Voyage Canada
Des parcs nationaux de l'ouest au Yukon

Parc national de Banff - Parc national de Jasper - Monts Tombstone

L'aventure

Un voyage exceptionnel de 22 jours entre Calgary, Alberta et Whitehorse, à travers les paysages les plus impressionnants de l'ouest et du nord-ouest canadien. Découvrez les parcs nationaux de Banff et Jasper avec leur riche variété de faune et de flore, les spectaculaires montagnes des Rocheuses, la route Dempster avec une toundra sans fin qui s'étend à l'horizon et enfin le parc national Kluane avec ses impressionnants champs de glace. Les randonnées et les nuits en camping vous plongeront au plus près de ces paysages exceptionnels et d'une nature préservée. Vous revivrez les aventures des pionniers et des chercheurs d'or, en découvrant les lieux mythiques de la ruée vers l'or. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des paysages : grandes plaines, hautes montagnes et glaciers
  2. La découverte de régions historiques de la ruée vers l'or et des pionniers
  3. Des nuits sous tente au plus près d'une nature préservée

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Calgary

    Vol pour Calgary. Transfert à l'hébergement. Dîner libre.

  • Jour 2 Parc national de Banff

    Direction l'ouest vers le parc national de Banff, où nous planterons notre tente pour les deux prochains jours. Première randonnée du circuit le long des rives du lac Minnewanka ou sur l'un des sentiers de montagne.

  • Jour 3 Parc national de Banff

    Au programme de la journée, randonnée à la découverte des sentiers à travers les montagnes, au-delà de la limite des arbres et des alpages. Soirée libre pour se promener dans les rues animées de Banff.

  • Jour 4 Parc national de Yoho - lac Louise

    Découverte des paysages de carte postale autour du lac Louise. Nous commencerons notre randonnée pour rejoindre le refuge Lake Agnes Tea House, situé au bord d'un lac alpin depuis 1901. A partir de là, plusieurs randonnées sont possibles, du sentier le plus facile au plus difficile. Comme par exemple, un circuit de 15 km à travers la plaine des Six Glaciers ou encore une montée de 2.5 km pour atteindre un sommet d'où nous aurons une vue exceptionnelle sur les sommets voisins et les paysages environnants.

  • Jour 5 Parc national de Yoho - lac Louise

    Randonnée de 18 km possible à travers deux cols parsemés de fleurs à 1830m et 2180m d'altitude, avec des vues spectaculaires sur le lac Emerald. En option : rafting en eau vive à la rivière Kicking Horse (voir la rubrique complément d'information tarifaire).

  • Jour 6 Parc national de Jasper

    Transfert vers le cœur des Rocheuses avec arrêts fréquents et courtes excursions le long de la promenade des Glaciers. Vous découvrirez les noms célèbres des Rocheuses comme le lac Peyto ou encore le glacier Bow. Au Columbia Icefield, de gigantesques glaciers donnent naissance à des rivières qui finiront leurs parcours en se jetant dans trois océans différents. Une randonnée nous mènera jusqu'à une crête venteuse à 2260m d'altitude où nous aurons une vue imprenable sur le glacier Saskatchewan.

  • Jour 7 Parc national de Jasper

    Randonnée avec le guide jusqu'au lac Maligne, et randonnée en boucle dans les collines à 2150m d'altitude ou jusqu'au sommet (2790m) qui surplombe le magnifique lac.Plusieurs activités en option possibles, moyennant un supplément (voir la rubrique complément d'information tarifaire) :- Baignade et pique-nique au lac Pyramide- VTT- Canoë- Randonnée à cheval

  • Jour 8 Calgary

    Nous emprunterons un des sentiers près du champ de glace Columbia. Ce sentier offre de magnifiques points de vue sur les glaciers et les chaînes de montagne environnantes. Les impressionnantes chutes de l’Athabasca sont l’un des points forts du parc. Transfert à l'hôtel à Calgary après le déjeuner.

  • Jour 9 Whitehorse

    Vol pour Whitehorse, capitale du territoire du Yukon. Vous commencez la deuxième partie de votre aventure avec un nouveau guide.

  • Jour 10 Monts Tombstone

    Nous prenons l'Alaska Route 98 vers Carmacks et marquons un arrêt pour une courte randonnée vers les mythiques rapides Five Fingers. Nous reprenons ensuite la route et empruntons la sortie de la célèbre Dempster Highway, une route qui s'étend sur près de 730 km et qui relie l'intérieur du Yukon à Inuvik. Nous monterons notre tente dans un charmant campement au pied des monts Tombstone.

  • Jour 11 Les monts Tombstone

    Au programme du jour, une randonnée inoubliable dans un paysage lunaire remarquable, composé de sommets noirs, de toundra et de montagnes. Chaque saison à son propre charme, surtout au début de l'automne avec ses couleurs brillantes. Les caractéristiques uniques des montagnes Tombstone ont fourni un repère indéniable aux premiers explorateurs, trappeurs et patrouilles de police.

  • Jour 12 Ville de Dawson

    En fin d'après-midi visite du village historique de Dawson, où confluent les rivières Klondike et Yukon, lieu de nombreuses légendes. Pendant la ruée vers l’or de 1896, c’était la destination que chacun désirait atteindre à tout prix. Aujourd'hui encore, l'or est extrait dans la région. Vous pourrez profiter de la vie nocturne authentique de Dawson avec son saloon Diamond Tooth Gertie.

  • Jour 13 Dawson

    Nous visitons Bonanza Creek où les premières pépites ont été découvertes. Vous pourrez tenter votre chance dans une véritable mine d'or. Nous aurons ensuite la possibilité de visiter les cabanes de Jack London et du poète Robert Service (visite en option, à votre charge). Une excursion au Midnight Dome sera l'occasion de profiter d'une magnifique vue panoramique sur la ville de Dawson et ses environs. Nous finirons la journée par la visite du musée de Dawson pour en apprendre davantage sur la région et la ruée vers l'or.

  • Jour 14 Top of the World Highway - Alaska

    Après avoir traversé le fleuve Yukon en ferry, nous prendrons la Top of the World Highway, une des plus belles et impressionnantes routes alpines. Elle s'étend sur près de 100 km et traverse les plateaux, les collines, les forêts boréales et la toundra subarctique. Nous atteindrons la frontière américaine à Little Gold Creek et traverserons des colonies comme Chicken, Action Jackson ou encore Jack Wade.

  • Jour 15 Kluane - montagne Sheep

    Nous prendrons la route de l'Alaska le long des rives pittoresque du lac Kluane pour nous rendre au parc national de Kluane. Selon la météo, vous pourrez réserver un vol en avion de brousse ou en hélicoptère vers le champ de glacier (en option et à votre charge). Nous aurons surement la chance de croiser des moutons blancs comme neige contrastant avec les collines herbeuses.

  • Jour 16 Haines Junction

    Le parc national Kluane est l'un des plus grands parcs nationaux du Canada et abrite une riche variété d'animaux sauvages. Aujourd'hui encore, il conserve toute son authenticité, et sa nature est préservée. Nous installerons notre tente pour les deux prochaines nuits près de la petite ville de Haines Junction, au bord du parc national.

  • Jour 17 Haines Junction

    Cette région enchanteresse invite à la randonnée et à l'exploration. Notre randonnée du jour dans l'une des hautes vallées alpines du parc sera l'occasion d'observer des mouflons de Dall, des élans, des caribous ou encore des grizzlis. Plusieurs activités en option sont possibles à Haines Junction, comme un vol en avion de brousse.

  • Jour 18 Rivière Tatshenshini

    Un court trajet en voiture nous mènera au point de départ de notre rafting sur la légendaire rivière Tatshenshini, pour quelques heures de sensations fortes. Tout l'équipement nécessaire est fourni. Après cette aventure, nous nous installerons près de Million Dollar Falls.

  • Jour 19 Haines - Alaska

    Nous prenons la route vers le sud sur la côte de l'océan Pacifique en direction de Haines, en Alaska. En traversant les montagnes côtières à travers la vallée des aigles à tête blanche, nous nous retrouverons dans une zone climatique totalement différente et un paysage côtier enchanteur avec en toile de fond l'énorme chaîne de montagnes Chilkat. Haines est connu pour être un centre important de la culture autochtone Tlingit. Nous aurons l'occasion d'observer des sculpteurs de totem à l’œuvre et de visiter le théâtre local où des spectacles de danse traditionnelle sont proposés. Nous vous recommandons aussi la visite des anciennes résidences de capitaines de style victorien.

  • Jour 20 Skagway

    La seule façon de rejoindre Skagway est de prendre le ferry traversant le monde étrange du fjord Lynn, l'un des plus longs et profonds du monde avec 140 km de long et 610m de profondeur. Avec un peu de chance nous pourrons apercevoir des loutres de mer, des otaries, des ours ou encore des baleines. Randonnée en passant par le col du Chilkoot, route de la ruée vers l'or. Retour à Skagway. La plupart des chercheurs d'or du sud ont commencé leur voyage terrestre depuis cette petite ville portuaire.

  • Jour 21 Whitehorse

    Promenade dans la partie historique de Skagway avec un arrêt à la tombe de Soapy Smith, un escroc et gangster américain mort en 1898. Puis transfert pour Whitehorse dans un paysage en constante évolution, avec des arrêts à Cracross Desert, le plus petit désert du monde et au lac Emerald. En option, vous avez la possibilité de prendre le train sur la ligne de chemin de fer White Pass and Yukon Route. Le chemin de fer est presque parallèle au sentier Chilkoot qui traverse le col White avec des pentes abruptes d'un côté et des falaises imposantes de l'autre et des ponts en bois sur des canyons vertigineux. Vous prenez ensuite le bus à Fraser pour rejoindre l'hôtel à Whitehorse.

  • Jour 22 Vol retour

    Transfert à l'aéroport de Whitehorse et vol retour.

  • Jour 23 Arrivée à destination

    Fin du séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Terres d'aventure.