Voyage France
Les îles Marquises à bord de l'Aranui

Découverte des îles Marquises en bateau cargo: Nuku Hiva, Ua POU, Hiva Oa, Fatu Hiva, Tahuata, Ua Hu

L'aventure

Fermez les yeux et laissez vous bercer par les flots bleu turquoises de la Polynésie française ... écoutez les tambours au loin qui symbolisent l'accueil légendaire des îles ... respirez ce doux parfum des fleurs de tiaré ...ouvrez les yeux ... vous ne rêvez pas, les Marquises s'offrent à vous pour un séjour inoubliable à bord de l'Aranui ! Cette croisière de 1500kms vous amènera à la découverte des îles les plus spectaculaires et éloignées de l'archipel sur les traces de Paul Gauguin ... n'oubliez pas vos lunettes de soleil car la beauté est éclatante !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Naviguer à bord de l'Aranui, cargo mythique assurant la liaison entre Tahiti et les îles Marquises
  2. Découvrir la beauté à couper le souffle de ces îles intactes et luxuriantes
  3. Profiter du rapport qualité prix de cette croisière unique au monde !
  4. Vivre une expérience inoubliable dans le Pacifique Sud

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Les îles Marquises à bord de l'Aranui

Le programme de la rando

  • Jour 1 Papeete - Tahiti

    Départ du quai de Tahiti, embarquement entre 7h et 8h30 du matin, et début de l'aventure à bord de l'Aranui. Nous nous dirigeons vers les Îles Tuamotu qui comptent environ soixante-dix îles coralliennes. Les atolls ne dépassent souvent que de deux à trois mètres le niveau de la mer.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Archipel des Tuamotu - Fakarava (Rotoava)

    Fakarava, le deuxième plus grand atoll des Tuamotu, se trouve à 500 km de Thahiti. L'Aranui entre dans le lagon de Fakarava. Au programme, plage, farniente, plongée dans le lagon aux eaux cristallines. Avec ses poissons multicolores et ses récifs coralliens le lagon invitent à la découverte avec un tuba. Artisanat sur le site et possibilité de location de vélo. Possibilité de plongée uniquement pour ceux qui sont certifiés. Retour à bord pour le déjeuner.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 En mer sur l'Aranui

    Une journée de navigation pour rejoindre NUKU HIVA, la première île des Marquises de notre croisière. A notre arrivée dans les eaux des Marquises, il faudra avancer nos montres d’une demi-heure. Ambiance relax sur le pont et dans la piscine du bateau. Journée à profiter de l'immensité du Pacifique, de l'équipage local et des passagers, aventuriers du monde entier. N’oubliez pas que nous nous trouvons à bord d’un cargo mixte pendant notre visite des Îles Marquises. Il se pourrait que le capitaine soit obligé de modifier l’horaire du programme en fonction des marées, du temps qu’il fait ou de durées inhabituelles de débarquement ou d’embarquement du fret.


    HĂ©bergement : Ă  bord > voir les photos Refermer

  • Jour 4 Les Ă®les marquises - Nuku Hiva

    L’Aranui entre dans la baie spectaculaire de Taiohae, un immense amphithéâtre volcanique dominé par de hautes falaises striées de chutes d'eau vertigineuses. Temps libre après le petit-déjeuner. Balade à pied le long de la plage jusqu’au village ou se trouvent banque, poste, internet café, artisanat, divers commerces..Nous rejoignons le village à pied ou en bus local.A 9h, nous avons rendez-vous au centre du village pour visiter la Cathédrale de Taihoae et pour prendre les 4 x 4 (face au centre artisanal). Départ pour un safari-voiture, l'occasion parfaite pour photographier les paysages sublimes. Nous continuons vers le Mea’e Kamuihei avec ses banyans géants et ses pétroglyphes. Sur le chemin, arrêt pour photos panoramiques et pour la vue plongeante sur la vallée de Taipivai. A 12h00, pause déjeuner "Chez Yvonne" (Hatiheu). Cuisine au four traditionnel en terre («Umu») et musique locale pour accompagner le repas. Au village, possibilité de visiter le petit musée qui regroupe les copies des pétroglyphes encore présents dans les vallées non explorées. Retour à Taiohae : plusieurs possibilités s’offrent à nous dans le village :- Visite du centre artisanal, découverte du marché et des produits locaux.- Retour à pied du village au bateau.Recommandations: Taipivai est la vallée dans laquelle Herman Melville a vécu en 1842 commeprisonnier et qu’il décrit dans son roman « Taipi ».


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 5 Ua Pou (Hakahau)

    L'Aranui accoste au quai de Hakahau. Promenade à la découverte du petit village de Hakahau, de ses traditions et de ses spécialités culinaires. Nous pouvons rencontrer des sculpteurs sur bois et rejoindre à pied un superbe point de vue sur les montagnes. Visite de la mairie où sont regroupés des antiquités et anciens costumes de danse utilisés pour les Festivals des Arts. Artisanat local et produits agricoles à l’ancienne école maternelle, à côté de la mairie.A midi, nous sommes accueillis par des danseurs près du paeapae. Puis un repas marquisien nous sera servi "Chez Tata Rosalie". Retour à bord après le déjeuner ou temps libre au village jusqu’à 16h00.16h00 Retour à bord. L’Aranui se déplace sur la baie de Vaiehu et reste au mouillage pour la soirée Plancha autour de la piscine, suivie de la Soirée Plage (soirée dansante).Recommandations : Pensez à mettre des chaussures imperméables et antidérapantes. Emporteztoujours de quoi vous protéger du soleil et de la pluie et de l’eau minérale en quantité suffisante.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 6 Hiva Oa (Atuona)

    Nous débarquons dans la baie de Tahauku, à trois kilomètres du village de Atuona.Nous aurons la possibilité de nous y rendre à pied ou de prendre le bus local.Transport pour la visite du cimetière communal ou se trouvent la tombe de Jacques BREL etcelle de Paul GAUGUIN. Peu de mètres séparent leurs tombes au cimetière.Pour le centenaire de la mort de Paul Gauguin en 2003 la commune a créé un musée. Nous pouvons voir des reproductions de ses œuvres dans la « Maison de jouir ». Le musée consacré à Jacques Brel contient également une exposition importante. Possibilité de visite du musée Gauguin et centre Jacques BREL (optionnel et payant).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 7 Fatu Hiva (Omoa/Hanavave)

    C'est l'île la plus luxuriante et éloignée des Marquises. C'est également un centre pour l'artisanat : les fameuses étoffes de tapa, les paréos peints à la main, le célèbre monoï, et les sculptures sur bois. Souvenirs, souvenirs... Description impressionnante de leur quête du « retour à la nature » sur cette île du bout du monde par Thor Heyerdahl et sa femme dans son livre « Fatu Hiva ».Pour ceux qui le souhaite, il est possible de faire le tour de l'île à pied (17 km - pour randonneurs habituels, voire confirmés) ce qui permet de découvrir l'une des plus belles baies au monde, la baie des Vierges, avec une vue exceptionnelle sur les falaises et les montagnes, ainsi que sur des cascades majestueuses. Ou il est possible de rejoindre la baie à bord de l'Aranui.8h30 : Les canots nous amènent à terre dans la baie de Omoa. Cet endroit reste le seul aux Marquises où les habitants fabriquent encore le "tapa" traditionnel, à base d’écorce. Nous assisterons à la fabrication du "tapa" et de l’odorant bouquet de fleurs "Umu Hei" sur un grand marché artisanal. Des artisans vendent des tapas peints, des sculptures sur bois et des paréos colorés. A proximité du marché se trouve le musée de la famille Grellet, consacré aux objets d’art et aux ustensiles artisanaux marquisiens.10h : Les randonneurs prennent la direction de Hanavave. Les autres bénéficient de temps libre au village.11h : pour ceux qui ne randonnent pas, retour à bord et déjeuner tardif. Un pique-nique est prévu pour les randonneurs en cours de route.Après le déchargement et l’embarquement du fret , l’ARANUI poursuit sa route vers Hanavave. 14h : Débarquement en canots. Un marché artisanal nous attend à Hanavave avec des sculptures sur bois. Les femmes du village nous offriront des gâteaux faits maison. En compagnie des randonneurs qui nous auront rejoints, nous assisterons à des danses. Les femmes du village nous montreront la fabrication de l’huile traditionnelle des Marquises, le "monoï".16h : Retour à bord.17h30 : Happy Hour au coucher du soleil dans la magnifique Baie des Vierges.Recommandations: Le tour de l’île à pied de 17 km prend environ 4 heures (deux heuresde montée, deux heures de descente). Le chemin n’est presque pas ombragé. Pensez àvous munir de protection solaire résistante à l’eau, d’imperméable, d’un tee-shirt derechange, d’eau minérale et de chaussures de randonnée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 8 HIVA OA (Puamau) – TAHUATA (Vaitahu)

    Nous débarquons dans la baie de Puamau. Sur cette île en forme de feuilles, l'air est épais et exhale des parfums de tiaré, de frangipanier et d'histoire. C'est en effet le lieu du 1er établissement des Français aux Marquises en 1842. La grande église, construite par le Vatican, est décorée de très belles sculptures marquisiennes. 7h00 : Première descente en barge pour le site de Puamau ou se trouve le plus grand tiki desMarquises, I’ipona.11h00 : Retour au bateau pour le déjeuner.14h00 : Débarquement sur l’île de Tahuata, visite du village de Vaitahu, vente artisanale (sculpture sur os..), visite de l’église du Vatican.16h00 : Retour à bord


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 9 Ua Huka (Vaipaee)

    Tôt le matin l’ARANUI s’amarre à un rocher dans la baie de Vaipaee. Le cargo pivote sur lui-même dans la baie étroite : une manœuvre à laquelle nous devons absolument assister.Nous visitons les trois vallées habitées de Ua Huka. Un 4x4 (prestation incluse) attend ceux qui ne pratiquent pas l’équitation. En supplément, il est possible de faire une promenade à cheval dans l’île pour découvrir l'île et ses points de vue sur le Pacifique à couper le souffle.8h30 : Débarquement en canots à Vaipaee. Visite du musée communal de Ua Huka et de sa collection unique d’objets d’art et d’artisanat marquisiens. Arrêt à l’arboretum pour admirer la variété unique des essences et la grande plantation d’agrumes. Nous poursuivons la route jusqu’à Hane et Hokatu, aux marchés artisanaux bien achalandés, dont la spécialité est le bois sculpté.12h : Déjeuner au restaurant "Chez Fournier" à Hane.14h00 : Après le déjeuneur, retour sur Vaipaee ou l’Aranui nous attend pour sa prochaine destination l’île de Rangiroa, Tuamotu.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 10 En mer

    Et vogue le navire en laissant dans le sillage les îles des Marquises et leur légende sous le soleil du Pacifique ...


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 11 Archipel des Tuamotu - Rangiroa

    Rangiroa, le plus grand atoll du monde ! Farniente et baignade dans les eaux translucides du lagon. "Rangi" est un joyaux sous marin avec des coraux aux couleurs incroyables et des nuages de poissons tropicaux. Possibilité de visiter les fermes perlières et leur célèbres perles noires. Retour à bord et départ pour la magnifique île de Bora Bora.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 12 Les Ă®les du Vent - Bora Bora

    L’Aranui va s’ancrer sur le lagon mythique de Bora Bora près de Vaitape.Nous descendons sur la plage privée du Motu Tapu pour se baigner et pour un pique-nique.Des excursions en extra, non incluses dans le prix de la croisière sont proposées :Tour de l’île du lagon en pirogue motorisée, baignade avec les raies et requins, tour de l’île en truck, plongée.16h00 Retour à bord


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 13 ArrivĂ©e dans la matinĂ©e Ă  Tahiti

    DĂ©barquement vers 9h du matin Ă  Tahiti. Envol pour Paris ou selon vos envies ...plage et noix de coco.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)