Voyage Italie
Eoliennes d'azur

Iles Ă©oliennes

Des balades et activités faciles à la découverte des volcans actifs de l'archipel éolien, avant d'admirer les laves de l'Etna.

L'aventure (Les îles Éoliennes)

Un archipel unique en Méditerranée, où les flammes de Vulcain ont créé des volcans majestueux au-dessus de la mer. Toujours près d'une plage, avant la baignade, des balades sur les différentes îles pour découvrir cratères endormis ou actifs. Et une excursion en bateau de nuit au Stromboli, en éruption permanente. Un voyage dans les îles au nord de la Sicile, au rythme de vos enfants !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des balades faciles sur quatre îles différentes.
  2. L’approche des volcans en éruption en toute sécurité.
  3. La croisière en bateau et les baignades.
  4. Les transferts privés en Sicile, pour plus de confort (hors transferts aéroport).
  5. Le spectacle nocturne des Ă©ruptions du Stromboli vu de la mer, au pied de la Sciara del Fuoco.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 : France-Catane
    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libres.

    Vol pour Catane. Transfert privé jusqu’à votre hôtel ; rendez-vous avec votre guide à l’hôtel à 19 heures. Visite et repas libres (dépendant de vos horaires d’avion).

  • Jour 2 : Catane - Milazzo - Ă®le de Vulcano
    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 40 de bus puis 50 et 20 mn de bateau.

    Transfert privé au port de Milazzo, puis traversée en hydroglisseur vers Vulcano. Installation, puis ascension facile du volcan, le cratère de la Fossa (391 m). Le cratère, l’un des plus surveillés au monde, est obstrué depuis sa dernière éruption en 1883. Au sommet, belle ambiance volcanique : fumerolles et fleurs de soufre ! Tour du cratère et descente sur la plage. Dîner libre et nuit en chambre d’hôtes.

  • Jour 3 : Vulcanello - vallĂ©e des Monstres
    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 2 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

    Départ pour Vulcanelllo, le petit frère du Vulcano, au pied de celui-ci, et son cratère aux parois abruptes. Continuation vers les formes énigmatiques des roches volcaniques de la valle dei Monstri. Laissez libre cours à votre imagination pour découvrir ici un animal, là un monstre venu des entrailles de la Terre. Sur la route du retour, nous pouvons profiter des bains de boue sulfureuse et des sources d’eau chaude sous-marines aux vertus thérapeutiques (en option, possibilité également de louer des vélos ou des kayaks pour une excursion, ou de faire le tour de l’île en Méhari). Dîner libre et nuit dans l’hébergement de la veille.

  • Jour 4 : Ile de Lipari : monte Pelato - Lipari
    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 10 mn de bateau et 20 mn en bus.

    Courte traversée sur l'île de Lipari et installation à l'hôtel.Transfert en bus local en direction du nord de l'île pour le départ de la randonnée vers le monte Pelato où affleurent des gisements d'obsidienne. Nous passons au pied des carrières de pierre ponce dont l'activité a cessé ces dernières années. Montée facile au sommet et découverte de l'obsidienne, roche volcanique d'un noir brillant, prisée par les joailliers de l'île. Descente jusqu'au village de Canneto et sa magnifique plage. Retour en bus à Lipari (10 mn). Dîner libre.

  • Jour 5 : Ile de Lipari - Ă®le de Panarea - Ă®le de Stromboli - Ă®le de Lipari
    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : journée de bateau avec des arrêts de 12h à 22h30 environ.

    Petite marche possible jusqu’à la punta Crapazza pour un panorama superbe sur l’île de Vulcano, ou matinée libre pour visiter la jolie ville traditionnelle de Lipari, ses ruelles animées ou son musée archéologique. Puis croisière pour Panarea, halte sur la plus pittoresque et la plus réputée des sept îles de l’archipel des Eoliennes, avec ses coquettes maisons blanches aux volets bleus. Découverte du village préhistorique et de la calanque Junco, aux couleurs magnifiques, baignade. Continuation pour l’île de Stromboli. Visite du village de Stromboli et dîner libre, puis retour sur le bateau pour observer le volcan déverser ses jets de lave dans l’eau depuis la mer, un spectacle à couper le souffle. Depuis plus de 2 500 ans, l’éruption est en constante activité. Et la régularité des jets de lave n’est que rarement mise en défaut par de ponctuelles restructurations des cheminées magmatiques. Dans la nuit, retour à Lipari.

  • Jour 6 : Lipari - Milazzo - Sapienza (Etna)
    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1H de bateau puis 1 h 45 de bus.

    Transfert matinal en hydroglisseur à Milazzo. Transfert terrestre à Sapienza sur le versant sud de l’Etna. Installation à l’hôtel et premier tour sur les cônes volcaniques proches de l’hébergement. Repas et nuit en hôtel ou refuge-hôtel 3 étoiles. En hiver, nuit à Catane et journée sur l’Etna en aller-retour.

  • Jour 7 : Sapienza - Etna - Catane
    Dénivelée positive : 400 à 1000 m selon option. Dénivelée négative : 400 à 1000 m selon option. 3 à 6 h selon option de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1H.

    Depuis Sapienza, à pied (1900 m) ou en téléphérique et/ou mini-bus 4X4 (en option), rando sur les pentes de l’Etna, au pied des cratères sommitaux ; un superbe itinéraire au milieu d’un immense plateau lunaire où la végétation ne peut rivaliser avec la lave. Puis descente en suivant la bordure supérieure de la vallée del Bove, face à Catane et à la mer. En milieu d’après-midi, transfert à Catane et retour à l’hôtel. Dîner libre.

  • Jour 8 : Catane - France
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Transfert à l’aéroport en bus de ligne direct (à votre charge) et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit eau vive en Italie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans Les îles Éoliennes est un voyage de type voyage eaux vives. Il s'effectue avec enfants sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir en Italie pendant les mois de Mai, Juin, Juillet, Aout et Septembre. Ce sont les meilleurs mois pour voyager en Italie en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)