Voyage Finlande
La finlande en randonnée, canoë et vtt

La Finlande en été

Un séjour “sensations” au cœur de la nature : deux miniraids (canoë et cani-rando), randonnée avec les chiens nordiques, VTT, plaisir du sauna…

L'aventure

Découvrez le charme de la Laponie finlandaise en été à travers ce voyage alternant activités outdoor et journées de détente, loin du tourisme de masse, dans une région à la nature et aux traditions préservées. Explorez la forêt boréale, naviguez en canoë sur les lacs et rivières, laissez-vous tracter par un chien de traîneau le temps d’une randonnée, arpentez les sentiers de la taïga en VTT, profitez du sauna… Un circuit idéal pour vivre une expérience “nature” forte !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une immersion dans l'un des derniers grand territoire sauvage d'Europe, entre canoë, randonnée et VTT.
  2. Deux miniraids aventure, en canoë et en cani-rando, à travers la taïga.
  3. Des journées libres pour profiter du sauna et de la tranquillité au bord du lac.

Le programme de la rando

Itinéraire La finlande en randonnée, canoë et vtt

  • Jour 1 : France - Kuusamo - Hossa
    Hébergement : Auberge - Repas inclus : soir ; Repas libres : matin, midi - Transfert : 1 h

    Accueil à l’aéroport et transfert vers le camp de base. Nous quittons peu à peu la “civilisation” pour nous retrouver aux portes du parc naturel d’Hossa, qui s’étend sur plus de 9 000 hectares. Installation et dîner à l’auberge à Hossa, où l’on dénombre plus d’ours que d’habitants. Bienvenue dans le “Far North” !

  • Jour 2 : Randonnée au canyon de Julma-Ölkky
    5 h de Marche Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin, midi, soir

    Le parc d’Hossa, établi en 1979, est le plus ancien site officiel de randonnée de Finlande. Après un court transfert, nous partons découvrir l’une des spécificités de la zone : les gorges du canyon de Julma-Ölkky, où un couple de Lynx a élu domicile. Véritable belvédère sur les lacs et la taïga, le sentier chemine à travers la forêt boréale. Pour le déjeuner, nous profitons d’un “coin feu” organisé autour d’une cabane ou d’un abri de bois. Couper du bois, allumer le feu, faire chauffer l’eau... Nous plongeons doucement vers la vie authentique du nord. Retour à l’auberge en fin de journée et découverte du second prédateur scandinave : le discret lynx ! Et avant de se coucher, un sauna et un saut dans le lac !

  • Jour 2 : Raid en canoë sur la rivière Hossanjoki
    4 à 5 h de Canoë Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Départ pour une aventure extraordinaire de 2 jours en canoë avec bivouac. Cette balade facile en canoë nous emmènera sur les eaux calmes des lacs, reliés entre eux par de petites rivières. La première journée, étape jusqu'à la célèbre falaise colorée de Värikallio où l'on peut observer des peintures rupestres datant d'environ 4000 ans avant J.-C., retraçant des scènes de chasse d'antan. La rivière nous mène ensuite vers l'est du parc. Les rennes ainsi que les élans sont nombreux, et les arrêts fréquents nous permettront de les observer, de nous baigner ou de cueillir des baies sauvages pour le repas du soir. La nuit en bivouac en cabane de trappeur sera un moment fort de partage. Soirée au coin du feu à écouter les techniques de trappeur et autres histoires finlandaises de notre guide. Le lendemain, nous regagnons l'auberge en milieu de journée à bord de nos canoës et profitons de la douceur des fins de journées finlandaises.

  • Jour 5 : Journée libre
    Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin, midi, soir

    Vous pourrez profiter de cette journée pour aller découvrir le chenil de chien de traîneaux, ou l’un des fameux élevages de rennes locaux, ou pour simplement vous relaxer au bord du lac.

  • Jour 5 : Raid en cani-rando
    4 à 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous partons pour 2 jours de cani-rando dans le sud du parc national de Hossa, entre lacs et forêts. Comme les esquimaux en été autrefois, un chien de traîneau nous tracte à la ceinture. Une expérience unique et marquante, qui permet de tisser des liens forts avec cet animal mythique du Grand Nord. Nous installerons le camp au bard d'un lac avec nos fidèles compagnons et passerons la nuit auprès du feu. Après une nuit au cœur de la forêt boréale, nous repartirons sur les pistes pour nous aventurer encore plus au cœur du parc et en découvrir les secrets.

  • Jour 8 : Journée Libre
    Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous profiterons de cette journée pour découvrir le traditionnel sauna finlandais, avant de nous jeter dans le lac pour une baignade rafraîchissante.

  • Jour 9 : VTT à travers la taïga
    4 à 5 h de VTT Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous partons pour une journée de vélo tout terrain dans le parc de Hossa. Après un passage sur les crêtes, nous roulons au bord de lacs translucides sur un parcours varié et accessible. Puis nous rejoignons notre tente, où nous passerons la nuit après un repas auprès du feu.

  • Jour 10 : Journée libre, possibilité d’observer les ours (en option)
    Hébergement : Auberge - Repas inclus : matin, midi, soir

    Détente dans le traditionnel sauna finlandais, avant une baignade vivifiante dans le lac ! Ou, pourquoi pas, louer un VTT, un canoë, une canne à pêche ou un lancer ? Ou encore partir en randonnée ou en trail sur les pistes du parc ? En fin d’après-midi, présentation à l’auberge du dernier grand prédateur scandinave, le seigneur de la taïga : l’ours. Une soirée d’observation de l’ours est alors proposée (option à payer sur place, 100 €/adulte, 60 €/ moins de 18 ans, avec un guide finlandais anglophone). Dans une zone enclavée proche de la Russie voisine, où la proportion d’ours est la plus élevée d’Europe, vous passez la soirée à observer l’ours dans son environnement sauvage, à l’affût dans des cabanes spécialement aménagées. Si les conditions d’observation sont très bonnes, la patience est de rigueur.

  • Jour 11 : Retour en France
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Dernière matinée à goûter le silence du Grand Nord. Transfert retour vers Kuusamo, puis vol retour vers la France.

Circuit eau en Finlande de 11 jours

Ce séjour itinérant de 11 jours dans le pays Finlande est un voyage de type voyage sur l'eau. Il s'effectue sur une durée de 11 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1790 euros

Durée :

11 jours

Pays :

Finlande

Voyage :

voyage sur l'eau

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Finlande devraient vous intéresser :

Voyage sur l'eau Finlande : Multi-activités au coeur de la Taïga

Finlande : Multi-activités au coeur de la Taïga

Un séjour canoë nature et aventure hors du commun en Laponie finlandaise aux limites du cercle polaire et de la frontière russe. Amateurs de...