Voyage Egypte
Au fil du Nil

L'aventure

Ce voyage sur le Nil mythique est un récit de voyage personnel, mais aussi l'occasion d'explorer l'Égypte d'aujourd'hui, qui s'identifie tant au Nil et à son limon. 95 % des 90 millions d'Égyptiens vivent sur ses rives, soit 4 % du territoire national. Descendre le fleuve sacré, c'est donc raconter tout un pays, une civilisation aussi, tant les hommes et le Nil se confondent. En glissant sur les eaux du fleuve-roi, nous abordons, au fil des escales, les multiples facettes d'un pays qui n'est bien souvent qu'une vallée.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Ecouter Olivier Weber, écrivain et grand reporter (Prix Albert Londres, entre autres), vous raconter l'Égypte, son peuple, les civilisations qui se sont succédé sur les rives du Nil
  2. Descendre le Nil en felouque et en dahabieh, privatisée pour votre petit groupe
  3. Partir Ă  la rencontre de ces hommes et femmes qui vivent en symbiose avec le Fleuve Roi
  4. Passer deux nuits dans un hĂ´tel mythique, le Old Cataract, Ă  Assouan
  5. Visiter tous les sites majeurs, d'Alexandrie Ă  Abou Simbel

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au fil du Nil

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Le Caire.

    Pour les voyageur en provenance de Paris, nous voyagerons en compagnie d'Olivier Weber. Un point de rendez-vous à l'aéroport nous sera indiqué avant notre départ pour nous retrouver facilement. A notre arrivée à l'aéroport du Caire, nous sommes accueillis par notre équipe locale et conduits au cœur de la capitale égyptienne pour nous installer dans notre hôtel. La fin de journée et soirée seront libres (repas non compris). Sachez que des départs de province sont également possibles.Nuit à l'hôtel Sofitel El Gezireh.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Visite du Caire - NĂ©cropole de Sakkarah - Pyramides de Ghizeh.

    Après notre premier petit déjeuner à l'orientale, nous retrouvons Olivier pour une première journée riche en histoire et en récits de tout genre ! Au programme : déambulation dans les rues des quartiers coptes et musulmans, découverte des influences millénaires et rencontre avec l'Egypte actuelle.Nous prenons ensuite la route pour la nécropole de Sakkarah, véritable témoignage de la vie quotidienne de l'Egypte ancienne, où tombes royales et modestes sépultures se côtoient. Nous continuons notre immersion dans les âges en nous dirigeant vers les incontournables pyramides de Gizeh. Olivier Weber nous parlera de pharaons, de Toutankhamon et de tant de destins croisés... Soirée et nuit au Caire.Nuit à l'hôtel Sofitel El Gezireh.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Le Caire - Assouan.

    La nuit sera courte, puisque nous partons aux aurores direction l'aéroport du Caire pour nous envoler vers Assouan, porte d'entrée de la Nubie. Nous y découvrons notre hôtel, qu'Olivier lui-même a choisi. Un lieu chargé d'histoire que l’écrivain ne manquera pas de nous compter.Le Old Cataract Hôtel aussi appelé "La grande dame du Nil" a accueilli les plus illustres personnalités des siècles passés, d’Agatha Christie à Winston Churchill, de l’Agha Khan III au Tsar Nicolas de Russie.Nous consacrons la journée à la visite d'Assouan, ville charnière entre le Soudan et le royaume des Pharaons noirs, dont les carrières de granite rose servaient à l'ensemble du pays pour orner les temples royaux. Olivier nous parlera entre autre de la lutte de reconnaissance menée par le peuple nubien depuis la construction, dans les années 70, du haut barrage d'Assouan, responsable du déplacement de plusieurs sites historiques et villageois désemparés.Nuit à l'hôtel Old Cataract.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel > voir les photos Refermer

  • Jour 4 Abou Simbel : l'incroyable dĂ©mĂ©nagement.

    Après un réveil matinal, nous serons transférés vers Abou Simbel. Olivier Weber nous expliquera comment il a été amené à s’intéresser à ce sujet. Conférence sur l’histoire du Temple et l’incroyable déménagement lors de la construction du barrage Nasser dans les années 60, l’un des plus importants au monde. Nuit à Abou Simbel dans la Maison Nubienne, chez Fikry. Temps de transfert : env. 290 km / env. 3h30


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Temple de Philae consacrĂ© Ă  Isis la mère universelle.

    Depuis Philae, nous embarquons à bord d'une felouque traditionnelle. Au fil de l'eau et du vent, nous longeons les rives du Nil et admirons un paysage fait de villages nubiens, de falaises et d'îlots.Nous rejoignons ensuite l'un des sites les plus représentatif du mythe osiriaque : le temple d'Isis. Lui aussi déplacé suite à la construction du haut barrage, il trône depuis 1976 sur l'île d'Agilka non loin de Philae. Un décors somptueux et un temple légendaire lui permettent de compter parmi les plus beaux sites d'Egypte.Si le temps nous le permet, nous visiterons le monastère copte de Saint Siméon qui permettra à Olivier de mieux nous introduire l'histoire des chrétiens coptes dont l'Egypte compte actuellement près de 8 millions de fidèles, soit 10% de la population.Nous reprenons la route vers Assouan et nous nous arrêtons près de la première cataracte, l'occasion pour Olivier de nous narrer quelques unes des épopées célèbres qu'elles ont engendrées. Nous rejoignons l'île Kitchener en felouque pour déambuler dans son luxuriant jardin botanique.De retour à l’hôtel, Olivier nous prépare un séminaire consacré à la Nubie et son peuple : regard croisé entre histoire et ethnologie... Nuit à l'hôtel Old Cataract.Temps de transfert : Abou Simbel - Assouan : env. 290 km / env. 3h30


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Croisière Assouan - Louxor en dahabieh.

    Après notre exploration en felouque, modeste embarcation emblématique du Nil, nous découvrons les charmes du Dahabieh, ancien bateau princier servant d’hôtel flottant aux riches préfets romains puis aux voyageurs fortunés du XIXe siècle.Après quelques heures de navigation tranquilles, un peu avant d'atteindre Louxor, nous débarquons pour une visite du temple de Kom Ombo, double temple dédié au dieu-faucon Haroëris (Horus l'ancien) et au dieu crocodile Sobek. Olivier nous racontera leurs histoires.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 7 Croisière Louxor - Edfou en Dahabieh.

    Ce matin, nous naviguons en direction d'Edfou. Durant cette descente du fleuve, Olivier nous prépare un séminaire consacré à la civilisation du palmier sur les bords du Nil. Bien que la pierre ait beaucoup d'histoires à nous conter, la faune et la flore du fleuve-roi, témoignent elles aussi de l'Egypte au fil des siècles.Nous visitons ensuite le temple d’Edfou, et découvrons l'histoire d'Horus Behedetite et de la reine Hathor, datant des Ptolémées.Nuit à bord du Dahabieh proche d'Edfou.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 8 Croisière Assouan - Louxor en Dahabieh.

    Ville d’Esna. Conférence sur la géopolitique de l’eau et du Nil (Égypte, Éthiopie, Soudan)Visite du complexe religieux de Karnak (Louxor), notamment des temples d’Amon-Ra, dont la construction a duré près de 2000 ans, depuis le Moyen Empire jusqu’à la période des Ptolémée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 9 Poursuite de la croisière Assouan - Louxor en dahabieh.

    La Vallée des Rois et des Reines (rive ouest de Louxor), située dans une chaîne montagneuse, avec sa série de nécropoles royales. Visite du Temple de Médinet Habou et sa porte de feu qui donne accès à l’Autre Monde. Les Colosses de Memnon en quartzite rouge qui encadraient l'entrée du temple. Hauts de 10 m 60, ils représentent Amenophis III assis.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 10 Train Louxor - Alexandrie.

    Ce matin, nous prenons le train pour Alexandrie. A l'arrivée, transfert à notre hôtel. C'est autour d'un verre, qu'Olivier nous conte quelques unes de ses passionnantes histoires sur l'Egypte. Nuit au Sofitel Cecil Alexandria.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Le delta du Nil.

    Conférence : les écrivains égyptiens, de Neguib Mahfouz et Albert Cossery à Alaa El AswanyVisite Alexandrie ; la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, la Bibliotheca Alexandrina (établissement trilingue : arabe, français, anglais), construite approximativement à l'emplacement de l'édifice antique de la bibliothèque d'Alexandrie.Possibilité de rencontrer son directeur Monsieur Ismail Serageldin, qu'Olivier connaît personnellement (par le Prix pour la Prévention des Conflits), parfaitement francophone. Ismail a été professeur titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France en 2010 et 2011. Nous espérons que l'agenda d'Ismail lui permette de nous rencontrer !Nuit à Alexandrie au Sofitel Cecil Alexandria.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Alexandrie et la Pierre de Rosette.

    L’embouchure du Nil, son delta qui associe l’eau et les terres fertiles est aussi l’une des plus anciennes régions de culture d'Egypte.Conférence : la Pierre de Rosette. Transfert vers l'aéroport et vol sur Paris


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)