Voyage Italie
Odyssée Eolienne

Sur les flots de la Méditerranée et sous le soleil de l'Italie, Atalante vous convie à une croisière originale à la découverte des îles éoliennes.

L'aventure

Pendant 8 jours à bord d'un confortable caïque, vous abordez cette splendide région à la géologie tourmentée, dans la tranquillité de la navigation. Chaque jour, vous débarquez sur une île différente et réalisez une randonnée sur les paisibles Lipari, Salina et Panaréa, et arpentez les volcans actifs de Vulcano et Stromboli. Au cours de votre voyage, vous appréciez les baignades dans les criques désertes et la convivialité des repas traditionnels éoliens partagés à bord.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Croisière de charme pour découvrir les îles éoliennes.
  2. Une expérience unique de l’observation de volcans actifs.
  3. Baignades quotidiennes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

3 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 PARIS - CATANE - MILAZZO

    Vol pour Catane, puis transfert en minibus jusqu'à Milazzo. Accueil à bord du bateau et, à partir de 18h00 installation dans les cabines. Selon l'horaire d'arrivée, temps libre pour visiter Milazzo. Cocktail de bienvenue et briefing de l'accompagnateur prévu à 19h30. Premier dîner à bord, soirée libre à Milazzo et première nuit à bord. (Pour les participants arrivant après 20h30, un repas froid est prévu).

    En cas d'arrivée décalée par rapport au groupe, le transfert aéroport/Milazzo est en supplément. Il est possible de rejoindre Milazzo en navette publique.

  • Jour 2 MILAZZO - VULCANO

    Petit déjeuner à bord et départ du port de Milazzo. Navigation en direction de l’ile de Vulcano, la plus proche de la côte sicilienne et déjà un monde à part. En arrivant par le sud vous ne verrez pas immédiatement le cratère et ses émanations de gaz mais les flancs abrupts de l’ile et sa silhouette de cône tronqué laissent déjà présager d’anciens cataclysmes. L’érosion du vent et de la mer a créé de magnifiques décors pour une première baignade à Gelso ou à la piscine de Venus et à la Grotte du cheval.
    Déjeuner à bord. Puis dans l'après-midi, excursion au cratère de la Fossa de Vulcano (400m). Durant la randonnée le paysage sur le village de Vulcano, la presqu’ile de Vulcanello et les Iles voisines de Lipari et Salina sauront récompenser vos efforts. La découverte du cratère et de ses différentes couleurs est un moment magique, sur fond de cendres grises, les tuffs orangés créent de très beaux contrastes ainsi que les volutes blanches de gaz. Près des points d’émission vous trouverez les concrétions de souffre. Observation des fumerolles, récolte d’échantillons de soufre et de bombes volcaniques. Retour à bord en fin de journée. Diner au restaurant et soirée libre à Vulcano. Nuit à bord.

  • Jour 3 VULCANO - PANAREA - STROMBOLI

    Petit déjeuner à bord et départ du port de Vulcano en direction de l’ile de Panarea. Arrêt en cours de traversée aux îlots inhabités de Lisca Bianca et Bottaro pour une baignade. Découverte d’une solfatare sous-marine à quelques mètres de profondeur. Déjeuner à bord puis navigation vers le mythique Stromboli, depuis deux mille ans des gerbes de feu s’élèvent vers le ciel lui valant le surnom de phare de la méditerranée. Il faut parfois être patients mais la puissance de son souffle, venu de ses brulantes entrailles et emmenant cendres, blocs de lave refroidie ou portions encore en fusion, laisse rarement indifférent. Un spectacle fort mêlant crainte et ravissement.
    - Vous avez deux possibilités pour observer l’activité éruptive du volcan Stromboli :
    1) Pour les plus sportifs, ascension jusqu’au sommet du volcan, accompagnés par un guide volcanologue local. Départ du village dans l’après-midi. Le temps d’ascension est d’environ de 3 heures de marche. Dîner pique-nique au sommet face aux éruptions volcaniques. Le temps d’observation autorisé par la protection civile au-dessus de 800 m est de 1 heure, retour au village par une pente de cendre volcanique. Retour au bateau et nuit à bord.
    2) Pour les moins sportifs, en compagnie de votre accompagnateur, petite randonnée d’une heure et demie jusqu’à la Sciara del Fuoco où vous pourrez observer l’activité éruptive du Stromboli depuis le bas ou depuis un éperon rocheux à 400 d’altitude. Dîner pique-nique face aux éruptions, puis retour au bateau par le même chemin. Nuit à bord.
    Pour les personnes qui ne désirent pas marcher, temps libre à Stromboli. Pour tous les participants il est prévu pour le diner un pique-nique.

  • Jour 4 STROMBOLI - PANAREA - SALINA

    Petit déjeuner à bord puis traversée pour rejoindre Panarea et se baigner près de Basiluzzo. De l’ancienne Panarea il ne reste qu’un ensemble d’îlots comme posés sur la mer ayants comme seuls résidents des lézards endémiques et quelques mouettes de passage. La conformation du fond marin permet le mouillage et Panarea devient le rendez-vous des plaisanciers. Le village aux murs blancs et aux jardins colorés est paradisiaque. Une promenade jusqu’à cap Milazzese, site archéologique du XIV ème siècle Av. JC vous permettra de goûter à l’ambiance idyllique de ce petit bout de terre.
    Déjeuner à bord puis navigation vers Salina. Visite de la localité Lingua, diner du groupe à bord en fin de soirée. Nuit à bord.

  • Jour 5 SALINA - FILICUDI

    Petit déjeuner à bord puis tour de l’ile de Salina, la plus verdoyante de l’archipel. Arrêt pour une baignade dans la magnifique baie de Pollara. Déjeuner à bord, au pied des impressionnantes parois de tuf clair, devant une arche creusée par l’érosion dans la roche volcanique. Navigation de Salina à Filicudi. Ile mystérieuse, loin des sentiers battus, découverte du neck volcanologique de la Canna et de la grotte « del Bue marino ».
    Dîner et nuit à bord.

  • Jour 6 FILICUDI - LIPARI

    Petit déjeuner à bord puis départ en direction de Lipari. Navigation le long de la côte est de Lipari jusqu’à Canneto pour un arrêt baignade en face des anciennes carrières de pierre ponce. Des pans de montage blancs plongent dans une mer turquoise. Déjeuner à bord, dans l’après-midi arrivée au ponton de Lipari.Soirée libre à Lipari. Diner libre. Nuit à bord.


  • Jour 7 LIPARI - MILAZZO

    Petit déjeuner à bord, puis temps libre pour visiter la petite ville de Lipari et son musée archéologique et volcanologique. Le musée présente une collection très variée qui mérite certainement une visite. Il est situé sur les hauteurs du « Castello », nous vous conseillons de vous y rendre pour bénéficier de la vue sur l’ancien port de Marina Corta et ses étroites ruelles.
    Déjeuner à bord, si possible vers les Faraglioni et navigation Lipari-Milazzo. Arrivée à Milazzo en fin de journée. Dîner à bord du bateau et soirée libre à Milazzo. Nuit à bord.

  • Jour 8 MILAZZO - CATANE - PARIS

    Petit déjeuner à bord, puis selon l’horaire de départ, transfert en minibus jusqu’à l’aéroport de Catane. Vol Catane-France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Atalante.