Voyage Croatie
Itinérance en kayak de mer dans l'archipel des Kornati

L'expérience d'un séjour en kayak en pleine mer Adriatique dans l'archipel des îles Kornati. Un voyage entre bleu turquoise, parfums méditerranéens, criques et plages désertes.

L'aventure

En Dalmatie du Nord, au sud de Zadar et face à la péninsule italienne, l'archipel des Kornati s'étale sur 320km². C'est au gré de la navigation en kayak de mer que nous vous proposons ici de vous émerveiller devant cet environnement fascinant. L'archipel et le parc de Telascica forment un contraste saisissant d'îlots parfois lunaires et de baies à la végétation méditerranéenne parfumée. Chaque jour nous prenons plaisir à sillonner ce dédale de petits confettis disséminés sur l'Adriatique, nous parcourons ce décor naturel somptueux au gré de nos coups de pagaie mais aussi de petites balades qui nous font prendre un peu de hauteur pour profiter de vues d'ensemble sur tout l'archipel et bien sûr des baignades irrésistibles dans les eaux translucides de l'Adriatique.
Tels des Robinson Crusoe, nous bivouaquons sur les plages, préparons nos repas avec les produits locaux, savourons nos soirées et nos nuits étoilées ...en rêvant deja au lendemain.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Itinérance en kayak dans les Kornati : un chapelet d'îles peu fréquenté
  2. Les baignades dans les eaux turquoise de la mer Adriatique
  3. Les nuits en bivouac sur les plus belles plages de l'archipel

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de kayak ponctués de petites balades à pied de marche

  • Jour 01 Vol France - Split

    Arrivée à Split, transfert vers Sibenik ou Biograd. Présentation du séjour. Dîner libre.

  • Jour 02 Zizanj - DĂ©part de l'expĂ©dition kayak - Baie de Sveti

    Notre point de départ est à Pakostane. Nous prenons notre matériel puis transfert en bateau vers l ile de Zizanj pour prendre possession des bateaux et faire notre premier entrainement. C'est enfin l'heure des premiers coups de pagaies à bord de nos kayaks, dans les eaux cristallines de l'Adriatique. L'occasion de faire les bons réglages et connaître les rudiments de la navigation en groupe. A notre retour sur l île, ce sont maintenant les préparatifs du raid : tentes, affaires, vaisselles, nourriture... tout doit rentrer dans nos embarcations. Après le déjeuner, c'est parti pour l'aventure. Nous suivons la côte de l'île de Pasman, objectif: la baie de Sveti Ante pour y établir notre premier camp itinérant. En fin de journée, le guide nous propose une petite balade dans le maquis croate avant la préparation du dîner au bord de l'eau.

  • Jour 03 Baie de Sveti - Sipnate

    La journée commence par une navigation dans l'archipel de Sit. D'île en île, nous nous dirigeons vers l'ouest pour atteindre la passe de Proversa, passe prenant la forme d'un S, qui marque l'entrée nord du parc national des Kornatis. Nous suivons Kornat, la plus grande île du parc à la végétation rare, ici le monde du minéral s'impose pour enfin arriver dans la baie de Sipnate où Vid nous attend pour nous préparer un bon repas dans son « Konoba » : petit restaurant typique Dalmate. Avant de profiter du campement établi dans la baie de Sipnate, nous partons nous dégourdir les jambes dans les rochers pour atteindre un des sommets qui domine cette baie et les îles côté ouest du parc.

  • Jour 04 Levrnaka

    Aujourd'hui, cap sur le parc de Telascica. Le phare de Sestrica marque le nord du parc des Kornatis et l'entrée du parc de Telascica, fameux pour ses falaises surplombant la mer Adriatique. Un sentier côtier nous mène sur les crêtes pour jouir d'un panorama remarquable. Autre particularité du parc : Mir, un petit lac salé alimenté par les infiltrations de la mer dans les roches, lac dont le niveau change avec les mouvements de marée basse et haute. Puis cap vers l'île de Levrnaka pour arriver dans la somptueuse baie de chez Edi. Ce sera le moment de bivouaquer et le soir Edi nous régalera de sa pêche sur sa terrasse avec vue imprenable sur le parc.

  • Jour 05 Le sud des Kornatis

    Nous partons vers le sud des Kornatis, en passant par le large, les îles offrent un autre visage des Kornatis avec leurs falaises sculptées par l'attaque conjuguée des vagues et du sel. Cap au sud-est, en longeant ces îles. Quel spectacle lorsque nous nous retrouvons au pied des parois. Dans une de ces petites baies, nous avons le loisir de plonger sur des tombants au milieu d'une faune riche en couleurs, ambiance Grand Bleu garantie. Encore quelques efforts et nous méritons un doux repos à l'ombre des oliviers en revenant dans la baie bien protégée de Levrnaka.

  • Jour 06 Vers l'Ă®le de Penizelic

    Nous reprenons la navigation à bord de nos kayaks vers l'île de Mana puis celle de Kornat pour un arrêt rando pédestre vers son sommet : Metlina. Spectacle garanti avec le panorama sur tout le chapelet d'îles et d'îlots qui nous entourent. De retour à nos embarcations, nous longeons la côte en passant un petit fort Byzantin, rare vestige du parc dominant le chenal de Kornat. En contrebas, une minuscule chapelle rappelle la forte croyance catholique chez les pêcheurs de la région. Nous glissons dans les eaux transparentes, encore et toujours la magie de la mer Adriatique. Le soir, autour du feu, nous apprécions notre repas sur fond de voie lactée, nappée de ses constellations dans un ciel pur propice aux rêves de navigation. C'est sur la Petite-Île de Penizelic que s'établit le bivouac.

  • Jour 07 Le fjord de Zut

    De Penizelic nous glissons dans le canal de Zut. Cap au Sud-Est , une sorte de grand fjord (ou aber pour les Bretons) entre l'île de Kornat et celle de Zut. Plusieurs arrêts programmés nous permettent d'apprécier le panorama du sud du parc en escaladant un canyon, d'explorer une grotte naturelle dans la baie de Stivina, de nous rafraichir dans un pittoresque konoba tenu par deux frères. Après une halte pique-nique sous les pins, ce sont déjà les derniers coups de pagaies jusqu'à l'île de Zizanj que nous atteignons en fin d'après-midi. La boucle sera bouclée après un bon rinçage des kayaks, du matériel... et des participants et un retour à la civilisation à Pakostane. Transfert à Split. Dernière soirée croate - dîner libre.

  • Jour 08 Vol retour Split - France

    Transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Croatie

Ce séjour en Croatie est proposé par Atalante.