Voyage France
Le chemin de Régordane

Ancienne voie royale

L'aventure

Longeant une faille primitive, cette voie remonte à la Préhistoire. Chemin de transhumance, voie romaine, la Régordane connaît son apogée au Moyen âge : c'est alors la seule route reliant Paris à la Méditerranée, itinéraire de préparation des croisades et chemin de pèlerinage entre la vierge noire du Puy-en-Velay et le tombeau de Saint-Gilles. Entre Méditerranée et Massif central, des verts pâturages de la Lozère aux garrigues parfumées du Gard, la Régordane est une voie millénaire de pèlerinages et d'échanges. Lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte d'une voie historique
  2. Trait d'union entre l'Auvergne et la Méditerranée
  3. Entre Parc National des Cévennes et Parc Régional des Monts d'Ardèche
  4. Un choix d'hébergements de qualité et de charme
  5. Traces GPS disponibles

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 : LANGOGNE

    Accueil en fin d'après-midi.

  • Jour 2 : LANGOGNE - LA BASTIDE-PUYLAURENT

    Cette journée débute en prenant de la hauteur à travers les pâturages au dessus de Langogne, puis s'engouffre dans les forêts d'altitude de la Margeride pour redescendre au château médiéval de Luc. De là en direction du sud, le GR serpente en remontant l'Allier et sa vallée au contre fort des monts d'Ardèche pour rejoindre la Bastide-Puylaurent.

  • Jour 3 : LA BASTIDE-PUYLAURENT - VILLEFORT

    Il faut remonter le fond de vallée pour rejoindre le bassin versant méditerranéen. Le parcours emmène sur les crêtes, où mégalithes et ornières de chariots de commerce sculptées dans la roche cohabitent. En route pour la Garde Guérin, village médiéval emblématique de la Régordane, où l'itinéraire offre tout le long de beaux panorama sur le massif du Mont Lozère, et les gorges du Chassezac. C'est l'un des plus impressionnants canyons de la région. Redescente en direction de Villefort et de son lac.

  • Jour 4 : VILLEFORT - GÉNOLHAC

    Cette étape démarre en quittant Villefort par l'ancienne voie royale, et amène à la découverte de nombreux hameaux et villages avec leurs " grand'rue ", typiques le long de ces anciennes voies. Passé Concoules, le cheminement longeant châtaigneraie et chaos granitiques, conduit au col de l'Ancise en périphérie de la zone de protection du Parc National des Cévennes, pour redescendre sur Génolhac. Accueil à Génolhac même ou en chambre d'hôtes de charme à 2 km du village.

  • Jour 5 : GÉNOLHAC - LE PAULIN / LA VERNARÈDE

    Toujours en direction du sud, le climat méditerranéen s'affirme de plus en plus. En terre cévenole, le long du parcours permet de découvrir les fameux mas, si caractéristiques de la région. Constructions massives bordées de terrasses, ancrées à même le relief, rencontre aussi avec des magnaneries (bâtiment lié à la culture du vers à soie). Arrivant à Pont-de-Rastel, passage le long du Luech.

  • Jour 6 : LE PAULIN / LA VERNARÈDE - SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES

    Cette dernière étape nous amène à franchir le col de Portes, et son magnifique château, d'où l'on observe un des plus beaux panoramas du GR 700. Le voyage continue, à travers les anciennes mines du pays Grandcombien dont celles de Mercoirol et ses trois lacs, et se termine un peu avant Alès dans les garrigues.

  • Jour 7

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Bus régulier pour rejoindre la gare SNCF d'Alès.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit eau vive en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays France est un voyage de type voyage eaux vives. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours et 6 nuits). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir en France pendant les mois de Juin, Juillet et Aout. Ce sont les meilleurs mois pour voyager en France en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)