Voyage Costa Rica
Balade costaricaine, entre faune et flore

Voyage Costa Rica - Parc National de Tortuguero - Volcan Arenal

L'aventure

Ce voyage au Costa Rica nous mène de la côte caraïbe à la côte pacifique, en passant par la vallée centrale, ses volcans et ses forêts tropicales. D'une durée de 12 jours, il mêle habilement randonnées en milieu naturel et activités sportives accessibles à tous. Nous débutons l'aventure par une immersion dans ce qu'on appelle communément la "petite Amazonie" du Costa Rica, le parc national de Tortuguero sur la côte caraïbe, un entrelacs de canaux et de bras de rivière bordés de mangrove. Après avoir tenté notre chance auprès des animaux, nous troquons barque contre raft du côté de Sarapiquí, et filons au volcan Arenal nous relaxer dans les sources thermales d'eau chaude. Le souvenir du cône parfait de l'Arenal en tête, nous poursuivons la route en direction de la côte pacifique et de la forêt tropicale de Los Campesinos, avec ses cascades et ses ponts suspendus. Puis, nous embarquons pour la péninsule d'Osa et le fameux parc du Corcovado, avec ses plages sauvages entre forêt, mer et cocotiers. Randonnée, cheval et snorkeling nous occupent quelques jours, alors que notre œil attentif scrute le ciel à la recherche des singes, aras rouges et autres espèces animalières. Enfin, sur le chemin du retour nous marquons un arrêt dans la forêt nuageuse, l'habitat privilégié du fameux quetzal que nous tenterons d'apercevoir… Une balade complète, authentique et 100% nature. lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit varié : balades, baignades et activités sportives
  2. Explorer les parcs Arenal, Quetzales, Tortuguero et Corcovado
  3. Rester 3 jours au parc du Corcovado, sauvage et préservé
  4. Naviguer sur les canaux de Tortuguero
  5. DĂ©couvrir les cĂ´tes caraĂŻbe et pacifique
  6. Un groupe de 12 participants maximum

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour San José - Alajuela

    Vol pour San José. Accueil et transfert à Alajuela, non loin de l'aéroport. Dîner libre.

  • Jour 2 Parc national de Tortuguero

    En route pour Tortuguero, la "petite Amazonie" du Costa Rica ! Ce parc national, connu pour héberger plusieurs espèces de tortues qui viennent pondre sur ses plages, se visite essentiellement en bateau sur des canaux qui s'entremêlent. Pour nous y rendre, nous traversons la cordillère centrale entre les volcans Irazu et Barva, et découvrons deux rivières aux teintes surprenantes, naturellement colorées par les phénomènes géologiques. Nous atteignons le versant caraïbe du pays et mettons le cap à l'est, avant d'embarquer sur une pinasse collective qui nous introduit à la côte atlantique et au village de Tortuguero situé dans le parc éponyme (1h de bateau). Installation au village et découverte du village balnéaire : aucune route, ambiance caraïbe ! Marche le long de la plage et découverte du jardin de l'hébergement.Nuit dans un hôtel familial ou en lodge.

  • Jour 3 Tortuguero : les canaux à la rame - La Virgen

    Tôt le matin (à 6h30), nous partons pour un tour d'observation (2h30 en canoë) de la biodiversité des canaux du parc, guidés par le fils de Don Chico, l'un des pionniers en matière d'observation de faune et de flore en bateau. Petit temps libre au village avant le départ en bateau à 11h (1h sur les canaux). Retour à Cariari pour déjeuner chez l'habitant et visiter une petite fabrique de chocolat artisanale. Après la dégustation, nous quittons Tortuguero, direction La Virgen à l'ouest, dans la vallée de Sarapiquí. Installation à l'hôtel dans des tentes sur pilotis en pleine jungle.

  • Jour 4 La Virgen : rafting sur le Sarapiquí - Arenal

    Après le petit déjeuner, nous nous préparons à un rafting d'initiation sur la rivière Sarapiquí (niveau 2 et 3, 13km, environ 2h30), dans un cadre verdoyant. Transfert au village de la Fortuna pour un déjeuner au pied du célèbre volcan Arenal aux courbes parfaitement dessinées mais souvent cachées par les nuages. Nous nous installons à l'hôtel et partons explorer la faune particulièrement riche d'une réserve privée non loin. Notes : - le rafting est possible toute l'année et ne demande pas de préparation particulière.- le dîner sera libre à partir de juillet 2020 (bon choix de restaurants au village). EN OPTIONBaignade nocturne aux thermes de Baldi :Un dédale de bassins et piscines d'eau thermale naturelle à différentes températures, dans un décor tropical apaisant. Dans le bruit de l'eau et des bouillons, des bassins de toutes formes, avec ou sans cascade, avec bain à remous et même des toboggans, offrent relaxation ou adrénaline dans une lumière un peu féerique. Quelques bars proposent boissons et cocktails. Mise à disposition d'un casier consigne et serviette de bain. Prévoir 41$ par personne + 7$ de vestiaire (activité à réserver et à régler auprès du guide directement, dès votre arrivée à San José).

  • Jour 5 Ponts suspendus d'Arenal - lac Arenal - Tarcoles

    Marche matinale sur les ponts suspendus (environ 2h30), à l'affût de toute présence animale. Puis, nous traversons le lac Arenal en bateau privé (30mn) pour une balade à pied sur l'autre rive (1h30), l'occasion parfaite pour observer des oiseaux de montagne aux jumelles. Puis, nous prenons la route pour Tarcoles sur la côte pacifique, et découvrons le village et le littoral en fin d'après-midi. Baignade possible à la plage, selon le temps dont nous disposons. Coucher du soleil sur le Pacifique et dîner au village. Notes : - la baignade à Tarcoles est non surveillée, il convient de rester prudent, d'observer les courants et de ne pas s'éloigner du bord.- nous préparons 1 petit sac pour la nuit à Los Campesinos (J6) et une pile de vêtements pour la nuit à Tamandou (J7) car nous n'aurons pas accès à nos bagages principaux le soir. Le matin du J7, nous aurons accès à nos bagages principaux lors du transfert vers Sierpe et pourrons échanger les affaires de la veille (J6) avec celle pour la nuit à venir (J7).

  • Jour 6 Tarcoles - mont Naran - canyonning et baignade à Los Campesinos

    Transfert en direction du mont Naran, dont le point de vue offre un joli panorama sur la côte pacifique et l'océan. De là, nous randonnons entre champs et forêt jusqu'à Los Campesinos, un village accroché aux derniers contreforts de l'étroite plaine côtière. Nous nous installons dans une auberge rurale communautaire gérée par des producteurs de vanille et y déjeunons. Dans l'après-midi, traversée du pont suspendu, baignade et rappel (3 rappels, 18 à 35m) dans la cascade. Puis, repos mérité dans les bungalows ou les jardins, plongés dans la paix des montagnes. Dîner sur place.Note : le rappel est une initiation, accessible à tous. Toutefois, ceux qui ne voudraient pas le faire peuvent : - en signifier le guide 24h à l'avance afin que ce dernier organise un tour de vanille avec guide anglophone- accompagner le groupe jusqu'à la cascade sans faire le rappel, se baigner et prendre quelques photos

  • Jour 7 Los Campesinos - Savegre - Sierpe - parc national du Corcovado

    Descente à pied (1h) du village au pont de la rivière Savegre. Notre minibus nous y attend pour nous conduire à Sierpe, porte d'entrée de la péninsule d'Osa et du parc national du Corcovado. Nous embarquons en fin de matinée sur un bateau et descendons le río Sierpe dans un décor de mangrove jusqu'à l'embouchure de l'océan. Nous débarquons sur la plage sauvage et protégée de la baie de Drake, qui tient son nom d'un fameux pirate des temps passés. Déjeuner dans un petit restaurant qui se cache entre les cocotiers, et randonnée jusqu'à la limite du fameux parc du Corcovado (6,5km, 2h de marche). Installation dans un refuge en pleine forêt, au bord d'un petite rivière. Repos avant le dernier effort de la journée, grimper la colline voisine (à peine 400m de dénivelé) pour le coucher du soleil. Dîner au refuge et balade nocturne le long de la rivière, pour une expérience envoûtante ! Si les animaux ne sont pas facilement visibles la nuit, c'est pourtant là que l'on a le plus de chance d'en observer certains, comme le tapir, bon nombre d'insectes et de batraciens. Notes : - 1h15 de transfert en bateau. - au cours de la balade, il faut traverser 4 fois un petit cours d'eau.

  • Jour 8 Corcovado : balade à pied et à cheval, baignade

    Pour les courageux, balade en forêt à l'aube (1h), à l'écoute des chants d'oiseaux que nous tentons d'identifier. Retour pour le petit déjeuner et départ pour une nouvelle randonnée (1h30) jusqu'à une cascade et un trou d'eau dans la jungle. Observation de la faune et de la flore en chemin et baignade en pleine forêt. Nous sommes de retour au refuge de la station biologique avant le déjeuner. L'après-midi, nous montons à cheval sur 11km (2h30) et rejoignons une petite plage sauvage de l'océan Pacifique. Installation à l'hébergement et temps de repos avant le dîner. Notes : - pour ceux qui ne peuvent pas faire de cheval, un taxi 4x4 sera prévu pour faire le parcours, à condition de prévenir le guide au plus tard 24h à l'avance.- avant de monter à cheval nous devons parcourir un ou deux km à pied et traverser une petite rivière à plusieurs reprises.

  • Jour 9 Isla del Caño : bateau, snorkeling et baignade

    Tour en bateau (2h A/R) pour tenter d'observer les dauphins, avant de nous jeter à l'eau avec masque et tuba. Nous observons les fonds marins devant l'île del Caño : bancs de poissons multicolores et grégaires, tortues et autres espèces évoluent dans les eaux de cette réserve biologique. Nous quittons ce paradis protégé pour aller pique-niquer sur une plage paradisiaque de la péninsule d'Osa. Courte balade jusqu'à notre hôtel, le long de la plage sauvage, entre cocotiers, rochers bruns et sable blanc. Après-midi libre à la plage jusqu'au coucher du soleil. Après le dîner, petite exploration nocturne à la recherche de tapirs ou autres noctambules, et retour à pied par la plage, sous les étoiles.

  • Jour 10 Corcovado (randonnée) - parc national Los Quetzales (2700m)

    Belle randonnée matinale le long du parc national du Corcovado et de la plage sauvage, entre mer et forêt. Si nous sommes chanceux, nous pourrons apercevoir les grands aras rouges qui tournoient en couple ou fourragent dans les arbres à la recherche d'amandes à croquer. Départ de Drake en bateau (1h15) pour retourner à Sierpe. De là, nous reprenons le véhicule et roulons en direction des sommets de la cordillère de Talamanca, du col du Cerro de la Muerte où nous atteignons 3300m d'altitude et du parc national Los Quetzales. Installation dans des chalets rustiques et dîner.

  • Jour 11 Los Quetzales - Cartago - San José - vol de retour

    Avant l'aube, petit café puis départ sur un sentier dans une magnifique forêt de chênes américains, de cèdres millénaires et d'aguacatillos (avocats sauvages, aliment de prédilection des quetzales). Le but de ce lever matinal est d'apercevoir le fameux quetzal, véritable prince des forêts tropicales de montagne. Autrefois, ses plumes majestueuses ornaient les coiffes des grands chefs mayas. Après le petit déjeuner, nous roulons vers Cartago et sa cathédrale, puis San José. En fonction des horaires du vol international, visite du centre-ville de San José et du marché municipal couvert. Transfert à l'aéroport. Repas libres.

  • Jour 12 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Terres d'aventure.