Voyage Egypte
Dans les abysses de la mer Rouge…

Rencontres avec les requins marteaux, les dauphins et les dugongs en mer Rouge, Sud Egypte avec René Heuzey

L'aventure

Partez en compagnie de René Heuzey, plongeur confirmé, célèbre photographe et chef opérateur sous marins et partagez sa passion pour les mammifères du grand large ! ¤St Johns, Ras Banas, Abu El Kizan, Ras Samadal, Abu Dabbab... Notre parcours sillonne les meilleurs spots de plongée du sud de la mer rouge. Nous pénétrerons un sanctuaire dans lequel ont été réimplantés une famille de dugongs, nous nous rendrons sur la baie de Sataya pour une rencontre touchante avec les dauphins long bec. Pour les plongeurs aguerris, et selon les conditions, nous irons rencontrer les requins marteau du Daedalus reef (observables entre -10 et -40 m). ¤A bord du VIP Marselia, nous vous proposons une semaine de détente et de découverte sous marine hors du commun !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Etre accompagné par René Heuzey plongeur professionnel, réalisateur, producteur de films sous-marins et expert hors pair de fonds marins
  2. Bénéficier des explications d'un spécialiste, incollable sur la plongée sous marines et sur les espèces vivantes en Mer Rouge : requins-marteau, dauphins et dugongs
  3. Prendre le temps de vivre et vous détendre sur un bateau de plaisance de grand standing
  4. Participer à un projet scientifique visant à protéger la faune marine en mer rouge

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Dans les abysses de la mer Rouge…

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Istanbul - Hurghada

    Vols Paris / Hurghada via Istanbul. Arrivée très tardive la nuit du J1 au J2. Repas non compris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Marina Hurghada - Daedalus Reef

    A notre arrivée nocturne à Hurghada, nous sommes accueillis et conduits directement à la marina pour embarquer sur le VIP Marselia, qui prendra le large vers le sud à l'aube. Nous profitons de la matinée pour faire connaissance avec le bateau, ses cabines, son bar, son pont et pour nous reposer du voyage. En début d'après midi, nous arrivons sur le spot de notre première plongée de d'adaptation et prenons la température de l'eau qui promet d'être délicieuse en cette saison !


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 Deadalus - ClouĂ©s devant les Requins Marteau

    En matinée, direction les profondeurs pour approcher les requins marteau. A cette période, les requins devraient se trouver à une profondeur entre -20 et -45 m. Si nous devons descendre au delà de 40 m, un niveau 3 est exigé, s’ils sont à moins de 20 m, un niveau 1 est suffisant.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 4 Sataya - Le rĂ©cifs des 80 dauphins

    Deux plongées PMT (Plongée palmes, Masque et Tuba) sont prévues pour nager en compagnie des dauphins. Ceux ci apprécient les eaux chaudes et restent généralement proches de la surface, dans la zone des 4 mètres. Les photographes pourront aussi plonger avec bouteille. Si nous le pouvons, nous ferons une plongée de nuit avant d'accoster sur la petite île de Sataya où nous profiterons d'un délicieux barbecue.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 5 Elphinstone - L'ivresse des chants de sirènes

    C'est dans la région d'Elphinstone que des scientifiques ont réintroduit une jolie famille de 3 Dugongs. Proche cousin du lamantin, ce mammifère que l'on appel aussi "vache des mers" est un herbivore de taille impressionnante (3 m de long) et nage avec une grâce sans pareil. Nous pourrons les admirer lors d'une sortie en PMT. Selon les conditions, nous ferons une plongée de nuit.Mythe de la sirène : Les dugongs auraient inspirés le mythe de la sirène, ce démon mi-femme, mi-poisson peuplant les fonds marins et dont les chants séducteurs provoquaient des naufrages. Le chant particulier des dugongs et des lamantins sont la raison pour laquelle nous regroupons ces mammifères dans la famille des Siréniens. On appelle d'ailleurs leur cri le " barbarouffement ".


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 6 Safaga et retour Ă  Hurghada

    La matinée sera consacrée à la la plongée en PMT au large du village de Safaga. Les sites de plongée y sont très variés. Nous y découvrons les jardins de coraux du Middle Reef et le vertigineux tombant de Abu Kefan. Dans l'après midi, nous remontons vers Hurghada et profitons pleinement des charmes de notre bateau. Le soir, nous avons rendez-vous dans un délicieux restaurant à Hurghada.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 7 Hurghada - Paris

    Après un dernier dîner d'au revoir à bord du VIP Marselia, nous serons transférés vers l'aéroport pour un envol retour sur Paris, toujours via Istanbul.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)