Voyage Italie
Val d'Aoste, Grand Paradis

L'aventure

Le Parc du Grand Paradis a été le premier parc national créé en Europe en 1922 dans le but de protéger le bouquetin des Alpes. Bordé par la Vanoise, la vallée d'Aoste et le massif du Mont-Blanc, le massif sillonne de profondes vallées idéales pour ce séjour en randonnée accompagnée. Des Alpes italiennes, il a su conservé tous les atouts : une vie montagnarde traditionnelle et un patrimoine naturel particulièrement riche. Voici un circuit original pour plonger l'univers des alpages et des hautes montagnes des vallées de Valgrisenche, de Val de Rhêmes et de Valsavarenche. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Région à l'activité pastorale bien ancrée
  2. Spectacle des grands glaciers
  3. Observation de la faune protégée du Parc national du Grand Paradis
  4. Accès facile par Chamonix

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 : CHAMONIX - PARC NATIONAL DU GRAND PARADIS - COL DE NIVOLET

    Rendez-vous à 11 h 30 à Pont-Valsavarenche ou à la gare SNCF de Chamonix à 9 h 45 et transfert pour Pont (en supplément à réserver à l'inscription).Entrée dans le parc national du Grand Paradis par l'alpage de Nivolet jusqu'au col de Nivolet. Cette étape nous immerge d'emblée dans l'univers de ce massif, entre la pointe Galisia et le sommet du Grand Paradis (4061m). Hébergement - repas : Nuit au refuge de Nivolet. Ce dernier n'étant pas accessible en voiture, prévoir de porter les affaires nécessaires pour la nuit

  • Jour 2 : LAC LIETA ET COL ROSSET - REFUGE BENEVOLO

    L'étape commence par le plateau de Rosset ponctué par une dizaine de lacs dont le lac Chavaney et le lac Lieta. Ils sont dotés de paysages de rêve qui laissent des images et des panoramas inoubliables. Montée au col de Rosset perché à 3023 m d'altitude, puis descente dans les alpages pour rejoindre le vallon de la Gran Vaudala, puis traversée jusqu'au cirque de Benevolo. Hébergement - repas : Nuit au refuge Benevolo qui culmine à 2285 m de haut.

  • Jour 3 : COL DE BASSAC DERE - LAC DE LA GOLETTA - REFUGE DE BEZZI

    Montée au col de Bassac Déré à 3082m, sous la Grande Sassière. Cette étape d'altitude longe le glacier de Goletta, son lac glaciaire et une petite plage de sable fin ! Descente le long de la langue glaciaire de Gliairetta. Au détour d'un sentier, couchés sur des rochers, paisibles, des bouquetins guettent parfois notre passage. Hébergement - repas : Nuit au refuge Bezzi.

  • Jour 4 : GLACIERS D'INVERGNAN ET SAN MARTINO - REFUGE DE L'EPÉE

    Grande traversée qui surplombe le lac de Beauregard niché face à l'imposant massif du Ruitor. Ce sentier panoramique passe au pied d'une multitude de petits glaciers aux décors de rêves tels que ceux d'Invergnan et de San Martino, à 2770 m d'altitude. Hébergement - repas : Nuit au refuge de l'Épée perché à 2370 m d'altitude.

  • Jour 5 : COL DE FENĂŠTRE ET VILLAGE DE BRUIL

    Montée au col de Fenêtre qui culmine à 2840 m d'altitude en passant par le lac de Tei. Ces lieux peu fréquentés nous laissent toujours l'opportunité d'observer la faune sauvage. Belle descente, raide sur la première partie, avant de rejoindre un large alpage entre chamois et bouquetins. Fin d'étape au village typique de Bruil en Val de Rhême. Hébergement - repas : Nuit en hôtel.

  • Jour 6 : VALLON DE L'ENTRELOR - LACS DE DJOUAN ET DE NERO - EAUX-ROUSSES

    Montée progressive sans difficulté dans le vallon de l'Entrelor. Après le col, c'est une éblouissante descente face au Grand Paradis avec ses alpages ornés des lacs de Djouan perché à 2515 m d'altitude et de Néro. Descente jusqu'au superbe village des Eaux-Rousses. Hébergement - repas : Nuit en gîte.

  • Jour 7 : COMBE DE MEYES - LAC AOUILLIER - PONT

    Un petit sentier oublié conduit dans la combe de Meyes et ses hameaux en pierres sèches. L'étape continue jusqu'au minuscule mais superbe lac Aouillier dans lequel se reflète le Grand Paradis. Descente jusqu'à Paradis et Pont.Fin de la randonnée vers 14 h à Pont. Transfert retour à Chamonix pour ceux qui ont choisi l'option. Arrivée à Chamonix à 16 h 30. Variante : Une variante plus tranquille permet de rejoindre la vallée directement depuis l'alpage de Meyes Desot.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit eau vive en Italie de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Italie est un voyage de type voyage eaux vives. Il s'effectue libre sur une durée de 7 jours (7 jours et 6 nuits). Le niveau indiqué de difficulté est de 5 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir en Italie pendant les mois de Mai, Juin, Juillet, Aout et Septembre. Ce sont les meilleurs mois pour voyager en Italie en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Chamina Voyages.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)