte odeur de…souffre, Rotorua est l’endroit où aller voir les parcs dans lesquelles il y a des fumerolles, des sources d’eau chaude, des geysers, mais aussi assister à des spectacles ou des repas maoris, entre tradition et culture. Les plus belles piscines à aller voir sont celles de Wai-O-Tapu. Mais on peut aussi aller voir les Waikite Valley Thermal Pools, faire de la luge sur la route, aller aux Hamurana Springs ou encore du VTT dans la Redwood Forest. Il ne faut pas non plus manquer de faire un tour autour du lac dans la ville et ne pas manquer au coucher du soleil le musée qui prend alors une teinte rosée et est aussi beau pour nos yeux que pour de jolies photos ! Lorsque l’heure est venue de sortir ou de manger un morceau, Eat Street est connue pour être le lieu où se restaurer ou boire un verre! Comme son nom l’indique, il s’agit en effet d’une rue centrale, piétonne et couverte qui offre à qui veut sustenter sa faim, un large choix de plats et cuisines. Notre petit coup de cœur se trouve un peu plus loin, le pub Pig & Whistle saura combler toutes vos envies au milieu des néo zélandais rentrant du travail.Tous les jeudis entre 17h et 21h, Rotorua organise également son marché nocturne. L’occasion de goûter des mets inconnus et de la cuisine du monde, ou encore de choisir quelques souvenirs et objets à rapporter à la maison.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 JournĂ©e de dĂ©couverte Ă  Rotorua

    Profitez de cette journée pour partir à la découverte de la culture maorie, de phénomènes géothermiques que vous ne verrez qu’ici ou encore vous embarquer dans une activité de plein air pour faire le plein d’adrénaline.Visites immanquables de votre passage à Rotorua, les parcs géothermiques vous en mettront plein les yeux (et les narines !). Que ce soit Waimangu ou Wai-O-Tapu, cette visite restera comme un superbe moment et si le soleil s’invite, vous aurez le droit à une explosion de couleurs ! Notre cœur balance tout de même pour le Wai-O-Tapu et son éclatante Champagne Pool : attendez un peu que le nuage de fumée s’en aille et là…waouh ! En plus d’être la capitale de la géothermie, Rotorua est aussi la capitale de la culture maorie : visite du village maori d’Ohinemut (gratuit) ou encore le village Whakarewarewa (payant), traditions culinaires, bâtiments traditionnels dont le Marae où se rassemble la tribu mais aussi sculptures et diners spectacles feront le bonheur des voyageurs voulant approfondir leurs connaissances du monde Maori.Des envies d’activités et de sensations fortes ? Laissez vous tenter par une session rafting et descendez la plus haute cascade franchissable en rafting du monde dans les Okere Falls, faites du parachute ascensionnel au dessus du lac Rotorua ou encore un survol en hélicoptère, testez le zorbing, lancez vous dans un parcours accrobranche, … bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 De Rotorua au Tongariro via Taupo (140km, 2h de route)

    Sur la route entre Rotorua et Whakapapa, vous avez possibilité de faire une halte dans la ville de Taupo, où il y a un immense lac (le plus grand de Nouvelle Zélande et même d’Australasie) qui offre une balade sympathique et nature jusqu’au port et à la plage. Par beau temps, on aperçoit au loin le Tongariro… !Si vous n’arrivez pas trop tard, sachez que de nombreuses petites randonnées sont possibles dans le coin : il y a "Whakapapa Nature Walk" (15 mn), "Taranaki Falls" (2h) et "Soda Springs" (3h), … et ce ne sont pas les seules ! La plupart commencent autour de Whakapapa et permettent de se balader dans la nature, d’avoir de jolis points du vue sur les monts environnants et de croiser des cascades !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Parc National du Tongariro - Alpine Crossing

    Partez aujourd’hui pour une randonnée et non des moindres : le Tongariro Alpine Crossing !Le Tongariro Alpine Crossing est une des Great Walk de Nouvelle-Zélande offrant une superbe randonnée d’une journée, avec tout de même près de 8h de marche, un dénivelé de 1000m pour une randonnée d’environ 20km. Le paysage ne vous parait pas inconnu ? C’est normal, la montagne apparaît dans le Seigneur des Anneaux : c’est le Mordor !La randonnée est superbe, les points forts sont dingues et on est en effet en plein dans le Mordor, ça donne envie de regarder les films en rentrant ! Par contre, la redescente est longue et se fait dans un paysage assez monotone mais naturel, le contraste est stupéfiant avec le reste de la randonnée ! Mais avec tout ce qu’on a vu avant, on n’y pense même pas. Enfin, on pense aux courbatures qu’on risque d’avoir le lendemain par contre …Notre conseil : prenez la navette / partez le plus tôt possible afin de ne pas être pressés par le temps et de pouvoir bénéficier de la meilleure lumière possible pour vos photos.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Whanganui River Journey : de Whakahoro Ă  John Coull Hut

    Partez pour une aventure dans votre aventure ce matin : 88 kilomètres de kayak vous attendent ! Vous êtes novices en canoë ? Pas de soucis, c’est accessible à tous car le niveau est relativement facile, la rivière et les rapides étant classés grade 1 et 2; vous serez en plus accompagnés par un guide local anglophone. Des paysages dignes de Jurassic Park loin des foules, un silence troublé uniquement par le bruit des oiseaux et le bruit de l’eau … c’est aussi ça la Nouvelle Zélande ! Oui mais pourquoi Whanganui ? Car ce sont ni plus ni moins que 742 kilomètres carrés de nature sauvage pure et intacte que traverse la rivière Whanganui. Accompagnés par un guide, vous naviguerez sur la rivière et parcourrez aujourd’hui un peu moins de 38 kilomètres en kayak. De nombreuses cascades s’offriront à vous, des rapides mais aussi la fameuse grotte Tamatea dans laquelle il est interdit d’entrer car il s’agit d’un lieu sacré (wahi tapu en néo-zélandais). Quand la nuit arrive, pensez à lever la tête et regarder le ciel, vous apercevrez peut-être des chauves-souris à longue queue traversant la rivière au-dessus de la canopée.A noter : prévoyez un sac de plongée étanche pour mettre vos affaires personnelles et un change dans la journée sans avoir à rouvrir le sac à dos avec vos affaires pour la Great Walk, sait-on jamais !


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 10 Whanganui River Journey : de John Coull Hut Ă  Tieke Marae

    Partez pour une nouvelle journée de découvertes riche en paysages et arrêts superbes. Le long des 29km à parcourir aujourd’hui, vous en prendrez une nouvelle fois plein les yeux ! Cette journée vous fera serpenter à travers des collines recouvertes de brousse, via les embouchures des rivières Tangarakau et Whangamomona, où elles rejoignent le Whanganui. N’hésitez pas à faire une pause à Manga-wai-iti pour faire une petite pause afin de reprendre des forces pour continuer votre voyage.Pendant votre voyage, ne manquez pas de faire une pause afin d’aller découvrir le « Bridge to Nowhere » à Mangapurua, lieu où les bateaux fluviaux étaient amarrés (40 minutes de marche par trajet environ). Sautez du kayak et marchez vers ce pont routier bétonné qui n’est entouré d’aucune signe de construction ou de civilisation … on comprend mieux son nom ! Construit en 1936 avec pour objectif d’améliorer l'accès au Mangapurua Valley Soldiers Settlement (village de soldats de la vallée de Mangapurua), cette zone a été abandonnée en 1942, le pont n'aura donc que très peu servi mais il offre aujourd’hui un promontoire idéal pour admirer la canopée. Faites attention aux cyclistes car le pont fait partie de la piste cyclable « Mountains to Sea Cycle Trail ».


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 11 Whanganui River Journey : de Tieke Marae Ă  Pipiriki - Tongariro

    Embarquez ce matin pour votre dernière journée le long de la Whanganui et parcourez les 22 km restants pour rejoindre la terre ferme et continuer votre voyage sur l’île du Nord. Vous serez accompagnés sur cette dernière partie par les paysages pittoresques la rivière Manganui o te Ao qui rencontre la Whanganui après avoir voyagé sur les pentes du Mont Ruapehu. Il sera ensuite temps de vous attaquer aux rapides de Ngaporo et Autapu qui, selon votre aisance, peuvent se finir par un bain rafraichissant après une bonne montée d’adrénaline ! Vous voyez de plus en plus d’arbres exotiques et de terres agricoles ? C’est que Pipiriki est à l’approche. Encore un petit effort et vous pourrez déposer vos bateaux et mettre un point final à cette belle aventure dont vous sortirez fatigués mais avec de superbes souvenirs plein la tête.Transfert direction votre hébergement pour une bonne nuit de repos avant de reprendre le road trip !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Tongariro – New Plymouth (230km, 3h ½ de route)

    Partez pour une longue route afin de rejoindre l’Ouest du pays et vous rapprocher du mont Taranaki, volcan culminant à plus de 2500 mètres d’altitude au cône parfait très souvent enneigé.New Plymouth est réputée pour ses plages de surf mais que vous soyez amateurs de culture, de nature, de randonnée ou que vous ayez des envies de farniente, la ville est faite pour vous ! Ici, vous aurez des rivières pour faire du rafting (si vos bras vous le permettent encore ), l’océan pour aller surfer sur les vagues et des montagnes pour aller randonner ou skier selon la saison. En plus de tout cela, il faut noter (chose rare), que la ville offre de nombreuses activités gratuites, deux nuits pour profiter et vous reposer ne seront donc pas de trop.Principale ville de la péninsule du Taranaki, New Plymouth compte parmi les villes les plus agréables de Nouvelle Zélande et sa situation géographique, au pied du parc national d’Egmont où culmine le Mont Taranaki, lui offre une offre privilégiée d’activités, entre mer et montagne.Si vous passez dans la ville entre décembre et janvier, vous pourrez profiter d’une soirée d’été pour aller assister au festival des lumières qui se déroule dans le parc de Pukekura durant lequel artistes et groupes de musique nationaux viennent gratuitement se produire sur les scènes installées à cette occasion.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 New Plymouth en libertĂ©

    Journée libre pour découvrir la ville et ses environs à votre rythme mais, comme toujours, nous sommes là pour vous orienter et vous donner des idées ! New Plymouth est une petite ville pleine de charme qui offre de nombreux cafés et restaurants, des petits marchés, une promenade aménagée le long de la mer Tasman et de superbes vues sur le Taranaki.Un immanquable est le musée gratuit Puke Ariki, passage obligatoire lors d’une visite de New Plymouth. Vous y trouverez une exposition permanente sur l’histoire maori du pays mais aussi sur la faune et la flore du pays. Il y a aussi de nombreuses expositions temporaires sur des sujets qui varient au fil des saisons ; de l’autre côté de la route, vous pourrez atteindre la bibliothèque, accessible par un passage aérien.A la nuit tombée, marchez jusqu’à Puke Ariki pour aller voir la « wind wand », que l’on peut traduire par « la baguette de vents ». Cette sculpture a été créée en 1999 par Len Lye (ça ne vous dit pas quelque chose ?), figure emblématique de la vile de New Plymouth. Le Wind Wand est surplombé d’une lumière rouge, bouge au gré du vent et est constitué de plus de 1200 LED…à ne pas manquer au crépuscule.Ne ratez pas la Coastal Walkway, superbe balade de 13km qui longe la Mer Tasman, du Te Rewa Bridge à l’est au Paritutu Rock à l’ouest. La vue sur la ville et la mer Tasman est superbe depuis ce rocher haut de 156 mètres. Ne vous fiez pas à son altitude, l’ascension est courte mais peut s’avérer difficile. Une alternative est de louer un vélo sur cette piste très bien entretenue et très agréable.Le parc Pukekura fait près de 52 hectares et se situe en plein cœur de la ville ; de nombreuses espèces endémiques se trouvent dans ce parc à la végétation luxuriante et vous trouverez même le Puriri tree, un arbre vieux de plus de 2000 ans. En été s’y déroulent de nombreux concerts ainsi que le célèbre festival des lumières.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 De New Plymouth Ă  Waitomo (180km, 3h de route)

    Vous commencerez aujourd’hui votre remontée vers Auckland et roulerez jusqu’à Waitomo. Si vous avez des envies de randonnée, Whitecliffs Walkway sera indiqué sur votre route, c’est une randonnée fabuleuse, les paysages sont superbes mais attention à la marée ! A marée basse, la balade prendre entre 3 et 4 heures aller-retour. Vous pourrez observer les spectaculaires falaises blanches de Paraninihi, les formations rocheuses des Three Sisters ainsi que le tunnel historique de Te Horo actuellement en cours de restauration.À Mokau ou à Awakino, vous pourrez profiter de la beauté sauvage de la mer de Tasman avant de conduire vers l’est à travers des paysages mêlant terres agricoles, forêts et montagnes escarpées ; vous quitterez des paysages minéraux et maritimes pour revenir vers des paysages plus verts et tournés vers la nature.La ville rurale de Te Kuiti, qui accueille chaque année les championnats de tonte de moutons néo-zélandais, est la porte d'entrée des grottes de Waitomo. Ces grottes sont célères pour leurs vers luisants, qui scintillent telles des étoiles sur les grottes. Plusieurs possibilités existent pour visiter ces grottes : spéléologie, bateau, marche, rafting, descentes en rappel … vous pouvez passer plusieurs heures de découverte entre tunnels, grottes, stalagmites et stalactites ! Sous la surface de cette ancienne région calcaire se trouve une série de vastes systèmes de grottes ornées de stalactites, de stalagmites et de vers luisants.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 De Waitomo Ă  Auckland (195km, 2h ½ de route)

    Envie de vous sentir dans la peau d’un hobbit avant de remonter à Auckland ? Nous avons la solution … On ne présente plus Hobbiton, les anciens décors du Seigneur des Anneaux, un immanquable pour les fans et un beau moment pour les autres ! Poursuivez ensuite jusqu’à Auckland, qu’on pourrait penser être la capitale de la Nouvelle-Zélande (et non, c’est Wellington !) et qui concentre une grande partie de la population du pays mais aussi de ses grandes entreprises. La ville est entourée de volcans éteints et de superbes plages ; les îles alentour ne sont pas non plus en reste ! La plus grande ville du pays saura combler vos envies de vin, de bonne gastronomie, de découverte, de baignade, de shopping, … Vous rendrez ce jour votre véhicule de location chez le loueur et aurez ensuite un transfert pour vous ramener à votre hôtel.Le Central Busiess District se parcoure aisément à pied et il ne faut pas non plus manquer les petites rues alentour qui ont du cachet et de bons petits cafés ou restaurants. Les rues de Line St, Vulcan St et Hill St sauront combler les envies de photos, de cafés et les petits creux tout en permettant de profiter de la vie qui passe. Queen St quant à elle est l’artère commerçante de la ville, souvent comparée à nos Champs-Elysées, elle abrite une multitude de boutiques allant du luxe à la gargotte de souvenirs. Ensuite, on peut aisément marcher jusqu’aux quais, aller observer le départ des ferrys, les voiliers et prendre un petit café au bord de l’eau. On change de décor en quelques minutes de marche et on voit que la ville est en train de changer : travaux, immeubles, métro, réaménagement des quais … une multitude de travaux qui façonnent aujourd’hui la Auckland de demain.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Auckland – Vol retour pour la France

    Suivant votre heure de retour, journée libre pour continuer à découvrir Auckland et ses environs avant votre transfert pour l'aéroport et votre décollage pour la France !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 ArrivĂ©e en France

    Retour en France et fin de cette belle aventure.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-ZĂ©lande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)