Voyage Egypte
Randonnées au fil du Nil en Felouque

Nous vous proposons une nouvelle façon de voyager en Égypte, au plus près des Égyptiens, avec des Égyptiens... Laissez-vous guider en toute sérénité, vous êtes notre hôte, bienvenue à la maison ! Nous rencontrons intimement la famille EL-SENOUSI, nos amis et hôtes de Louxor, puis partageons la vie des marins du Nil, à bord de la felouque traditionnelle. Nous visitons bien sur les plus beaux sites de l'Égypte ancienne, mais aussi les souks et les cafés, pour de nouveaux échanges avec la population. En utilisant des moyens de transports locaux doux et "propres", nous vous offrons le meilleur du Nil avec un rapport qualité-prix imbattable.

L'aventure

Nous quittons l'aéroport pour les rives du Nil que nous traversons en bateau afin de rejoindre la maison de la famille EL-SENOUSI, sur la rive ouest. Vous êtes ici comme chez vous et vous y passez vos trois premières nuits. Le lieu est idéal, au calme, et très bien situé pour partir à la découverte des fabuleux sites pharaoniques de la région de Louxor. Après avoir fait connaissance avec nos hôtes, leur maison, leur vie dans leur quartier (et même appris à cuisiner des mezzés égyptiens !) et visité les temples de Ramsès III, Hatshepsut, Karnak et Louxor, les colosses de Memnon et la vallée des Rois, nous rejoignons le Sud en train. La découverte du souk aux bestiaux de Daraw est un moment fort, puis nous embarquons pour trois jours de cabotage sur notre felouque. La navigation sur le Nil est ponctuée de randonnées au bord du fleuve Roi, dans les champs et les villages nubiens. Nous rentrons ensuite à Louxor et chez EL-SENOUSI pour nos dernières visites toujours originales.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées au fil du Nil et les traversées de villages
  2. La navigation paisible à voile sur le Nil
  3. Les sites pharaoniques incontournables
  4. La rencontre et le partage avec vos hôtes

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 demi-journées de marche, 3 demi-journées de navigation, 1 demi-journée à vélo

  • Jour 01 VOL POUR LOUXOR

    Arrivée à Louxor et transfert vers les berges du Nil où vous prenez un bateau pour rejoindre la rive ouest. Installation chez la famille EL-SENOUSI, vos hôtes.

  • Jour 02 LES ENVIRONS DE LOUXOR - TEMPLE DE RAMSÈS III

    Découverte et balades dans le quartier de vos hôtes, pique-nique chez l'habitant. Départ en charrette pour découvrir le temple funéraire du roi Ramsès III situé à Madinet Habou. Ce temple construit pendant la 20ème dynastie du Nouvel Empire pharaonique est à la fois bien conservé, magnifique et peu fréquenté. Retour sur Louxor en faisant une étape pour découvrir les colosses de Memnon. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 03 VALLÉE DES ROIS - HATSHEPSUT - KARNAK

    A dos d'âne vous partez en balade pour la vallée des Rois, où dormaient pour l'éternité les momies des rois du nouvel empire. Après la visite de trois tombes célèbres, vous reliez le temple d'Hatchepsut pour la visite, puis vous retrouvez vos ânes pour le retour chez vos hôtes. Pique-nique chez l'habitant, puis vous passez l'après-midi avec eux à préparer des recettes typiquement égyptienne : les fameux mezzés, la tahina, la baba ghanoug !. Nuit chez l'habitant.

  • Jour 04 ASSOUAN - EMBARQUEMENT SUR LA FELOUQUE - PHILAÉ

    Transfert ce matin (train ou minibus) pour la ville d'Assouan. A votre arrivée, vous vous dirigez vers l'embarcadère pour monter à bord de votre felouque. Accueil chaleureux par votre équipe de marins. Après le déjeuner, départ pour la visite du temple du Philaé, la perle de l'Egypte, ce temple est un des temples sauvés des eaux du haut barrage d'Assouan ! A votre retour de la visite, vous profitez d'un petit tour dans les souks colorés d'Assouan, très animé, surtout senteurs d'épices qui font la réputation de ce souk depuis des millénaires. Repas et nuit à bord.

  • Jour 05 RANDO SUR LES RIVES (OU VISITE D'ABOU SIMBLE EN OPTION) - NAVIGATION D’ÎLE EN ÎLE VERS LE NORD

    Vous partez ce matin pour une promenade à travers les champs et les villages Nubiens, rencontres avec les fellahs, thé chez l'habitant et promenade entre les maisons peintes. Retour au bateau pour le déjeuner et continuation de navigation vers les villages sauvages de Koubania. Petite rando sur l'île de Harbiab et nuit à bord de notre felouque.

    Option visite d'Abou Simbel
    les temples sauvés des eaux (à réserver en France avant de partir, entrée du site payée sur place).

    Ceux qui désirent découvrir Abou Simbel partent le matin très tôt en minibus (lever 4h pour départ 5h du matin) et reviennent au bateau pour le déjeuner. Arrivés à Abou Simbel, vous êtes pris en charge par un guide local francophone pour la visite puis retour. Si tout le groupe prend cet option, votre guide accompagnateur sera avec vous à Abou Simbel.

    La visite des temples d'Abou Simbel est un des musts pour approfondir la découverte de l'Égypte antique.
    Situé au bord du lac Nasser à 280 km au sud d'Assouan et à 40 km de la frontière soudanaise, Abou Simbel est certainement le plus spectaculaire des sites nubiens. Construit sous le Nouvel Empire, entre 1274 et 1244 av. J. -C., par le pharaon Ramsès II, il est composé de deux temples ; le plus grand est celui de Ramsès II et honoraient les divinités de Râ, Amon et Ptah. Sur sa façade se dressent magnifiquement quatre colossales statues de Ramsès II ; le second temple est celui d'Hathor, dédié à la reine Nefertari, épouse bien-aimée de Ramsès II.
    Longtemps resté dans l'oubli, Abou Simbel a été redécouvert par hasard en 1813 par Jean-Louis Burkhard, un explorateur Suisse, à l'époque seule une tête dépassée des sables, ce qui permit une très bonne conservation du site. Afin de ne pas être inondé lors de la construction du barrage d'Assouan, et grâce à l'aide de l'Unesco, il fut déplacé dans les années 60 par un projet digne des constructions pharaoniques. 40 millions de dollars ont été dépensés et 2000 blocs de pierre pesante de 10 à 40 tonnes ont été découpés, déplacés puis rassemblés tel un gigantesque puzzle en trois dimensions ! Ce travail titanesque a pris 4 ans.

  • Jour 06 DARAW - KOM OMBO - VILLAGE DE FARÈS

    Vous rejoignez ce matin Daraw, visite de son marché quotidien animé qui donne une importance économique à cette petite ville. Promenade à travers ces ruelles paisibles avant de rejoindre Kom Ombo. Visite de ce lieu sacré unique, construit pour deux divinités : Sobek, le dieu crocodile et Horus, le dieu faucon. Le décore est magnifique, c'est un des temples qui donnent directement sur le Nil. Retour à votre bateau pour le déjeuner, navigation l'après midi. Depuis les crêtes de la rive gauche, vous profitez d'une vue magnifique sur la Haute Egypte, baignée d'une lumière d'or sur le Nil... Repas et nuit à bord.

  • Jour 07 RETOUR LOUXOR - TOMBEAUX DES NOBLES - TEMPLE DE LOUXOR

    Vous quittez ce matin vos embarcations pour un transfert retour à Louxor pour retrouver la famille EL-SENOUSI, vos hôtes. Après le déjeuner vous pourrez partir à vélo visiter les tombeaux des Nobles, c'est une nécropole qui regroupe les tombeaux des personnages importants de l'entourage du Pharaon par leur activité. Vous visitez les tombeaux de cette vallée qui constituent un témoignage exceptionnel et particulièrement vivant de la vie des anciens Égyptiens. Le soir, visite du temple de Louxor illuminé et dernier dîner libre. Nuit chez l'habitant.

  • Jour 08 VOL RETOUR DEPUIS LOUXOR

    Vol retour depuis Louxor.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Atalante.